Communiqué de presse : santé

L'Art thérapie au Centre hospitalier Lyon Sud avec « la Fondation Apicil contre la douleur ».

MPC Fondation apicil contre la douleur

Communiqué le 29/01/2009
Communiqué de presse Lyon, le 28 janvier 2009

L'Art thérapie au Centre hospitalier Lyon Sud avec

« la Fondation Apicil contre la douleur ».

« La fondation Apicil contre la douleur » encourage et apporte son soutien financier aux acteurs et aux pratiques permettant une atténuation de la douleur des personnes.

Grâce à l'aide de la fondation Apicil, l'atelier d'Art thérapie du Centre de soins palliatifs de Lyon Sud, « le rêve d'Astrid » - en référence à la première patiente ayant bénéficié de cette technique thérapeutique -, fonctionne depuis septembre 2006.

L'Art thérapie s'appuie sur le déploiement d'outils artistiques, mis au service de l'apaisement des patients. Il leur permet d'exprimer leur douleur, que les mots ne peuvent toujours traduire, et de se situer face à elle. L'Art thérapie est un complément au traitement de la douleur, elle ne s'y substitue pas.

Spécialement adaptée aux patients atteints d'une pathologie tumorale, l'Art thérapie a fait ses preuves dans la diminution significative de certains symptômes comme la douleur, l'anxiété, la fatigue et la dépression.

Depuis sa création « Le rêve d'Astrid » a pris en charge près d'une centaine de patients. Les séances d'atelier sont individuelles et s'adressent au patient et à ses proches, notamment les enfants.
En septembre 2008, un art thérapeute Wadih Rhondali, a rejoint l'Unité de Soins palliatifs de Lyon Sud, qui  compte également une musicothérapeute. Il assure les sessions de l'atelier, jusque là animées par des stagiaires bénévoles.
Le protocole thérapeutique est choisi avec les membres du corps soignant. La discipline artistique exploitée est adaptée à chaque patient, selon ses troubles physiques, psychiques et sociaux.

L'atelier fonctionne actuellement au sein de l'Unité de Soins palliatifs de l'hôpital Lyon Sud mais le docteur Marilène Filbet (à l'origine du projet, via l' association « Accompagner » qu'elle préside), souhaite progressivement l'ouvrir à tous les patients atteints de cancer qui pourraient en bénéficier.

Une étude sur la réduction des symptômes douloureux a été réalisée pendant cet atelier auprès des patients et est en cours de publication.

Contact presse Fondation APICIL :
Christophe Montfort  MPC /
Port. 06 63 66 14 07

Contact presse Fondation APICIL :
Christophe Montfort MPC /
Port. 06 63 66 14 07

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse