Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

Exposition EMAIL

Galerie Atelier 28

Communiqué le 19/10/2016
De nombreux céramistes, sur les pas de Frère Daniel de Montmollin ou de Jean Girel ont appris la technique de l'art noble qu'est l'émail. Maîtres du feu, ils façonnent la terre, le métal et l'eau en de prodigieuses créations hautes en couleurs et en éclats révélateurs d'une beauté profonde, si proche de la nature.

Le travail de l'émail est très exigeant en connaissances techniques et scientifiques. Entre la chimie, la géologie et la maîtrise du feu, les céramistes émailleurs sont des sortes d'alchimistes, amoureux de la matière et des couleurs, chercheurs passionnés et inlassables.
L'émail demande une grande patience, l'élaboration des dosages nécessite de très nombreux essais, beaucoup de temps, beaucoup de recherches, de tâtonnements pour arriver à l'apothéose final.

Dans le passé considéré comme art luxueux et prestigieux dans les royaumes de Chine et du Japon, l'émail associe aujourd'hui une véritable maîtrise à un effet de surprise en alliant tradition et innovation. Cet art quailifé "d'aventureux" et "d'incertain" par Paul Valéry, est à la fois traditionnel et contemporain. La pratique dans ce domaine en constante mutation et la créativité vive des céramistes, jeunes et moins jeunes enrichissent le monde de l'art. 

C'est ce que vous propose la Galerie-Atelier 28 au cours de sa prochaine exposition en accueillant 6 céramistes de générations et d'horizons différents.

Patrick Buté: Grand céramiste de l'émail, il participe avec frère Daniel de Montmollin aux recherches sur l'émail et à l'écriture d'ouvrages de référence sur le sujet. Egalement professeur depuis des années au CNIFOP.

Kaneko Haruhiro est un artiste japonais de grande renomée sur le continent asiatique, temple de la céramique. Sa spécialité, le "TENMOKU" (émail en goutte d'huile constellé de petits motifs d'argent) est un émail traditionnel qu'il façonne à son goût en ajoutant au verre des colorants à base de minéraux afin de reproduire avec d'infinies nuances les bleus de la mer qui le fascine.

Didier Hoft est un tourneur et émailleur spécialiste de décors de maillages, résilles ou grillages qui lui sont très personnels. Ces formes de contenant sont des utlitaires sublimés en objets solennels, fins et précieux.

Yves Lambeau modèle des oeuvres en grès ou porcelaine, inspirées de formes végétales d'un émail mate, parfois christianisé, utilisant une technique datant de l'art nouveau. La découverte et l'appréciation de son art passe en grande partie par le toucher doux et soyeux de la matière.

La plus jeune, Maud Lombardet (CNIFOP-Maison de la céramique de Dieulefit) continue de parfaire ses connaissances et d'explorer la matière dans différents ateliers, notamment celui d'Isabelle Roux, Océane Madeleine, Claude Champy, Laeticia Pineda, Beate Rönnefarth et Michel Cohen.

Jean-Marie Marcaggi, élu meilleur ouvrier de France en 1994 se définit comme un chercheur d'émail qui "invente un langage pour provoquer le maximum d'émotion, provoquer une sorte de vibration qui fait exister la couleur et la forme".


La Galerie-Atelier 28 vous invite à venir découvrir du 05/11/2016 au 14/01/2017 en écho à l'exposition des sculptures de métal de Christine FAICT, les pièces émaillées des six artistes invités.









Date de vernissage
Samedi 05 novembre

Date d'inauguration
Samedi 5 novembre

Date de clôture
Samedi 14 janvier 2017



Galerie Atelier 28
28 rue Burdeau
69001 LYON

+33 4.78.28.07.72
Ouvert du mercredi au samedi
de 14h30 à 19h30




Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris