Communiqué de presse : loisirs

Etablicyclette, l'atelier associatif et professionnel d'auto-réparation de vélos, a ouvert ses portes au cœur de Lyon.

Etablicyclette

Communiqué le 26/09/2018

L'atelier associatif et professionnel d'auto-réparation de vélos (réparer soi-même) a ouvert ses portes à la rentrée septembre. Fortement inspiré du Recycleur, un des ateliers Lyonnais pionniers d'auto-réparation de vélos fermé en octobre 2017, l'Etablicyclette a été fondé par deux passionnés de réparation de vélos dont un professionnel, expérimenté, de la mécanique des cycles.

Etablicyclette propose à ses membres un espace convivial de réparation de plus de 130 m², des outils et des pièces de vélos d'occasion ou neuves. Accompagné par les conseils d'un professionnel en mécanique des cycles ou par ceux d'autres membres de l'association, on entretient, répare et améliore soi-même toutes sortes de vélos, même ceux à assistance électrique, dans une bonne ambiance et une bonne humeur. L'atelier est ouvert à toutes et tous, même aux débutant·e·s et les bénévoles sont toujours les bienvenus.

Installé dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, au plus proche de la presqu'île, l'atelier offre la possibilité à tout le monde d'avoir un vélo qui lui ressemble. L'Etablicyclette est unique en son genre grâce à de multiples services :

• vente de pièces d'occasion et neuves

• vente de vélos d'occasion

• marquage Bicycode pour lutter contre le vol de vélos,

• réparations professionnelles, pour les personnes pressées et/ou non bricolo

• prestations hors les murs de réparations ou de formation à l'entretien de vélos au sein d'entreprises, d'associations ou de collectivités.

Afin de promouvoir l'utilisation du vélo et son réemploi ainsi que pour lutter pour l'environnement en réduisant les déchets, l'Etablicyclette accepte tous les dons de vélos et de pièces détachées.

Soutenue par aucune subvention, l'association a levé plus de 5000 € de dons cet été et compte sur tous ses adhérent·e·s et bénévoles pour faire vivre le lieu. En à peine un mois, l'Etablicyclette compte déjà plus de 100 membres.

Le jeudi 18 octobre, l'atelier ouvre ses portes dès 19H pour sa soirée d'inauguration.

contact@etablicyclette.fr