Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : société / vie sociale

Eté 2015 : L'Etat dans le Rhône protège vos vacances !

Préfecture du Rhône

Communiqué le 09/07/2015
communiqué de PRESSE
Été 2015 

L'État dans le Rhône protège vos vacances !

Tout au long de la saison estivale, l'ensemble des services de l'État dans le Rhône va être mobilisé pour les habitants du département, de la Métropole de Lyon, et les touristes, grâce au dispositif Opération Interministérielle Vacances (OIV) qui permet de coordonner l'ensemble des actions préventives, ainsi que les opérations de contrôles mises en oeuvre pour assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité de nos concitoyens.

Ces actions de prévention et de contrôle seront réalisées par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), le Rhône étant un important département d'accueil en cette saison estivale.
Pour ce qui concerne la DDPP, environ 300 contrôles seront effectués durant cette campagne.

Comme tous les étés, la DDPP renforce en effet sa vigilance et ses contrôles dans les secteurs de la restauration commerciale et non sédentaire, des établissements de nuit, des marchés de plein air, des transports de marchandises, des métiers de bouche (bouchers-charcutiers, boulangers-pâtissiers-glaciers, poissonniers, fromagers), des hébergements de vacances et activités de loisirs.
Les vérifications portent sur les règles d'information du consommateur, de loyauté, d'hygiène et de sécurité. Les infractions relevées, selon leur gravité, donneront lieu à la rédaction de procès-verbaux.

La DDCS quant à elle, à travers la réglementation dont elle a la charge, veillera à ce que les organisateurs mettent en œuvre un projet éducatif de qualité, qui garantisse la sécurité physique et morale des mineurs accueillis. 

Une centaine de contrôles et inspections seront ainsi effectués, et durant toute la période de canicule, une attention particulière sera apportée sur le respect des consignes données en ce sens depuis le 30 juin aux organisateurs d'activités sportives. Ces contrôles permettront de vérifier plus particulièrement le respect de la réglementation concernant : la qualification et le taux d'encadrement, les normes d'hygiène et de sécurité notamment concernant les locaux, les conditions de la mise en œuvre du projet éducatif et du projet pédagogique et les conditions de réalisation des stages BAFA et BAFD. 

Dans le champ sportif, les contrôles porteront prioritairement sur les activités à forte saisonnalité et à risques particuliers : les baignades aménagées et surveillées, les piscines (notamment piscines d'été), les centres équestres, les parcours acrobatiques en hauteur et les quads.


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris