Communiqué de presse : loisirs

Fête des récoltes Edition 2017

Le Bol

Communiqué le 22/09/2017

Chaque année depuis 4 ans, l'association le Bol convie les habitants de la région lyonnaise à sa Fête des récoltes. Un moment convivial et festif sur les berges du Rhône avec de nombreuses animations et concerts. L'occasion de (re)découvrir les initiatives locales pour une alimentation locale, saine, de saison, issue de l'agriculture paysanne et/ou biologique. Rendez-vous le samedi 23 septembre, entre 12h et 21h !
Pourquoi la « Fête des Récoltes » ? C'est une fête très ancienne qui subsiste un peu partout dans le monde mais qui s'est perdue dans nos contrées. Il s'agit de faire la fête pour la générosité de la nature et la fin de l'énorme travail agricole de l'été. Il nous a semblé important de la remettre au goût du jour et d'y convier les citadins !

Le Bol, kézako ? C'est le pôle de coopération sur l'alimentation de l'agglomération lyonnaise (sous statut associatif, loi 1901). Son objectif est de sensibiliser à une alimentation durable accessible à tous. Il est composé d'environ 25 structures diverses (épiceries locales, bars et restaurants travaillant en circuits courts, jardins partagés, systèmes de distribution de paniers, associations d'accompagnement des acteurs du monde agricole...). La liste complète des membres du Bol est à retrouver sur le site internet de l'association : http://www.lebol.org/ ou en annexe de ce dossier de presse.

Quel programme ? De nombreux stands vous permettront de découvrir la diversité des initiatives en circuits courts du territoire et de prendre part à de nombreuses animations autour du jardinage, de la cuisine, du bricolage et du recyclage.

Un espace sera dédié aux enfants avec de nombreux jeux pour partir à la découverte des saisons, créer des marionnettes, des mobiles, etc. L'exposition « Carrot city » sera dédiée aux potagers sur les toits et des producteurs locaux viendront raconter leurs histoires d'installation.
Sans oublier la programmation artistique :
- 16h30 : «Frigo» par la compagnie Dis bonjour à la dame (clown poétiquement incorrect, spectacle familial)
- 18h30 : La bOuche, chanson et rage dedans (chanson rock slamé)
- 20h00 : Le fIl d'Ariane (musique traditionnelle balkanique et attitude rock'n'roll)

Au menu ? Tout au long de la journée, vous pourrez vous restaurez avec des produits locaux cuisinés par les bénévoles du Bol et la crêperie clandestine. Au choix : crêpes, assiettes végétariennes, burger… Vous pourrez participer tout au long de la journée au gigantesque atelier de cuisine participative, animé par La Légumerie, avec service pour le repas du soir. Tous ces produits se marieront à merveille avec les jus de fruits variés, les bières et les vins locaux proposés au bar.

Informations pratiques : Nous vous attendons nombreux le samedi 23 septembre, de 12h à 21h, sur les berges du Rhône entre le pont de la Guillotière et le pont Wilson. Suivez-nous sur la page Facebook : https://www.facebook.com/LeBolPTCE