Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

Festival Peuples et Musiques au cinéma

Association Escambiar

Communiqué le 15/05/2014
Cette année, c'est la quinzième édition du festival toulousain.

L'association Escambiar organise pour la quinzième année consécutive le Festival Peuples et Musiques au cinéma, festival qui met à l'honneur les musiques des peuples du monde. L'ambition du festival est de faire connaître et comprendre tous les peuples de la Terre, leur histoire et leurs spécificités, par le biais de la musique mais aussi du cinéma. Les enjeux éthiques du festival sont donc forts. En effet, le festival permet l'accès à la découverte de peuples étrangers grâce au cinéma et à la musique qui sont des centres d'intérêts universels.

Le festival s'étend sur quatre jours avec la projection d'une vingtaine de films (fictions et documentaires). Nous invitons des réalisateurs, ethnomusicologues, musiciens, et spécialistes pour des rencontres-débats après la projection des films.
Nous préparons actuellement la prochaine édition du festival qui aura lieu du 30 octobre au 2 novembre 2014 à La Cinémathèque de Toulouse.



    Connaître et comprendre tous les peuples de la terre, dans leur histoire et leur spécificité, voilà l'ambition. À travers la musique : parce que leurs musiques (leurs chants, leurs danses…) est ce qui « parle » le plus à nos imaginaires urbains occidentaux, on le voit bien au succès des musiques du monde (les festivals et les disques consacrés à ces musiques, hier rares, sont aujourd'hui majoritaires en France), qui changent notre musique et, au-delà, nos mœurs. À travers le cinéma (documentaires et fictions) : parce que c'est le meilleur moyen – quand on ne peut séjourner sur place - de découvrir ces musiques dans leurs origines, leurs sites, leurs fonctions premières. Avec Peuples et Musiques au Cinéma, à côté du Forom des Langues du Monde, Toulouse affirme sa vocation d'exploratrice des ailleurs culturels. Dans le souci de la réflexion anthropologique la plus scientifique et la plus désintéressée. Mais aussi dans celui de préparer des réponses à des préoccupations civiques urgentes (le présent culturel de l'immigration, l'avenir de l'interculturalité en France) et aux défis artistiques lancés aux musiciens français par la world music planétaire.



    Un certain nombre de films concernent impérativement, chaque année, les musiques de communautés dont des représentants sont implantés à Toulouse ou dans la région. Le fait que leurs musiques –et donc leur histoire- soient présentées leur permettent de se faire connaître dans leur lieu d'implantation, leur permet de participer activement aux rencontres (ils peuvent nous guider pour le choix des films, des musiciens, des conférenciers, et s'impliquent dans l'organisation, les débats, la venue aux rencontres de leurs compatriotes, etc.) aide à leur intégration tout en nous aidant à mieux enraciner le festival. D'autre part, les films sur d'autres peuples peuvent éventuellement les aider à relativiser leurs propres cultures (et à sortir de certains réflexes “ communautaristes ”) tout en les valorisant (car elles sont traitées sur un pied d'égalité avec d'autres musiques et cultures parfois prestigieuses).

Claude Sicre (Directeur artistique du festival)



Association Escambiar
35 Place des Tiercerettes
31000 Toulouse
tel: 05 61 21 33 05
fax: 05 61 23 49 69
www.escambiar.com
contact@escambiar.com

Peuples et Musiques au cinéma
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Festival-Peuples-et-Musiques-au-Cinéma/131549832980

Contact presse :
communication@escambiar.com



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris