Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : shopping

Des jumeaux à Noel?

TC Consulting

Communiqué le 20/11/2011
Des poupées jumelles interactives grâce à une technologie sans fil.
Un univers tendre et pédagogique

LES JUMEAUX NENUCO

UN UNIVERS A LA FOIS TENDRE ET PEDAGOGIQUE

Tranches de vie
Emotion : Jade a 8 ans quand les jujus sont arrivés, et depuis le temps qu'elle réclamait un petit frère ou une petite sœur, l'arrivée des jumelles fut un choc. Elle devenait la grande sœur de 2 petites. Eh oui, deux d'un coup… ! Pas un mais deux, pour un enfant qui a grandi enfant unique…çà chamboule pas mal de choses.
Rêve : « quoi, maman, tu as deux bébés dans ton ventre… ? Mais moi j'étais toute seule… ! Et d'ailleurs comment ils ne se battent pas dans ton ventre pour avoir de la place, et …ils vont naitre tous les deux ? Et moi tu vas m'aimer pareil ? (Tristan, 28 mois)
Relation : « quand je les vois, maintenant qu'ils ont deux ans, je découvre cette relation très particulière qu'il y a entre mes deux boutchous, c'est un bonheur multiplicateur, c'est une énorme réassurance, ils veillent l'un sur l'autre. (Nadine, 34 ans)
Jalousie : Mina avait 4 ans quand les jumeaux sont arrivés, suite à une PMA. Elle qui était adorable avec les autres bébés de la famille, leur faisant plein de bisous, 4 semaines après leurs naissances, elle est devenu coléreuse, avec des crises de jalousie. Les jumeaux m'accaparaient trop, partager pas seulement avec un, mais avec deux ! Déjà qu'elle croyait que pour avoir des bébés il fallait avoir des piqures, mais là la situation devenait pour elle très angoissante.

1- La gémellarité : données générales et psychosociales
Littéralement, le mot jumeau se réfère à tous les individus qui ont partagé le même utérus.
La gémellologie est la science qui étudie les jumeaux.
2 types de jumeaux :
Jumeaux dizygotes
Qualifié de « faux jumeau », expression à bannir pour le bien des enfants, il s'agit de deux ovules fécondés par 2 spermatozoïdes qui nidifient sur les parois de l'utérus. Il y a donc 2 placentas et 2 cavités amniotiques (bichoriales biamniotiques). La prédisposition semble de type maternel.

Jumeaux monozygotes
L'ovule est fécondé par un spermatozoïde, cette cellule se sépare en 2, formant ainsi 2 embryons avec le même patrimoine génétique. Mais deux cas peuvent se présenter : l'ovule se divise moins de 3 jours après fécondation, donc grossesse géméleraire bichoriale (2 placentas) biamniotique (2 cavités amniotiques). Si l'ovule fécondé se divise dans les 3-6 jours, il n'y a qu'un placenta (monochorial) mais deux cavités amniotiques. Si la scission du zygote s'effectue après la formation de la cavité amniotique, la grossesse est monochoriale monoamniotique (1% des cas). Les jumeaux partagent le même espace. S'il y a « non scission », il y aura des siamois.
Statistiques :
Près d'un accouchement sur 100 donne naissance à 2 enfants. C'est en Afrique que les pourcentages sont les plus élevés (41%), suivi de l'Asie (39%) (INED 2000).En France (INSEE/CAF 2010) le taux est de 16.1/1000. Mais il faut noter que les naissances multiples ont beaucoup augmenté depuis le milieu des années 1970. En 2009, c'est 13243 femmes qui ont accouché de jumeaux.
Suivant l'INSEE, l'âge des mères ayant des naissances multiples augmentent depuis les années soixante.
En France, selon l'INED, l'augmentation du taux d'accouchement double serait due en partie au traitement de la stérilité chez la femme (FIV), avec un accouchement sur quatre faisant suite à une FIV donne naissance à des jumeaux (vs 1/100 de façon naturelle).
Comportements :
Les études de Zazzo ont démontré le rôle déterminant des relations interpersonnelles entre les jumeaux, relations souvent passionnelles et exclusives. Sans négliger le rôle de l'hérédité (surtout chez les monozygotes), qui détermine la formation de la personnalité et du caractère, il y a controverse sur des sphères supérieures comme l'émotion. Sans compter le phénomène de dominance qui s'observe dans les « couples », qui pousse l'autre à construire sa personnalité opposée au dominant. La relation avec les parents semble différente au regard des autres enfants. En particulier, la communication est moins importante avec la mère, les jumeaux privilégiant une communication propre à leur couple (la cryptophasie). Le rôle parental est donc très important pour éviter des retards dans le langage, en particulier chez les garçons.
Mais des études récentes, tentent à démontrer que l'influence génétique sur le comportement n'est pas si prépondérante que cela. Ceci est conforté par des recherches françaises (Spitz, 1996).
En tout état de cause les interactions avec l'environnement, la réponse de ce dernier, en particulier celle de la mère, montre que personnalité et comportements peuvent être modifiés.
Et le couple ?
Ce nouveau « couple » qui s'incruste dans la famille, était déjà avant la naissance, souvent synonyme de « galère » et d'angoisses (FIV, PMA, …). Tout au long de la première année, s'occuper des jumeaux est un travail à plein temps : 360 à 480 biberons (ou allaitement) à donner le premier mois et quelque 450 couches à changer. Au deuxième mois, il faut compter quelque 240 biberons et 300 couches !

2- Les Jumeaux Nenuco  de Famosa
Les Jumeaux (une fille et un garçon) de marque Nenuco sont doublement interactifs entre eux et avec l'enfant: ils souhaitent la même chose au même moment. Tous les deux ont besoin de la même attention de la part de la fillette qui doit jouer pleinement son rôle de maman. Lorsque l'enfant donne à manger à la petite fille, le petit garçon se met à pleurer. Un mécanisme spécifique donne l'impression à l'enfant que la poupée a mangé toute sa cuillérée. Si la petite fille est allongée, le petit garçon réclame à son tour la même chose: il suffit alors de le coucher pour qu'il cesse de pleurer. Inclus une assiette, deux bavoirs et deux cuillères magiques. Un interrupteur ON/OFF permet, pour des instants de câlins, de mettre les poupées en mode non électronique.

Le jouet est conforme aux normes de l'UE pour les plus de 3 ans (EN 71, 2010) et, fonctionne avec 6 piles AAA (non fournies). Il est disponible dans tous les circuits de distribution (GSA, Spécialistes et Web marchands).
En 2011, ce jouet, reconnu par l'ensemble de la distribution française comme innovant et ludique, a obtenu le Grand Prix du Jouet 2011, catégorie Poupon.
Les Jumeaux existent aussi en corps mous à odeur douce, inclus 2 pots et 2 biberons.
Pour ses poupées Nenuco de 35 cm, Famosa développe de nombreux accessoires, dont une baignoire biplace, qui enrichissent l'univers de jeux pour l'enfant.
En parallèle, Nenuco propose des poupons (fille ou garçons), de différentes ethnies, sans électronique permettant de nombreux instants de jeux et de complicités.

3- La société Famosa
La Société Famosa a été créée en 1957 à Onil, en Espagne. Historiquement dédiée à la fabrication de poupées, Famosa s'est rapidement élargie à d'autres catégories de jouets dans le but d'apporter au marché une offre complète de jouets sans cesse nouveaux et innovants, et d'apporter rêve et bonheur aux enfants de tout âge.
Des poupées, poupons, figurines, jouets de premier âge, peluches, loisirs créatifs… et depuis l'acquisition de Feber, il y a quelques années, des jouets de plein air (maisons, toboggans, centres d'activités), des porteurs électriques (moto, quads, voitures à 1 et 2 places…), des porteurs non électriques (trotteur, tricycle…), pour les petits et les plus grands… Famosa propose actuellement une large gamme de jouets pour répondre aux attentes de tous les enfants !
Famosa est en position de leader en Espagne et au Portugal, et continue son expansion dans le monde entier. Ses quelques 1500 produits sont vendus dans plus de 50 pays, avec des marques réputées telles que Nenuco, Pinypon, Nancy, Feber… et des licences parmi les plus prisées: licences Disney (Mickey, Cars, Toy Story, Princess, Fairies), licence Ferrari, Caillou, …
4- Contacts et liens utiles
Ce dossier est réalisé par Ch. TAILLARD (docteur en psychosociologie), société SENSOKID. (Lyon, France).
Famosa France :
Outils: catalogues, échantillons, photos HD: s'adresser au marketing France
Contact : Pierre Le Bolay, directeur Famosa France.

http://www.famosafrance.com
http://nenuco.fr/
Contact: asstmkgfrance@profamosa.com
Groupe Famosa: http://www.famosa.es/

5- Références
Decamps M., 2008 Des jumeaux quelle aventure. J. Lyon Ed.
Dehan M. et all, 2009- Les jumeaux et leur pédiatre. Doin Ed.
Dolto C., 2003- Les jumeaux. Gallimard Jeunesse Ed.
Spitz E . et all, 1996- La méthode des jumeaux. Psychiatrie de l'enfant, 39, 197.
Zazzo , 1960- Les Jumeaux, le couple et la personne, 2 vol., PUF, Paris. 1987-Les Jumeaux, le couple et la personne, édition révisée.
Zazzo, 1984-Le paradoxe des jumeaux, Paris, Stock-Pernoud.
INED, 2000- Jumeaux, Population et Sociétés, n°360.
INED, 2010- Age moyen maternité, Population et Société, n°465.
CAF, 2010- Jumeaux ou triplés, L'E-ssentiel, n°104.
INSEE, 2009- Statistiques naissances en 2009, Insee résultats, n°110.
Blogs La Recherche- L'apport réel des études sur les jumeaux. Article 17835.
Merci aux différents sites sur les jumeaux : jumeauxandco, jumeauxetplus, jumeaux.
DP avec photo disponible

Contact presse :
Chritian Taillard



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris