Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : santé

Grippe A(H1N1) : fermetures d'établissements accueillant des enfants

Préfecture du Rhône

Communiqué le 20/11/2009
Le préfet du Rhône a décidé de fermer 2 groupes scolaires et un collège du département pour une durée de 7 jours à compter du lundi 23 novembre :
•  écoles maternelle et élémentaire Jean Macé à Lyon 7ème 
•  écoles maternelle et élémentaire Makarenko à Vaulx-en-Velin
•  collège Jean Giono à Saint-Genis-Laval

Ces  fermetures  sont motivées  par  une  progression  forte  et  rapide  des  absences  liées  à  des  symptômes  grippaux parmi les élèves et le personnel enseignant et encadrant, ne permettant pas ainsi un fonctionnement normal de ces établissements. 

La préfecture du Rhône rappelle que, en cas de suspicion de cas groupés de grippe A(H1N1) dans le milieu scolaire, une fermeture totale ou partielle de l'établissement peut être envisagée.

La décision de  fermeture est prise par  le préfet au cas par cas, sur avis de  l'inspectrice d'académie et du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, en fonction de l'analyse de la situation de l'établissement et de son bassin de vie, dans un souci d'équilibre entre la continuité du service public et les exigences sanitaires.

Dès l'apparition de cas groupés de grippe A (H1N1) dans un établissement, il est recommandé : 
•  que les enfants et adultes malades consultent immédiatement leur médecin traitant ;
•  que les mesures d'hygiène soient renforcées ;
•  que  les personnes présentant des facteurs de risque de complications en cas de grippe A  (H1N1) évitent la  fréquentation des établissements au sein desquels une circulation du virus est constatée,  tant qu'une protection par la vaccination n'est pas acquise.

Ces  recommandations  ont  été  rappelées  par  l'Inspection  d'Académie  aux  chefs  d'établissement  et,  par  leur intermédiaire, aux parents d'élève concernés.


Fermeture de deux crèches     

En outre,  le préfet du Rhône a décidé de  fermer deux établissements d'accueil des  jeunes enfants à partir du  lundi 23 novembre, pour une durée de 7 jours: 
•  Quivogne (Lyon 2ème)
•  Ranvier (Lyon 8ème)

Dans  ces  structures,  les  cas  de  grippe  A  (H1N1)  ont  été  confirmés.  La  décision  de  fermeture  est  justifiée  par  la fragilité des enfants accueillis, notamment  les bébés de moins de 6 mois et pour stopper  la  transmission virale au sein de ces établissements.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris