Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

Innover et exporter pour sortir de la crise

CCI de Bordeaux

Communiqué le 10/07/2013
Amorcée en début d'année 2012, la dégradation de l'activité se confirme et s'accentue au premier semestre 2013 même si plus de la moitié des chefs d'entreprise se disent confiants en l'avenir  selon l'enquête réalisée par les CCI d'Aquitaine auprès d'un échantillon de 1 325 entreprises représentatives de l'ensemble du tissu économique aquitain. Mesurer la santé de notre économie, telle est l'ambition de cette Note de conjoncture semestrielle, véritable baromètre d'aide à la prise de décisions en cette période particulièrement sensible.
L'Aquitaine n'échappe pas à la crise que traversent l'Union européenne et, plus globalement, l'économie mondiale. Le niveau des carnets de commandes demeure instable. Quatre chefs d'entreprise sur dix déclarent une diminution de leur Chiffre d'Affaires, proportion proche de celle observée au second semestre 2009. Un constat plus négatif que l'avaient anticipé les dirigeants aquitains.
Effectifs maintenus, contraction des marges et des trésoreries
Dans tous les secteurs l'activité fléchit notamment dans l'industrie où l'inquiétude persiste (recul de l'activité), le BTP qui  vit une situation instable et le secteur du commerce et des services dont le net repli d'activité coïncide avec une baisse du pouvoir d'achat des ménages.
La situation reste encore plus délicate pour les entreprises de moins de 10 salariés : 42 % d'entres elles ont enregistré une diminution de leur CA. Sur le pan de la trésorerie, plus la taille est élevée, plus son niveau se maintient (45 % ont stabilisé ce niveau).
Une conjoncture territoriale encore difficile
Aspect positif, le moral des chefs d'entreprise se redresse légèrement et les perspectives d'avenir sont prudentes. Dans ce contexte difficile, les CCI d'Aquitaine mobilisent leur action sur deux axes : Innovation et ouverture à l'international qui constituent des facteurs clés de compétitivité et des leviers majeurs de croissance pour les entreprises.
«Structurer et renforcer leur offre de services à destination des entreprises d'Aquitaine, quels que soient leur secteur d'activité et leur taille, restent la priorité» explique Laurent COURBU, Président de la CCI Aquitaine.
A noter dans cette note le témoignage de deux chefs d'entreprise, Serge DARBO Président Montoise du Bois (40) et Laurent DURAY, Président Directeur Général de L.I.M. Group.


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris