Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sciences / technologie

Dii s'entoure de l'expertise de DPii pour gérer la transmission des communications SMS d'UBIPHARM dans 11 pays

DPii

Communiqué le 20/01/2010
La solution de transmission SMS proposée par DPii permet au Groupe UBIPHARM  d'envoyer en moyenne chaque jour plus de 200 SMS à son réseau de pharmaciens,  en Afrique et dans les départements d'Outre-Mer.


UBIPHARM et Dii
Groupe d'envergure internationale, UBIPHARM exerce ses activités en Afrique et dans les départements d'Outre-Mer.
Dii prend en charge pour UBIPHARM et ses 11 filiales les activités suivantes :
• la mise en œuvre et la maintenance de logiciels propriétés du Groupe,
• la maintenance de l'ensemble des logiciels exploités au sein du Groupe,
• l'intégration de solutions informatiques de type ERP,
• la fourniture de matériels pour le Groupe.

Dii est composé de 12 collaborateurs, qui travaillent en partenariat étroit avec les informaticiens d'UBIPHARM. Au-delà du Groupe UBIPHARM et de ses filiales, Dii a également plusieurs clients régionaux en France.


La Problématique
Le service commercial du Groupe UBIPHARM est une entité regroupant une trentaine de collaborateurs, répartis dans plus de 11 pays, ayant pour mission d'assurer l'interface entre le Groupe et les partenaires commerciaux locaux : logisticiens, distributeurs, grossistes, pharmaciens, etc…

En 2008, UBIPHARM réfléchit à un projet de communication permettant de renforcer les liens existants entre le service commercial et les pharmaciens clients du Groupe. Ce projet vise à fidéliser les pharmaciens par des annonces régulières portant sur les actualités locales du Groupe, les offres promotionnelles ou encore les invitations aux événements organisés par le Groupe.

A l'issue d'une  étude technique, le SMS est retenu comme le moyen de communication le plus approprié à ce projet. En effet, la quasi majorité des pharmaciens sont équipés de téléphones portables et les messages SMS disposent d'un excellent taux de lecture. Le SMS permet par ailleurs d'effectuer des transmissions à des prix très compétitifs. 


Le choix de DPii Telecom & Services
Dii est alors sollicité pour coordonner le projet de télécommunications SMS, qui doit permettre l'envoi de messages au sein d'un réseau de plus de 4 000 pharmaciens répartis dans 11 pays. Les sites UBIPHARM sont tous équipés de matériel IBM Power I (anciennement AS400/iSeries). Cependant, ce matériel n'est pas configuré initialement pour assurer des télétransmissions de type SMS. Dii recherche donc un prestataire capable d'implémenter une solution de télécommunications SMS à partir des caractéristiques spécifiques du matériel IBM Power I. 

En octobre 2008, Dii s'entoure de l'expertise de DPii Telecom & Services pour la mise en place de ce projet. Forte d'un partenariat de plus de 19 années avec la société IBM, DPii propose en effet à Dii une solution sur mesure permettant de configurer des télétransmissions SMS à partir du matériel IBM Power I hébergé sur les sites UBIPHARM. La société DPii est notamment retenue pour son expérience éprouvée de l'installation de solutions de télécommunications en Afrique. 


La Solution
DPii a mis en place pour les équipes commerciales d'UBIPHARM une solution complète leur permettant de transmettre l'ensemble de leurs communications SMS en toute autonomie.

La solution implémentée s'appuie sur 2 logiciels développés par DPii :
- Logiciel OPEN 400 assurant la transmission des télécommunications en mode SMS pour des équipements IBM Power I
- Logiciel ECOM Server permettant la conversion des messages texte au format SMS
De plus, DPii a configuré sur chaque site UBIPHARM un serveur local à partir duquel les messages SMS sont envoyés.   

Depuis juin 2008, les collaborateurs UBIPHARM utilisent une application Dii pour saisir les messages texte et extraire les coordonnées téléphoniques des pharmaciens à partir de la base de données de chaque société. Les informations sont ensuite envoyées sous forme de fichier vers l'application OPEN 400, qui gère le serveur local DPii. Le logiciel ECOM Server, hébergé sur ce serveur, assure la conversion des messages texte au format SMS. Les messages SMS sont ensuite envoyés par ECOM Server vers les opérateurs télécom locaux. Ceux-ci assurent la transmission auprès des pharmaciens, au prix d'une communication locale. Durant l'implémentation de la solution, DPii a vérifié la compatibilité de ses serveurs avec les serveurs des opérateurs télécom locaux sur chaque site UBIPHARM, afin d'offrir une qualité de transmission optimale.


Le Résultat
Depuis septembre 2008, plus de 200 SMS par jour en moyenne sont envoyés par les collaborateurs d'UBIPHARM grâce à la solution implémentée par DPii. La solution a notamment prouvé son efficacité en termes de fiabilité, avec un taux de réception des SMS de 96%. Cette solution, développée sur mesure par DPii pour répondre aux besoins de la société UBIPHARM, a notamment permis à l'entreprise de conserver son matériel IBM Power I, et garantit au quotidien une autonomie complète en termes d'utilisation et de maintenance.

« Nous sommes ravis de la solution de télécommunications implémentée par DPii sur les différents sites du Groupe UBIPHARM dans le monde » explique Eric Gledel, Directeur Général Délégué de Dii. « Celle-ci nous satisfait pleinement puisqu'elle garantit une fiabilité optimale des envois et répond parfaitement à l'objectif de fidéliser le réseau de pharmaciens clients du Groupe par une communication ciblée, régulière et de qualité »

« Nous apprécions tout particulièrement notre collaboration avec l'équipe de Dii sur ce projet d'envergure internationale » commente Pierre Patuel, Co-fondateur et Responsable Stratégie & Développement de DPii. « L'implémentation réussie de notre système de transmissions SMS simultanément dans 11 pays reflète la capacité de DPii à fournir des solutions de télécommunications de qualité en partenariat étroit avec les opérateurs locaux. Notre stratégie est actuellement de développer dans les mois à venir ce type de prestations pour d'autres entreprises, principalement en Afrique»


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris