Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

Essentiel paysage

Communication Culture Sylvia Beder

Communiqué le 19/09/2016

 

Pierre Bodo- Le Pinceau d'Or, 2007- Acrylique sur toile- 165 x 430 cm - Coll. Fondation Alliances

 

 

En marge de la conférence sur le climat, organisée en novembre 2017 à Marrakech, la Fondation Alliances inaugure le premier Musée d'Art Contemporain Africain (MACAAL) en produisant l'exposition Essentiel paysage. Brahim Alaoui, Commissaire de cette exposition inédite y  propose d'examiner le regard porté par 40 artistes contemporains africains sur la nature et les activités qui s'y rattachent.

Labellisée COP 22, « Essentiel paysage » veut se faire l'écho du rôle exceptionnel de la culture et de l'art dans l'éveil des consciences et dans l'évolution du développement social et humain. En mettant en scène des œuvres d'art africain ayant trait à la problématique environnementale, « Essentiel Paysage » vient dénoncer les méfaits du dérèglement climatique à travers les créations d'artistes engagés.

LogoCOP22_LabeledProjectSon parcours est articulé autour de cinq séquences : « Nature contée », « L'arbre de la vie », « L'homme et la Mer », « Recycler/ Résister » et « Nature en devenir ». L'exposition met en lumière la création artistique contemporaine africaine, dans sa globalité géographique et sa diversité culturelle, mise au service des enjeux du développement durable.

Afficher l'image d'origine

Le titre Essentiel Paysage est emprunté à une œuvre d'Aimé Césaire ; « qui témoigne de l'importance accordée par ce poète à l'imaginaire de la nature et au paysage, qu'il réinvestit des valeurs propres d'une société postcoloniale en quête d'une nouvelle identité et d'une modernité locale » explique le commissaire de l'exposition, Brahim Alaoui.

Parmi les œuvres sélectionnées par Brahim Alaoui, une partie d'entre elles témoignent de l'ancrage des artistes dans un continent, béni par la nature, soulignant l'interdépendance entre l'humain, l'animal et le végétal. D'autres artistes portent un regard critique sur l'exploitation déraisonnable des ressources naturelles en Afrique et en dénoncent les effets délétères sur l'environnement.

Recourant à des métaphores visuelles ingénieuses, ces œuvres singulières, imaginatives ou savantes, peuvent être considérées comme des contributions sensibles à la réflexion sur le développement en Afrique et affirment le désir d'y perpétuer une relation durable entre l'Homme et la Terre.

 

Mohamed El Baz -Love Supreme, 2007 - Photographie, néon -180 X 120 cm, Coll. Fondation Alliances

 

 
 

 

 


L'exposition Essentiel paysage  sera aussi l'occasion de mettre en valeur la dimension africaine de la culture marocaine au moment où ce pays renforce ses liens panafricains et les placent au cœur de ses choix stratégiques.

« …Rappelons que le Maroc est le seul pays du Maghreb à avoir eu des relations multiséculaires avec l'Afrique noire en raison des routes caravanières qui partaient du Maroc pour rejoindre l'Afrique noire. Ces contacts se sont poursuivis avec les pays du Soudan et de la Guinée, nom donné jusqu'à l'époque contemporaine ; ils ont été  et sont non seulement économiques mais également intellectuels et artistiques. »

 

Essentiel Paysage sera présentée au Musée d'Art Contemporain Africain – Al Maaden, créé par la Fondation Alliances à Marrakech. Pour ses fondateurs, Farida et Alami Lazraq, « l'art c'est l'ouverture au monde ». Ils ont ainsi bâti une collection de plus de 2000 œuvres qu'ils souhaitent partager avec le public. Une sélection de cette collection est présentée aujourd'hui dans le cadre de l'exposition Essentiel paysage.

Un catalogue de 200 pages accompagne l'exposition, avec des contributions de Alami Lazraq, Brahim Alaoui, Paul Ardenne et Pascale Le Thorel.

