Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : transports

Début des travaux autour de la place des Terreaux

Métropole de Lyon

Communiqué le 01/07/2015
Lyon, 1er juillet 2015 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
La Place des Terreaux est un lieu emblématique de la Métropole lyonnaise. Depuis son aménagement, en 1994, et malgré les interventions ponctuelles réalisées au fil des ans, les espaces de circulation qui la bordent se sont dégradés. Des travaux de rénovation des voiries sont donc engagés au cours de l'été.
Le chantier s'annonce complexe en raison de la configuration particulière du site : 
 
- Présence d'un parking sous la chaussée
- Lieu de passage de nombreuses lignes de bus
- Prise en compte et prolongement de l'œuvre architecturale de Buren
- Prise en compte des usagers (piétons, vélos) et des commerces
 
Pas moins de 1 365 bus circulent chaque jour dans le secteur de la place, ce chiffre pouvant s'élever à 1 600 certains jours de pointe.
Les chaussées s'étant progressivement dégradées sous ce trafic très dense , la Métropole a donc décidé d'en assurer la réfection afin de garantir la sécurité et le confort des usagers. 
 
Le chantier a débuté le 29 juin avec les interventions sur les réseaux d'eau. Il s'agit d'un changement complet du caniveau existant pour le recueil des eaux de pluie ainsi que la création de trois branchements au collecteur pour un meilleur fonctionnement.  
Ce premier chantier s'achèvera le 10 juillet.
Il se traduit, pendant cette période, par une réduction de la circulation côté Palais Saint Pierre. En revanche, la circulation est maintenue. 
 
A partir du 15 juillet, ce sont les travaux de réfection des chaussées qui débuteront. Ils concernent les voies sud de la place côté palais Saint Pierre ainsi que les carrefours :  
° Serlin/Herriot
° Chenavard/Constantine
° Algérie/Sainte Marie des Terreaux
° Puits Gaillot/Romarin
 
Les chaussées existantes seront démolies et reconstruites selon le processus suivant : 
 
° L'asphalte actuel de la couche de roulement sera enlevé ainsi que la totalité de la
fondation béton.
° Une fondation en enrobé sera reconstitué pour assurer une meilleure cohérence de
matériaux avec la couche de roulement, à nouveau en asphalte, afin de garder
l'aspect esthétique initial conçu par Daniel Buren et Christian Drevet. Cette structure, enrobé + asphalte, présente l'avantage de pouvoir être réparée beaucoup plus rapidement qu'aujourd'hui où le temps de séchage du béton sous l'asphalte est de 7 jours. Cela évitera ainsi les coupures de la circulation en cas d'intervention sur la chaussée. 
° Les pierres de granit, incorporées dans la chaussée, seront supprimées. 
Elles ne résistent pas aux très nombreux passages des véhicules et tout particulièrement des
transports en commun : elles seront remplacées par un marquage en résine blanche respectant l'esprit de l'œuvre artistique de Daniel Buren. 
 
La fin des travaux est prévue le 15 août. 
Pendant cette période, les accès pour les riverains et pour les commerces qui resteront ouverts seront maintenus au nord de la place et par les rues adjacentes. Les cheminements piétons seront également assurés et sécurisés. 
En ce qui concerne la circulation, elle sera interdite aux automobilistes et aux bus le long du palais Saint Pierre et aux carrefours Serlin/Herriot et Chenavard/Constantine.
Ensuite, les carrefours Sainte Marie des Terreaux/Algérie et Puits Gaillot/Romarin seront successivement fermés à la circulation. 
 
Un important dispositif d'information sera déployé par le biais de totems, de panneaux et de tracts. Des déviations seront mises en place à la fois pour les automobilistes et pour les lignes de transports en commun (C3, C13, C14, C18, 19, S1, S6) avec déplacement des arrêts de bus (information www.tcl.fr)  
 
Le site internet www.onlymoov.fr est le site de la Métropole qui rassemble toutes les offres de mobilité. Sa fonction principale est le calculateur d'itinéraire multimodal qui s'appuie sur des données en temps réel. Les conditions de circulation s'affichent en temps réel avec les événements, les chantiers, le traficolor, les parkings…
La dernière version d'Onlymoov propose aussi une prévision du trafic routier fondée sur des données historiques. Il est également possible d'obtenir, d'un simple clic, les horaires de l'ensemble des moyens de transports du territoire.  
 
Dans le cadre du Plan pluriannuel d'investissements de la Ville de Lyon, la fontaine Bartholdi sera entièrement rénovée à la fin de l'année 2015. Par ailleurs, la place elle-même, conçue par Daniel Buren en 1994, fera l'objet d'une requalification dans le courant du mandat. Cette requalification est nécessaire par la détérioration des dalles, l'usure des canalisations souterraines, la dégradation des fontaines et la disparition progressive des couleurs noir et blanc voulues par Daniel Buren. 
 


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris