Communiqué de presse : société / vie sociale

"service civique"
Communiqué de PRESSE

JUIN 2015 : SERVICE CIVIQUE UNIVERSEL
pour tous les jeunes rhônalpins

Depuis le lancement du « Service Civique » en 2010, plus de 2500 jeunes se sont engagés dans le département du Rhône. Dès le 1er juin 2015, un service civique universel devrait permettre à un plus grand nombre de s'engager . Dans le Rhône, ces volontaires pourront s'impliquer des missions d'intérêt général auprès d'associations, de collectivités et établissements publics tels que Notre dame des sans abris, l'AFEV, la Fédération des aveugles de France, le tobogan à Décines, la maison de l'Europe et des Européens, le Théâtre des Asphodèles...
Ce dispositif constitue une contribution majeure de la part du Gouvernement en faveur de la jeunesse et une réponse à la volonté d'engagement des jeunes de 16 à 25 ans. Il permet également de lutter contre le décrochage scolaire.
Dans le Rhône, le « service civique », c'est :
° 130 structures agréées (associations, mairies) qui peuvent accueillir des jeunes volontaires
°
° 220 missions de « service civique » mises en ligne sur le site www.service-civique.gouv.fr par les organismes agréés
° Près de 40 000 jeunes candidats potentiels et inscrits sur le site national
°
Instauré par la loi du 10 mars 2010, le « service civique » permet à des jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer des missions d'intérêt général.
Il leur donne la possibilité de vivre de nouvelles expériences professionnelles et humaines et de s'ouvrir à d'autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.
En accomplissant une mission de « Service Civique », les jeunes ont la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social. C'est également une opportunité de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences.
Toute mission est accompagnée d'un tutorat individualisé.
«Ce que je propose aujourd'hui est un service civique universel», a déclaré le président de la République lors de sa conférence de presse le 6 février : «Tout jeune qui se présentera à partir du 1er juin de cette année pourra faire un service civique, ce qui va supposer de mettre toutes les collectivités, toutes les associations, tous les ministères en capacité de proposer 150.000 ou 160.000 missions dans un délai particulièrement court, enfin qui peut s'étaler sur plusieurs mois».
Dans le département du Rhône, l'enjeu est de donner une nouvelle ambition au « service civique ». Sous l'impulsion du préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Jean-François Carenco, il sera en 2015, plus que jamais, au service de la volonté de l'engagement des jeunes dans notre société.
NB : Nous pouvons vous fournir le témoignage de jeunes dans le Rhône qui effectuent un service civique et de structures agréées qui vont accueillir des jeunes en 2015

Service civique : mode d'emploi

Déjà 5 ans d'existence :
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général pour tous les
Jeunes de 16 à 25 ans.
Il peut s'effectuer sur une période de 6 à 12 mois, en France ou à l'Etranger pour une mission d'au moins 24 h par semaine.
Pour la plupart des missions, seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
Le Service Civique peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention 'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

570 euros d'indemnité :
En service civique, un jeune reçoit 570 euros net par mois, que sa mission dure 24 ou 35 heures par semaine : 465,83 € net par mois pris en charge par l'État, complétés au minimum à hauteur de 105,96 € net par mois par l'organisme d'accueil.
Cette indemnité peut être majorée de 106,04 € net par mois sur critères sociaux.

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication