Communiqué de presse : culture

« Forum des archivistes 2013 » : une première édition placée sous le signe du succès !

AAF

Communiqué le 02/04/2013
« Forum des archivistes 2013 » :
une première édition placée
sous le signe du succès !

Alors que la première édition du Forum des archivistes s'achevait le vendredi 22 mars dernier, l'Association des Archivistes Français (AAF) réalise le bilan de 3 jours dédiés à un secteur en pleine évolution. Dans le cadre accueillant du jardin botanique d'Angers, l'Association est parvenue à réunir près de 800 personnes. Une fréquentation importante à l'occasion de cette première initiative qui démontre, s'il est besoin, la dynamique qui anime l'univers archivistique dans notre société.

A l'origine : une volonté …

Initié en 2010, le projet du Forum des archivistes répondait à différents enjeux, avec une vocation principale : réunir tous les professionnels de la sphère archivistique dans un espace dédié et présenter des conférences, ateliers et tables rondes animées par des professionnels des archives. Objectif : faire le point sur une profession impactant de près la sphère publique, et pourtant  encore méconnue.

« L'un des objectifs de ce forum était de faire jouer à l'AAF son rôle fédérateur, sans éclipser bien sûr les autres structures, face aux enjeux que représentent les projets de règlement européen sur les données personnelles, et la loi sur le patrimoine. Il s'agit de montrer le caractère unitaire du métier pour peser dans les débats publics. » expliquait ainsi Xavier de la Selle, ancien Président de l'AAF, lors de la cérémonie d'inauguration du Forum mercredi matin.

Cette première édition, placée sous le patronage de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, a ainsi permis de faire le point sur des enjeux d'actualité, aussi bien technologiques, scientifiques, économiques, législatifs ou culturels.

Dans une ambiance conviviale, où les réseaux sociaux (dont Twitter) ont largement participé à une belle émulation entre confrères, les animations et temps forts organisés par l'AAF ont su satisfaire le public à travers des conférences et ateliers (initiations à Twitter, Wikipédia, Astaré, aux archives participatives…), participant ainsi à la forte dynamique de l'événement. Un programme participatif, dont la volonté était de mettre le visiteur au cœur des actualités et innovations archivistiques.

Un programme de conférences très apprécié :
Au fil de ces 3 jours intenses en termes de conférences, de nombreuses thématiques,  dénotant la diversité du champ d'intervention des archives, ont permis de faire le point sur des sujets d'actualité et de les illustrer par l'exemple. Ainsi, la conférence intitulée « Le thésaurus pour l'indexation des archives locales dans le Web de données » a permis d'échanger sur le décloisonnement des données. La séance intitulée « Archives, archivistes, publics » a, quant à elle, traité de la portée participative des usagers.
Toutes ces conférences, portées par les expériences concrètes des acteurs de la sphère archivistique, appellent à l'échange, à l'image de l'intervention très appréciée d'Isabelle RAMBAUD : intitulée « De Descartes à Boltanski, ou (petites) réflexions sur la place de l'émotion au pays des archives », cette conférence faisait par exemple référence aux deux forces majeures qui sous-tendent l'univers des archives. Celle de la raison méthodique (classements, normes, balises…), dont la place est primordiale, et celle de l'émotion, plus ténue mais qui s'exprime avec vigueur et de manière différente à plusieurs niveaux. Pour le chercheur qui enquête sur le sujet lui-même à travers l'Histoire, pour l'archiviste qui peut être confronté à ses propres réactions, et pour le citoyen face à son histoire personnelle.

Une pétition pour protéger notre histoire et notre quotidien :

Par ailleurs, l'AAF a également souhaité faire du Forum un moment de prise de position et de mobilisation face à des décisions importantes et pour lesquelles l'association et les archivistes entendent peser. En effet, face à un possible projet de règlement européen relatif à la suppression des données personnelles, dans le cadre du droit à l'oubli, l'AAF a réagi en lançant officiellement une pétition contre celui-ci. Car si une telle loi voyait le jour, tous les citoyens seraient ainsi privés d'une part de leur mémoire et de l'accès aux informations les concernant.
Plus qu'une simple opposition, les archivistes ont donc la volonté de rouvrir le débat afin d'éviter une suppression irrévocable des données. Il s'agit également de s'appliquer à développer la protection et la gestion adéquates des données afin que celles-ci participent à l'utilité publique.
Ainsi, la pétition, lancée le jeudi 21 mars, à l'issue de l'Assemblée générale de l'AAF, et intitulée « Citoyens contre le projet de règlement européen sur les données personnelles », rencontre un vif succès, avec plus de 1000 signatures enregistrées en 72 heures, plus de 11000 signatures en 120 heures, plus de 24000 en 132 heures, plus de 27000 en 144 heures... Pour dépasser les 35000 signatures en ce début de semaine. Elle est disponible sur :

Des Projets à venir

En plus du programme scientifique, des conférences commerciales et des ateliers proposés tout au long de ces 3 jours, le Forum des archivistes fût également l'occasion d'un temps fort associatif, avec la tenue d'une assemblée générale, l'élection d'un nouveau conseil d'administration, d'un nouveau bureau et d'un nouveau président. Après 3 années à la tête de l'AAF, Xavier de la Selle a quitté ses fonctions, et c'est Jean-Philippe Legois qui lui succède au poste de Président de l'Association des Archivistes Français.

A l'issue de ces 3 jours intenses, une table ronde conclusive a permis de faire remonter un certain nombre de grandes interrogations des professionnels, propositions pour l'élaboration d'une nouvelle loi patrimoine annoncée, que l'AAF compte rassembler sous forme de "livre blanc". Jean-Philippe Legois, nouvellement élu, d'autres représentants de l'AAF, ainsi que la salle ont pu ainsi échanger avec Françoise Banat-Berger, représentant le Service interministériel des archives de France. Ils ont donc débattu sur le projet de règlement européen, sur les archives électroniques et les "données", la décentralisation et les moyens accordés à la mise en place de ces nouvelles politiques publiques des archives. La loi patrimoine sera le fruit d'une large concertation et l'AAF compte y prendre toute sa part, puisqu'il s'agit, pour le réseau des archives, de se doter de règles communes, y compris dans ses relations avec la société toute entière.

Fort du succès de cette première édition, le Forum des archivistes nous donne à nouveau rendez-vous dans 3 ans, afin de faire le bilan d'un secteur au cœur de notre histoire, de notre patrimoine... Et de notre actualité.

CHIFFRES CLES DE L'AAF

- 1904 : Création de l'AAF
- 1984 : Création du centre de formation de l'AAF
- 1600 Adhérents au sein de l'AAF
- Plus de 900 stagiaires reçus en formation chaque année
- Près de 80 interventions organisées durant le Forum
- 27 séances de conférences au programme
- Près de 40 exposants

A NOTER : l'intégralité du programme et les retranscriptions des conférences sont disponibles sur le blog du forum : http://forum2013.archivistes.org/?cat=3&paged=2

A propos de l'AAF :

Fondée en 1904, l'Association des archivistes français regroupe aujourd'hui plus de 1 600 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l'information qu'elle renferme, l'AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d'initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d'hier comme celles de demain. L'association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d'archiviste et sensibiliser le grand public à l'importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.

Pour plus d'informations : www.archivistes.org et http://forum2013.archivistes.org/

AT RP
amelrp@live.fr

En savoir plus : http://www.archivistes.org