Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : enseignement / formation

E2C Drôme-Ardèche, une nouvelle école rejoint le Réseau des Ecoles de la 2e Chance

agence c3m

Communiqué le 16/03/2012
E2C Drôme-Ardèche, une nouvelle école rejoint le Réseau des Ecoles de la 2e Chance

Paris, le 22 Mars 12 - L'Institut de la 2ème chance Drôme-Ardèche est labellisé Ecole de la 2ème Chance par le réseau national E2C France. Créé le 8 juin 2009 sur la base d'une volonté locale forte, l'Institut de la Deuxième Chance 26/07 s'adresse aux jeunes de 18-25 ans rencontrant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle.

Invitation à la cérémonie officielle

Zabida NAKIB-COLOMB, 1ère Adjointe au Maire de Valence, Conseillère Générale de Valence IV, Présidente de l'Institut de la 2ème Chance 26-07 a le plaisir de vous inviter à la cérémonie organisée à l'occasion de la labellisation de l'E2C 26-07

Jeudi 22 mars à 17 h 30

A l'École de la 2ème Chance 26/07 – Zone des Auréats – 105, rue des Mourettes – 26 000 VALENCE

En présence de :
M. Pierre-André DURAND | Préfet de la Drôme
M. Jean-Jack QUEYRANNE | Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Député du Rhône, Ancien Ministre
M. Didier GUILLAUME | Président du Conseil Général de la Drôme, Vice-Président du Sénat
M. Alain MAURICE | Maire de Valence, Président de Valence Agglo Sud Rhône-Alpes

Depuis son ouverture, 200 entreprises se sont engagées aux côtés de l'E2C Drôme-Ardèche en accueillant régulièrement les jeunes en stages. Le parcours en E2C se déroule en effet sur le principe de l'alternance, à raison de 50 % de stages effectués en entreprises et 50 % en Centre de formation.

Le projet des Ecoles de la Deuxième chance (E2C) répond à un cahier des charges strict encadré par une procédure de labellisation certifiant que l'organisme de formation respecte les principes et dispositions communes à toutes les E2C. Le label « Ecole de la 2ème Chance du Réseau e2c France » est délivré par une Commission nationale de labellisation qui se prononce à partir des conclusions d'un rapport d'évaluation réalisé par l'AFNOR. Tout au long de l'audit conduit durant les mois d'août et septembre 2011, l'équipe opérationnelle de l'Institut de la 2ème chance Drôme-Ardèche a ainsi pu démontrer que son projet satisfaisait aux exigences de cette labellisation.

En effet, après ses deux premières années de fonctionnement, les premiers résultats sont encourageants et en constante progression : depuis son ouverture, près de 200 stagiaires ont réalisé un parcours à l'E2C 26/07. Ils ont 20 ans en moyenne ; 32 % d'entre eux sont issus de quartiers prioritaires.

40% des stagiaires ont trouvé une solution d'insertion professionnelle : 27% ont signé un contrat de travail, dont 8% en CDI et en CDD de plus de 6 mois, 4% ont signé un contrat en alternance (apprentissage), 5% ont été recrutés en contrats aidés, 4% ont entamé une formation qualifiante et/ou diplômante. Des résultats encourageants mais qui pourront encore progresser, pour rejoindre la moyenne nationale du réseau E2C France, un taux de sorties positives vers l'emploi ou une formation qualifiante de 60 %.

À propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France
• Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en 1997.
• Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel.
• Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie en 2011 sur 100 sites dans 18 Régions et 47 Départements Métropolitains et 4 DOM TOM.
• Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance importante, avec + 42 % de jeunes accueillis par rapport à 2010. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat).
• Des résultats avérés – 59% des stagiaires y ont saisi leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les a conduits soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspondait à leurs compétences.
• Les stagiaires –. Ils sont aujourd'hui plus de 32 000 “anciens” à être passés par les Écoles de la 2e Chance.
Pour en savoir plus : http://www.reseau-e2c.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris