Communiqué de presse : divers

Exercice de sécurité civile à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry dans la nuit du 20 au 21 novembre

Préfecture du Rhône

Communiqué le 18/11/2014
Un exercice de sécurité civile se déroulera à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre de minuit à 2h30 du matin.

Le scénario est l'explosion d'un bagage dans l'enceinte du Terminal 2 avec le risque d'une seconde explosion.

Les objectifs de cet exercice seront notamment de mettre en œuvre les dispositions ORSEC du plan aéroport, et d'activer le plan NOVI (nombreuses victimes).

Une grande partie des services de secours et de sécurité sera mobilisée : gendarmerie, police, pompiers, SAMU, plus 3 associations de secourisme et bien sûr tous les services d'Aéroports de Lyon en lien avec le parquet de Lyon et la Préfecture qui activera son centre opérationnel départemental (COD).

Par ailleurs, les hospices civils de Lyon (HCL) activeront leur cellule centrale de crise.

La direction des opérations de secours sera assurée par Stéphane Rouvé, préfet délégué pour la défense et la sécurité.

Cet exercice est programmé la nuit afin de limiter au maximum les perturbations pour les passagers. Toutefois, à partir de 23h00, la dépose-minute du Terminal 2 sera fermée. Les navettes parkings et les taxis seront uniquement disponibles au Terminal 1.

Cet exercice qui se déroule en zone réservée de l'aéroport, ne peut pas de ce fait être ouvert à la presse.

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication