Communiqué de presse : transports

Enquête déplacements : des résultats très positifs

Métropole de Lyon

Communiqué le 15/01/2016
Lyon, 15 janvier 2016
 COMMUNIQUE DE PRESSE

Les premiers résultats de l'enquête déplacements sur le territoire de la Métropole de Lyon ont été présentés aujourd'hui par le Sytral, l'autorité organisatrice des transports de l'agglomération lyonnaise. Ils montrent que la politique de mobilité engagée depuis plusieurs années par la Métropole porte ses fruits.

Menée en 2015 auprès de 28 000 personnes, cette importante enquête montre que la part modale de la voiture continue de diminuer au profit des transports en commun en passant de 48% (en 2006) à 42% (en 2015) soit - 6 points.

Sur la même période, les habitants de la Métropole effectuent 160 000 déplacements supplémentaires en transports collectifs urbains dont la part modale passe de 15% à 19% (+ 4 points). Avec 0,63 déplacement par jour et par personne, la part modale des transports collectifs atteint des records. Désormais, près d'un déplacement sur cinq est effectué en bus, tram ou métro !

La progression est également sensible en ce qui concerne la marche à pied dont la part modale passe de 33% à 35% : cela signifie que 90 000 déplacements supplémentaires ont été effectués à pied par les habitants de la Métropole par rapport à 2006.

Après une progression très spectaculaire  au cours des années précédentes, la part modale du vélo se stabilise à 2% des déplacements sur l'ensemble de la Métropole et passe de 2% à 3% dans les villes de Lyon et Villeurbanne (+ 1 point). La combinaison vélo avec un autre mode de transport est en forte hausse (+ 18%) ce qui confirme la nécessaire approche multimodale des déplacements.

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication