Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : média

Euronews exclusivité : Roi Abdallah II de Jordanie 'Pour une solution politique en Syrie, Moscou est la clé'

Euronews

Communiqué le 11/11/2015
Sur euronews première diffusion : mercredi 11 novembre à 21:00 CET
En direct ou en VOD: Euronews TV, euronews.com, YouTube The Global Conversation, Euronews mobile apps
 
 
Spécial Jordanie
The Global Conversation avec
Roi Abdallah II de Jordanie

 
Sur le terrorisme :
"Ceci une guerre mondiale, une sorte de troisième guerre mondiale.
Une guerre à l'intérieur de l'islam, c'est notre guerre civile, mais nous ne pouvons pas nous en sortir seuls."
 
La Jordanie accueille des centaines de milliers de réfugiés syriens, mais le pays est sous pression en raison de l'insuffisance de l'aide internationale. Parallèlement, le Royaume voit le terrorisme islamiste gagner du terrain. Dans une interview exclusive, le Roi Abdallah II répond à Isabelle Kumar à Amman pour un spécial 'The Global Conversation', suivi d'un reportage sur le sort des réfugiés par Sophie Claudet. 
 
Pour voir les premières images: cliquer ici
 
The Global Conversation avec le Roi Abdallah II de Jordanie

A Amman, Abdallah II a déclaré à Euronews :
"A propos de cette guerre mondiale contre le terrorisme, l'Europe souffre de ses candidats au jihad et c'est un problème que nous avons soulevé au cours des deux dernières années. Ceci est, à mon avis, une guerre mondiale ; une sorte de troisième guerre mondiale. Le fait d'agir ensemble en Syrie nous permet de bâtir un bloc pour être en mesure de faire face à partir d'une approche globale. Nous devons donc nous rassembler, nous entraider. Face à cet avertissement, nous devons être synchronisés."
Il a ajouté :
 
"Pour parvenir à une solution politique en Syrie, Moscou est la clé. Il y a beaucoup de défiance entre l'Est et l'Ouest. Il y a toujours malheureusement cette mentalité de "guerre froide". Nous devons surmonter ce nouveau défi de cette troisième guerre mondiale."
 
A propos des réfugiés syriens dans son pays :
 
"Les Européens commencent à peine à  goûter au défi auquel nous avons été confrontés ces dernières années, et nous voyons la réaction en Europe, car un petit pourcentage de ces réfugiés a atteint vos côtes. (...) Pour gérer ce problème, il faut à peu près 3 milliards d'euros par an. Or malheureusement nous avons obtenu cette année environ 35% de cette somme [d'aide internationale]. Donc, chaque année, cela nous coûte un quart du budget pour couvrir, non seulement la gestion des réfugiés, mais aussi les coûts d'infrastructure. Pour un petit pays comme le nôtre, qui essaye de travailler avec le FMI, c'est véritablement un défi immense. Nous sommes déçus par la communauté internationale."
 
 
 
 
Reporter "Réfugiés syriens en Jordanie : le prix de la solidarité"

Sophie Claudet s'est rendue dans le nord de la Jordanie où les réfugiés syriens ont trouvé asile. La Jordanie prend en charge 1,4 million de réfugiés depuis le début de la crise en 2011, ils représentent 20% de la population du royaume.
 
 
Bien que certains Syriens vivent dans les camps de réfugiés, la majorité a choisi de vivre dans les villes jordaniennes où ils comptent sur les infrastructures, écoles et hôpitaux. La Jordanie et les agences de l'ONU s'occupent des réfugiés mais l'aide internationale ne répond pas aux besoins croissants de cette population vulnérable, et engendre une tension importante sur les finances de la Jordanie. 
 
Notre reporter a découvert que de nombreux Syriens, interdits de travail en Jordanie, sont obligés d'accepter des emplois non officiels pour faire vivre leurs familles. Malgré cela, certains souffrent de malnutrition et du manque d'eau.
 
La Jordanie est financièrement à un point critique et les Syriens ont un besoin urgent d'aide internationale supplémentaire. Ceux qui ne peuvent plus survivre en Jordanie, en dépit de l'effort généreux pour les soutenir, retournent dans leur pays déchiré par la guerre ou rêvent de tenter leur chance en Europe.
 
 
 
 
 
A propos d'Isabelle Kumar
Isabelle Kumar est une journaliste britannique. Elle a rejoint Euronews en 2003 et est maintenant l'une des reporters principales de la chaîne. Elle a présenté différents programmes sur Euronews et est actuellement la journaliste de l'émission phare d'interviews ?The Global Conversation?. Isabelle a interviewé de nombreux dirigeants mondiaux et couvre les événements politiques et internationaux.
 
About Sophie Claudet
Sophie Claudet, journaliste française, a rejoint Euronews en 2015 en tant que Rédactrice en chef adjointe aux Magazines. Elle a travaillé comme grand reporter pour des médias internationaux, et a passé huit ans au Moyen-Orient pour couvrir l'Intifada palestinienne et la guerre en Irak. Elle parle français, anglais, et arabe. Sophie s'investit régulièrement dans la formation de journalistes en France et au Moyen-Orient
 
 
spécial Jordanie
1ère diffusion : mercredi 11 novembre à 21:00 CET (22:00 heure d'Amman)
Puis à 23:35 / jeudi 12.11 à 07:05, 13:05, 19:35, 02:35 / vendredi 13.11 à 17:05 et 00:35 / samedi 14.11 à 10:05, 18:35, 23:05 / dimanche 15.11 à 06:05, 19:05 / lundi 16.11 à 12:05 / mardi 17.11 à 14:35
 
Ou en VOD: euronews.com, YouTube The Global Conversation, Euronews mobile apps
 
 
 
A propos d'Euronews
Euronews, chaîne d'information la plus regardée en Europe, est un véritable hub média multiplateforme et indépendant. Euronews traite l'actualité mondiale et porte un regard unique sur les événements grâce à son analyse factuelle.  600 journalistes, de plus de 30 nationalités, informent 24h/24 en 13 éditions (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, grec, hongrois, italien, persan, portugais, russe, turc et ukrainien). Créée en 1993 à Lyon en France, la chaîne est reçue dans 420 millions de foyers dans 158 pays et propose une gamme complète de produits : sites internet, TV connectée, radio, technologies embarquées (voiture), technologies portables (applications mobiles, smartwatch).
En 2016, Euronews lancera Africanews, 1ère chaîne d'information multilingue panafricaine. 
Où trouver Euronews dans votre pays : cliquez ici.
 
Suivez les tendances et les équipes d'Euronews sur Twitter : @euronews_inside


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris