Communiqué de presse : vie de quartier

Inauguration promenade et square Jean de Torcy

Mairie du 8ème arrondissement de Lyon

Communiqué le 01/06/2015
Jusqu'à présent composé de 3 parties distinctes : le parvis de l'université Claude Bernard, un cheminement piéton et un espace de pelouse arboré, le square Jean de Torcy propose désormais une promenade verte et un square de proximité qui en font un espace de verdure de qualité. Le projet, dans lequel l'Université Lyon 1 s'est largement engagée, a été financé à hauteur de 350 000 € par la Ville de Lyon et pour 250 000 € par l'université Claude Bernard.

Lieu d'échange et de proximité, le square permet désormais de créer du lien entre les habitants du quartier et les étudiants. Il renforce le maillage des espaces verts ludiques du 8ème arrondissement et dessert de manière plus sécurisée les équipements universitaires. Sur les 3 400 m2 réalisés, plus de 2 000 m2 ont été végétalisés, avec notamment un jardin de lecture à proximité de la bibliothèque universitaire et une aire de jeu pour les enfants.

Une palette végétale variée
Près de 400 m2 sont consacrés à des pelouses et 450 m2 à de la prairie dans l'espace détente. Les rosiers, nombreux sur cet espace confèrent au square Jean de Torcy une dimension historique et patrimoniale, dans le 8ème arrondissement, qui fût le berceau de la rose à Lyon.
Les arbres, arbustes et massifs plantés regroupent plusieurs espèces d'érable, cerisier ornemental, etc… qui rendent le square très vert et ombragé.

Qui était Jean de Torcy ?
Jean de Torcy fonda le Comité d'Intérêt Local du quartier Laënnec-Transvaal Mermoz Nord et en assura la présidence pendant 20 ans.
Passionné d'horticulture, il crée son entreprise à Lyon en 1951 pour faire partager sa passion des fleurs, des plantes et des arbres. Son investissement dans de nombreuses associations professionnelles, sociales, scolaires et humanitaires lui a valu de nombreuses distinctions.
Un chêne à feuille de châtaignier a été planté sur le square en hommage à Jean de Torcy.

Le square Jean de Torcy réaménagé sera inauguré mardi 2 juin à 11h.

Contact presse Ville de Lyon
T. 04 72 10 31 56