Calixte Dakpogan-  Iya Iodé, 2011-Cuivre, fer, verre, mèche- 56 x 52 x 20 cm         © Calixte Dakpogan. Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris

 
 

 

 


LES ARTISTES EXPOSÉS

Leila ALAOUI, Joël ANDRIANOMEARISOA, Mustapha AZEROUAL, Sammy BALOJI, Mahieddine BAYA, Farid BELKAHIA, Mohamed BEN ALLAL, Hicham BERRADA, Abdelmalik BERHISS, Amani BODO, Pierre BODO, Cheri CHERIN, Calixte DAKPOGAN,  Abdellah EL ATRACH, Mohamed EL BAZ, Mounir FATMI, Mawi Mazagabu GERA, John GOBA, Romuald HAZOUMÈ, Ahmed LOUARDIGHI, Gonçalo MABUNDA, Abu Bakarr MANSARAY, Najia MEHADJI, Mohamed MELEHI, MOKÉ, Fabrice MONTEIRO, Mohamed MOURABITI, Moataz NASR, Khalil NEMMAOUI, Richard ONYANGO, Nyaba Léon OUEDRAOGO, Yazid OULAB, Younes RAHMOUN, Abbés SALADI, Chéri SAMBA, Zineb SEDIRA, Mohamed TABAL, Pascale MARTHINE TAYOU, Barthélémy TOGUO, Abderrahman YAMOU et Billie ZANGEWA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LE COMMISSAIRE ARTISTIQUE : BRAHIM ALAOUI

Brahim Alaoui est historien d'art et commissaire d'exposition. Tant par son travail d'écriture que par les expositions qu'il a organisées, Brahim Alaoui reste l'un des rares médiateurs établissant un lien vivant entre l'art actuel du monde arabe et africain et la scène artistique européenne et internationale. Il organise avec Jean-Hubert Martin l'exposition « Rencontres africaines » en 1994, présentée au musée de l'Institut du monde arabe et à Johannesburg en Afrique du Sud et à Lisbonne au Portugal. Il partage désormais sa vie entre le conseil en ingénierie culturelle, l'édition et le commissariat d'exposition.

 

MUSEE D'ART CONTEMPORAIN AFRICAIN –MACAAL-

Pensé et conçu pour devenir la vitrine de l'art contemporain africain, le MACAAL est le premier musée du Maroc dédié à l'Art du continent. Le MACAAL est situé à Al Maaden Golf Resorts qui abrite depuis 2013 le premier parc de sculptures monumentales en Afrique.  Le Musée témoigne de l'engagement de la Fondation Alliances en faveur d'un dialogue entre l'art et la nature. Par la création du MACAAL, la Fondation Alliances, qui s'emploie depuis quelques années à collectionner les œuvres d'artistes contemporains africains, souhaite favoriser l'accès à l'art et à la culture pour tous et valoriser la création du continent africain.

LA COP22 À MARRAKECH : LA COP DE L'ACTION

La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

La COP22 prend le relais d'une COP21 au cours de laquelle des avancées importantes ont été enregistrées. Elle s'inscrit dans l'action pour concrétiser les différents axes retenus dans l'Accord de Paris, notamment ceux qui ont trait à l'adaptation, la transparence, le transfert de technologies, l'atténuation, le renforcement des capacités et les pertes et préjudices. Pour Salaheddine Mezouar, président de la Cop22, cette conférence est une « opportunité pour porter la voix des pays les plus vulnérables face aux changements climatiques, en particulier celle des pays africains et des états insulaires. Il est urgent d'agir devant ces enjeux liés à la stabilité et à la sécurité ». Aussi, la Cop22 se veut-elle être celle de l'action. 

 

Pascale Marthine Tayou, Plastic Tree, 2014                                                                               Branches, sacs en plastique, dimensions variables. Photo Ela Bialkowska.                                      Courtesy GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana

 

 

 

 

 

CONTACTS PRESSE

Agence Communication Culture

Sylvia Beder Tél. +33 142 18 09 42 / sylvia@sylviabeder.com

Béatrice Martini Tél. +33 143 20 51 07 / sbc@sylviabeder.com

www.sylviabeder.com  

 

CONTACTS FONDATION ALLIANCES

Sarah Terrab / Responsable Communication/ Tél. +212(0) 6 64 30 03 00 / sterrab@alliances.co.ma Meriem Berrada / Chargée de projets culturels/ Tél. +212(0) 6 63 21 35 71/ mberrada@fondationalliances.co.ma

Contact presse :
CONTACTS PRESSE
Agence Communication Culture
Sylvia Beder Tél. +33 142 18 09 42 / sylvia@sylviabeder.com
Béatrice Martini Tél. +33 143 20 51 07 / sbc@sylviabeder.com
www.sylviabeder.com



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris