Communiqué de presse : économie

Digital Grenoble fait le choix de la Scic pour accélérer son développement

Union Régionale des Scop Rhône-Alpes

Communiqué le 24/02/2016

Labellisée Métropole French Tech en 2014, l'association Digital Grenoble a décidé de passer à la vitesse supérieure, en se transformant en Scic (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) en novembre dernier. Un nouveau statut qui va lui permettre de porter encore plus loin les entreprises innovantes du territoire grenoblois tout en préservant sa gouvernance et la dimension collective du projet initial.

Grenoble, pionnière dans le secteur informatique dès les années 50, jouit d'un écosystème favorable et dynamique, avec la présence sur son territoire de nombreuses entreprises et start-ups du numérique, mais aussi d'établissements de formation et de recherche et de structures représentatives de l'écosystème. Encouragés par la Métropole de Grenoble, ce sont ainsi plus de 600 acteurs du monde numérique qui se sont rassemblés dès 2011 pour porter le projet de labellisation French Tech, accordée par le Ministère de l'Economie fin 2014.

Dans le but de porter plus loin le développement de nouvelles start-ups et l'accompagnement des entreprises du numérique grenobloises, Digital Grenoble a fait le choix, en novembre 2015, d'affirmer sa dimension entrepreneuriale et novatrice en adoptant le statut Scic (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Première et unique structure labellisée French Tech en France à opter pour le statut coopératif, Digital Grenoble manifeste ainsi son attachement au maintien du projet collectif et de la gouvernance partagée, tout en s'inscrivant pleinement dans une démarche innovante.

Un comité exécutif, composé de 7 personnes élues pour 2 ans, et 325 associés – 313 personnes physiques et 12 partenaires, dont l'Union régionale des Scop et Scic, mais aussi la CCI de Grenoble, Inovallée, Minalogic ou encore le Clust'R Numérique –, constituent la gouvernance de la nouvelle structure.

L'enjeu de Digital Grenoble est désormais la mise en place d'actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés : structurer et animer l'écosystème, accélérer la croissance des start-ups et PME numériques et favoriser leurs relations avec les grands groupes et à l'international. La Scic étudie également la possibilité de développer un modèle de financement alternatif qui favorise l'éclosion et la transformation de start-ups du numérique en sociétés ancrées sur leur territoire, pérennes, et participatives.  De multiples actions dont la réalisation sera facilitée par l'installation récente de Digital Grenoble au Totem, espace de coworking et point de rencontre des acteurs de l'innovation.

Pour aller plus loin :

Isabelle Jacquet

En savoir plus : http://www.scop.org/

CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle