Communiqué de presse : société / vie sociale

D'Hiroshima à Fukushima, qu'avons nous fait du nucléaire

MJC Vaulx en Velin

Communiqué le 31/08/2011
les jeunes du projet "Hiroshima, Nagasaki, des jeunes vaudais face au désarmement" organise  un colloque sur le theme du nucleaire civil ou militaire.

Un groupe de jeunes de la MJC de Vaulx en Velin participant au projet "d'Hiroshima à Nagasaki.....des jeunes vaudais face au désarmement nucléaire"  organise un colloque le vendredi 23 septembre 2011 à 18h à l'Amphi du lycée Robert Doisneau à Vaulx en Velin sur le thème:

"D'Hiroshima à Fukushima ... qu'avons nous fait du nucléaire?"

Colloque auquel participeront:

- l'Institut Hiroshima Nagasaki.
- l'Association Française des Maires pour la Paix.
- L'Observatoire des Armements.
- Sortir du Nucléaire
- CRIIRAD (sous réserve).

Le projet d'origine s'articule autour de plusieurs axes.
Outre le fait que les jeunes aient convaincus les élus de Vaulx-en-Velin d'adhérer à l'association des villes pour la Paix, différents colloques et conférences ont été organisés sur la ville, colloque sur le désarmement nucléaire (9 décembre 2010 ), conférence sur la civilisation Japonaise (20 mai 2011 ), la visite du Palais des Nations Unies à Genève (11 novembre 2010 ) et de l'Institut Hiroshima-Nagasaki à Malakoff (5 février 2011 ), ce projet devait permettre aux 14 jeunes (7 filles et 7 garçons) issus de la section karaté de la MJC, de partir en août 2011 au Japon, à l'invitation des autorités lacales, pour les cérémonies commémoratives du bombardement des villes d'Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août.

A la suite du tremblement de terre, du tsunami et surtout de l'accident nucléaire qui en a résulté à la centrale nucléaire de Fukushima le 11 mars dernier, les jeunes, en accord avec leurs parents et les responsables, ont décidé d'annuler le séjour au Japon.

Néanmoins, les jeunes, fort du travail effectué depuis des mois, souhaitent affirmer leur engagement, l'accident de Fukushima venant conforter leur conviction sur la question globale du risque nucléaire.

Le projet s'est orienté donc d'une manière différente, tout en gardant cette dynamique qu'ils ont su activer autour d'eux, ce qui les a amenés à se retrouver cet été auX USA; Au siège de Greenpeace à San Francisco dans un premier temps pour mieux comprendre le fonctionnement de cette ONG, puis le groupe a été accueilli dans la réserve indienne des Navajos à Monument Valley et par les indiens Cheyennes de l'Etat du Nouveau Mexique où ont eu lieu les essais nucléaires et le décollage de la bombe atomique larguée sur Hiroshima.
Leur parcours les a mené sur le site de "Three Miles Island", lieu du premier accident nucléaire survenu en 1979 en Pennsylvanie,  pour se conclure par la visite des Nations Unies à New York.
Enfin, soucieux de soutenir les habitants sinistrés de la région de Fukushima ils organiserons un concert de solidarité pour les sinistrés de Fukushima, à la suite de la conférence, le samedi 24 septembre 2011 , avec les jeunes musiciens japonais du «Hiroshima Junior Marimba Ensemble» dont l'intégralité de la recette (entrées, buvette et tombola) sera reversée directement à un village ravagé du sud de Sendaï.

Eric POMMET