Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

Exposition "Urban Landscape" - L'alcove (atelier-galerie)

L'alcove

Communiqué le 13/04/2017

Exposition « Urban Lanscape »

par Daniel Saint-Romain 

Du 11 au 21 mai 2017



"Je pratique l'archéopeinture c'est ainsi que je la définis car mes toiles sont faites de strates superposées." - Daniel SAINT-ROMAIN


À l'adolescence il est temporairement détourné de son objectif d'intégrer une école d'art par les aléas de la vie. Fin des années 80 il s'inscrit à un concours organisé par les Beaux Arts de Metz et s'y inscrit dans la foulée à l'âge de 32 ans. Une fois diplômé, il exerce alors le métier de designer pendant 14 ans. Une période durant laquelle il commence à s'intéresser à l'acrylique. 

Mais il se détourne encore de la création et crée sa propre entreprise de métallurgie dans le but de se confronter à la matière. Le temps d'un artisan étant ce qu'il est, il n'a alors plus touché à la peinture et s'est davantage consacré à la sculpture. C'est donc la matière qui est essentielle ! S'il n'avait pas trouvé son équilibre dans la peinture il aurait continué la sculpture… Et c'est ce qu'on retrouve d'ailleurs dans ses toiles aujourd'hui. 

Ses peintres favoris : Antoni Tapiès (le maître) , Jean Michel Basquiat, Gerard Richter...



L'exposition « Urban Landscape » ne met pas à l'honneur les graffitis mais les murs qui les reçoivent… La rouille et la crasse qui coulent, la patine du temps sur les palissades. L'artiste exprime la trace laissée par l'activité humaine et par la pluie, la poussière, l'humidité ambiante. « En ça mes toiles sont parfois sales, les couleurs vives ne m'attirent pas, ni la surabondance de teintes. Trop de couleurs me déroutent. » Il ne veut pas perdre l'observateur dans une surabondance d'informations. 

Daniel Saint-Romain considère son travail comme une découverte continuelle : lavis, glacis, lavage, arrachage, empâtement, superpositions, rainurage, raclage… Les couches successives de peintures sont là pour être grattées, de façon à révéler la couche inférieure. C'est un procédé que l'artiste appelle « archéopeinture », une archéologie qui, au contraire de la traditionnelle, cherche à révéler ce qui nous est contemporain.


Site web : http://dstromain.blogspot.fr



ENTRÉE LIBRE – EXPOSITION DU 11 AU 21 MAI 2017

VERNISSAGE : VENDREDI 12 MAI 2017 À 18H30


HEURE D'OUVERTURE DU PUBLIC :  MARDI/MERCREDI/VENDREDI  DE 10H À 18H, SAMEDI DE 14H À 19H, DIMANCHE DE 14H À 18H


15 RUE RENE LEYNAUD, 69001 / LYON

WWW. ALCOVE-LYON.COM




Contact presse :
MORGANE DELATHIERE
alcove.leynaud@gmail.com
09 73 61 90 88



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris