Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

exposition ludovic debeurme & nosfell /

arts factory [ galerie nomade ]

Communiqué le 12/08/2009
-------------------------------
ludovic debeurme & nosfell /
le lac aux vélies
--------------------------------
> vernissage le mercredi 9 septembre 2009 de 17h à 21h
> exposition du 10 au 19 septembre 2009 > lundi au dimanche 14h-20h
> espace éof - 15, rue saint fiacre 75002 paris
> métro : grands boulevards > infos > effi + laurent > 06 22 85 35 86
--------------------------------

Faisant suite à la très remarquée exposition Engin Explosif Improvisé qui a signé le retour de Kiki et Loulou Picasso aux avants postes de la scène graphique contemporaine, la galerie nomade Arts Factory investit à nouveau les locaux « souterrains » de l’Espace EOF pour un événement tout aussi atypique. Conte musical imaginé en 2007 par Nosfell pour la Cité de la Musique, Le Lac aux Vélies a donné lieu au mois de juin à la parution d’un livre / CD, écrit et somptueusement illustré par Ludovic Debeurme aux éditions Futuropolis.

Ce véritable pop-opéra baroque a ensuite été joué à Pleyel par l’Orchestre National d’Ile-de-France, avant de poursuivre une nouvelle vie sous la forme d’une exposition itinérante dont la première étape est programmée du 10 au 19 septembre 2009 à Paris (*). A cette occasion sont présentés les peintures, dessins et croquis inédits réalisés par Ludovic Debeurme pour ce projet, autour d’une scénographie mêlant fresques murales, théâtres d’ombres, projections et installations sonores.

Explorateur d'un monde onirique, Ludovic Debeurme se singularise par un sens du bizarre qui le rapproche parfois d'Edward Gorey ou de Roland Topor. Son travail marqué par la psychanalyse et un goût profond pour les jeux de l'enfance a trouvé dans sa collaboration avec le musicien Nosfell un contrepoint évident à l’univers de ses dessins.

Écrite à l’origine en Klokobetz - la langue inventée par Nosfell - la trame du Lac aux Vélies raconte la naissance de Günel dans le gouffre lugubre d’un tronc d’arbre, ses jeunes années d’enfant solitaire et de quelle terrifiante manière il chercha à percer les secrets de l’amour pour conquérir le cœur de la douce Milenaz … Une œuvre tentaculaire - musique, livre, exposition … - débordante de trouvailles graphiques et de passerelles vers l’imaginaire débridé de ces deux créateurs aux multiples talents.

(*) dans le cadre d'une co-production cette exposition sera ensuite reprise lors des
rencontres du 9ème art d’aix-en-provence au mois de mars 2010 / http://www.bd-aix.com /

--------------------------------
/ en savoir plus sur ludovic debeurme /
--------------------------------

Ludovic Debeurme est né en 1971. Il vit et travaille à Paris. Issu d’une famille d’artistes - son père l’initie très tôt à la peinture et au dessin - il suit des études en arts plastiques à La Sorbonne, avant de devenir illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse (Gargantua aux Éditions Milan, L’Étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde aux Éditions Nathan…).

Un peu à l’étroit dans le cadre du travail de commande, Ludovic Debeurme finit par se tourner vers la bande dessinée. Il participe tout d’abord au projet Comix 2000 de L’Association, avant de trouver chez Cornélius une oreille attentive. Cette relation aboutit en 2002 à la publication de Céfalus, livre fondateur qui le voit régler ses influences et trouver son propre vocabulaire. L’ouvrage sera particulièrement remarqué par le jury du Festival d’Angoulême, tout comme son successeur Ludologie. Il publie l’année suivante Mes ailes d’homme aux éditions de L’An 2, puis en 2006 Lucille chez Futuropolis, livre récompensé par le Prix René Goscinny et par un Fauve lors du Festival d’Angoulême 2007. Toujours en 2007, retour aux éditions Cornélius avec Le Grand Autre qui rencontre un indéniable succès public et critique.

Parallèlement à ses nombreux projets de livres ou d’expositions, Ludovic Debeurme trouve encore le temps de mener une carrière de guitariste, se produisant régulièrement au sein de différentes formations de jazz-manouche. En 2009, sa collaboration avec le musicien Nosfell donne lieu à la publication du conte musical illustré Le Lac aux Vélies chez Futuropolis.

--------------------------------
/ en savoir plus sur nosfell /
--------------------------------

Selon sa biographie officielle Nosfell serait originaire de Klokochazia, lointaine contrée qui possède sa propre culture et son propre langage, le Klokobetz. Auteur, compositeur, musicien, interprète et arrangeur, c'est en concert qu'il a acquis notoriété et reconnaissance, se constituant un public de plus en plus large séduit par un performeur atypique qui - en anglais ou dans sa langue natale - narre les contes et légendes de son pays.

En 2009, il sort simultanément son troisième disque chez V2 music - enregistré avec la participation de Joshua Homme des Queens Of The Stone Age, Brody Dalle & Daniel Darc - et un conte musical illustré par Ludovic Debeurme chez Futuropolis. Sur scène, il se produit pour la première fois à Pleyel accompagné par l'Orchestre National d'Ile-de-France au mois de juin 2009 . Ce concert événement est le prélude d'une longue tournée qui passera par l'Alhambra au mois de décembre 2009.

/ + d’informations / http://www.nosfell.com / http://www.myspace.com/nosfell /

--------------------------------

Contact presse :
laurent zorzin / 06 22 85 35 86

En savoir plus : http://www.artsfactory.net


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris