Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : santé

Dépistage du cancer du sein par IRM

MedWOW

Communiqué le 12/12/2010
Dans le cadre de la détection et de l'évaluation du cancer du sein par IRM, l'agent de contraste gadolinium est employé à mettre en relief les lésions On utilise des techniques de soustraction et de suppression des graisses pour minimaliser la perte de visibilité.

Le dépistage global de populations entières par IRM est peu pratique, en raison du coût élevé et de la disponibilité limitée. Le coût du dépistage par IRM est environ dix fois celui de la mammographie, cependant certaines études suggèrent qu'il peut constituer en fait le mode de dépistage le plus rentable, particulièrement dans les cas de probabilité élevée de cancer du sein.
L'imagerie du sein est effectuée à l'aide de bobines spécialisées, en général dans le cadre d'un système multiplex bilatéral.
Il peut s'agir d'un scanner de corps entier, avec un aimant de 1,0 T ou davantage.

Ces appareils permettent d'effectuer des coupes d'une épaisseur de 2,5 mm ou moins, avec une résolution normale de 1,3 mm ou moins. Un scanner 1,5 t haut-de-gamme assure une taille de voxel de 2 mm ou moins.
La sensibilité de l'IRM pour les lésions du sein est élevée, cependant sa spécificité n'est pas adéquate. Pour cette raison, les biopsies guidées par IRM sont souvent effectuées pour des examens histologiques. Deux méthodes d'interventions guidées par IRM sont employées :

1. La technique à main levée, permettant de placer le fil à 10-15 mm de la lésion.
2. L'approche stéréotaxique, beaucoup plus précise.

Plusieurs types d'appareils pour biopsies sont disponibles sur le marché : biopsie au trocard coaxial, système stéréotaxique, appareil de guidage pour biopsie et biopsie au trocard à dépression (à vide).
On peut également employer des scanners standards de corps entier pour l'imagerie IRM du sein, conjointement aux bobines appropriées de sein. Ces systèmes présentent l'avantage d'une plus grande polyvalence du département de la radiologie.

Actuellement, des appareils spécialisés sont disponibles. L'avantage de ces appareils est qu'ils sont conçus spécifiquement pour l'IRM du sein, et donc plus confortables pour le patient. Le personnel de ces scanners se forme aux besoins de ce groupe particulier de patients.
Le prix d'un scanner standard polyvalent 1,5 T varie entre 1,1 et 1,9 millions de dollars. Un scanner spécialisé du sein coûte entre 1,4 et 1,8 millions de dollars.

Tous ces appareils impliquent un investissement : espace, frais d'exploitation, maintenance et personnel. Un scanner spécialisé du sein implique pratiquement les mêmes frais.

Contact presse :
MedWOW.com est un marché en ligne innovant de matériel médical spécialement conçu pour l'achat et la vente de dispositifs d'IRM . Le

En savoir plus : http://fr.medwow.com


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris