Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : loisirs

Edition « Spécial Bluff » ! COMMENT INTIMIDER SON ADVERSAIRE AU POKER ?

Everest Poker

Communiqué le 11/02/2011
Paris, le 11 février 2011 – Avec ce 6ème volet un peu particulier de ses conseils du mois, Everest Poker, l'un des leaders du poker en ligne en France, rentre dans les coulisses des joueurs professionnels.
Aujourd'hui, Everest Poker revient sur une des principales stratégies de jeu au poker : le bluff. Qui n'a jamais bluffé dans la vie ? Dans son quotidien comme au poker, le bluff est l'arme secrète pour se sortir de situations délicates. Comment le maîtriser, ne pas le montrer, l'appliquer, le comprendre et tout gagner ? Dévoilons cartes sur table et conseils pour bien bluffer…

Le vrai bluff, kezako ?

Le bluff fait partie intégrante de l'arsenal d'un bon joueur de poker et permet de remporter des pots lucratifs pouvant souvent faire basculer la partie en sa faveur. Les néophytes pensent souvent à tort qu'un joueur de poker bluff à outrance, or en réalité, il n'en est rien.

Mais, entendons-nous sur la vraie définition de bluff : il s'agit d'un coup qui permet de s'emparer d'un énorme pot de jetons en ayant risqué une grosse partie de son tapis voir tout son stack. Et pour qu'un bluff passe, il faut que l'histoire du joueur soit des plus crédibles !

Devenir un As du bluff !

Puisque le bluff fait appel à la technique et à la stratégie, rien de tel que les retours d'expérience de joueurs professionnels pour comprendre le bluff et apprendre à le maîtriser. Illustrations avec Léonard Truche et Valentin Messina de l'équipe professionnelle d'Everest Poker, qui regorgent d'anecdotes tournées autour du bluff…

Lors d'un important tournoi du circuit professionnel, Léonard Truche se retrouve à une table principalement composée de joueurs de niveau moyen, à l'exception de deux, dont l'un très connu pour son jeu agressif. Ce dernier avait le loisir de jouer contre Léo ou contre les joueurs passables de sa table avec l'avantage de la position. Situé à sa gauche, il jouait tous les coups en parlant après Léo, donc en possession d'une mine d'or d'informations... Il se montrait donc très actif durant la 1ère étape du tournoi tant qu'aucune opposition ne venait le contrer.

Dans ce contexte et pour se faire respecter, Leonard a dû s'employer à devenir plus actif pour obtenir lui aussi, une part de la "dead money" à la table, à savoir tous les jetons a priori facile à aller chercher sans trop de difficultés. 

Tout est alors parti d'une main où Léo a relancé du bouton avec les cartes 7 et 8 dépareillées à 125 de mise (sur des blinds à 25/50), moment que son adversaire a choisi pour le sur-relancer à 400, mise à laquelle Léo a répondu en relançant à 925 ! Se doutant que Léo le relancerait de nouveau pour s'accaparer le pot tant il avait montré auparavant de l'agressivité preflop, il le sur-relança à nouveau avec aplomb. Face à cette situation, Léo, qui aurait pu se coucher, a naturellement décidé de ne pas s'arrêter là et baisser les armes en relançant une dernière fois à 7000 de mise (1/4 de son tapis !) tant il avait la conviction que son adversaire voulait lui faire abandonner la main...

Résultat : le joueur a tout de suite passé son tour, confortant ainsi Léo dans son idée de départ qu'il ne possédait finalement pas grand-chose. Léo était prêt à aller jusqu'au bout en le déstabilisant avec pour principal objectif : acquérir les jetons des joueurs les plus faibles de la table sans laisser à son adversaire toute la part du gâteau.

Après ce geste, le joueur s'est montré d'ailleurs beaucoup plus respectueux vis-à-vis de Léo à la table et, c'est "ensemble" que Léo et son adversaire ont augmenté leurs jetons du simple au double.

Pour résumer, Léo a dû prendre ce "risque" calculé et bluffer dans le but final que le joueur le perçoive comme pouvant représenter une menace dans la suite de la partie s'il continuait à vouloir agir seul.

Avec un beau coup de bluff, Léo s'est retrouvé indispensable pour alimenter la partie de poker !


Pour Valentin Messina, le bluff intervient finalement dans le même sens que Léo : déstabiliser son adversaire pour mieux maîtriser la partie.

A l'occasion des demi-finales du France Poker Tour, dont il a d'ailleurs remporté la grande finale, Valentin se retrouve face à un joueur régulier des cercles parisiens et habitué des gros tournois du circuit live.

A 15 joueurs restants et muni d'un gros tapis, Valentin est chipleader. Dès son arrivée à la table, le joueur en question se montre très actif. Connu pour son style « loose aggressif », rien n'étonne vraiment Valentin à ce stade du jeu. Comme à l'accoutumée, le joueur relance ; Valentin ayant une reine de pique et un cinq de pique et un bon tapis de jetons décide de défendre sa blind en payant la mise de son adversaire. Le flop apparaît : deux de carreau, trois de coeur et quatre de pique (donnant à Valentin un tirage quinte par les deux bouts) et il décide de checker pour faire à son adversaire un check/raise en cas de mise de sa part. A sa grande surprise, le joueur check aussi. A ce moment là, Valentin tente d'analyser le check de son adversaire, pour deviner sa main. La turn apporte un sept de coeur et devant l'aveu de faiblesse de son adversaire au flop, il décide de miser 60K pour prendre le pot de suite. Son adversaire ne l'entend pas de cette oreille et le relance à 150K.  A ce moment, Valentin a le pressentiment que le joueur ne représente vraiment pas grand-chose. Il pourrait bien sûr avoir slowplayé une quinte avec A5 ou 56 ou même avoir A7 mais à part ces mains peu probables, Valentin est persuadé que son adversaire le croit faible, essayant d'arracher le coup devant sa passivité au flop. La lecture du joueur est d'ailleurs exacte et si Valentin veut désormais gagner le coup, il doit rester crédible par rapport à l'histoire qu'il a commencé à raconter. La taille de leurs tapis respectifs sont parfaits pour que Valentin revienne all-in en semi bluff, car s'il pousse tapis, l'adversaire devra tout de même rajouter 380K jetons. Valentin représente beaucoup de force (brelan, deux paires, quinte) en jouant de la sorte tandis que son adversaire va fold la plupart du temps. Valentin dispose d'une « fold equity » énorme sans compter la « fear equity », puisque son adversaire risque son tournoi contre Valentin, qui le couvre de plus de 300K. Il finira d'ailleurs par fold sa main d'un air énervé et Valentin en profitera pour lui montrer son bluff afin de l'exciter un peu plus pour la suite du tournoi, en espérant que cela tourne en sa faveur.

Bien entendu, le poker ne se réduit pas au bluff mais il reste indispensable. Néanmoins, il est essentiel de savoir maîtriser les techniques du bluff et plus largement celles du poker, pour ne pas y laisser son tapis en un coup de cartes !

Quelques conseils à retenir pour bien bluffer :

- Etre sûr de soi

- Ne pas bluffer trop souvent

- Ne pas bluffer plusieurs joueurs à la fois

- Prudence à bluffer les joueurs débutants (souvent tentés de payer l'impayable)

- Garder la même attitude qu'avec un bon jeu (attention aux fameux Tells !)

Selon une étude scientifique de Harvard, du MIT et du California Institute of Technology (2010), le sourire s'impose comme l'arme ultime pour bluffer au poker (en live) ; la « poker face » ne passe pas forcément par un visage de pierre. Il existe beaucoup de techniques donc, la meilleure manière de maîtriser son bluff est de le pratiquer : s'écouter, rester soi-même, observer le comportement des autres… Un bluff doit être bien pensé pour être maîtrisé et optimiser ses chances de gagner.

******************

A propos d'Everest Poker :

Pionnier du poker en ligne en Europe, Everest Poker, créée en 2004, est rapidement devenue une des salles de poker les plus populaires et les plus sûres pour apprendre et jouer au poker en ligne. 1er site de poker à être traduit en français, Everest Poker propose une offre locale en 15 langues et est l'une des rares salles de poker en Europe à disposer d'une technologie propriétaire certifiée par des auditeurs indépendants.

Forte d'une communauté en ligne dynamique, Everest Poker est aujourd'hui connue pour son approche personnalisée et locale, proposant aux joueurs un large choix d'événements « live » et en ligne. Avec des bureaux situés à Boston, Montréal, Londres et Paris, le site international Everestpoker.com est en conformité avec les lois et les réglementations maltaises.

Site agrée par l'ARJEL, l'Autorité de Régulation des Jeux En Ligne en France, EverestPoker.fr est déterminé à offrir un environnement de jeu sécurisé et réglementé. Son logiciel est conçu pour interdire l'accès aux mineurs et protéger les joueurs de la fraude, la collusion, l'addiction et d'autres activités portant atteinte à l'intégrité du jeu.

Everest Poker fait partie de BetClic Everest Group, un des plus grands opérateurs de jeux en ligne dans le monde, détenu à parité par la Financière Lov et la Société des Bains de Mer de Monaco (SBM).

Plus d'informations : www.everestpoker.fr  

Pour retrouver la communauté EverestPoker.fr sur Facebook : http://www.facebook.com/#!/EverestPokerFR?ref=ts

Contact presse :
Agence Wellcom

Ingrid Zémor / Leslie Gallaire
Email : iz@wellcom.fr – lga@wellcom.fr

Tel : 01 46 34 60 60



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris