Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : transports

CYCLOPOLITAIN LANCE LE CYCLOCARGO®, UN TRIPORTEUR UTILITAIRE REVOLUTIONNAIRE

Agence EMC

Communiqué le 11/03/2010
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lyon, Mars 2010



Pour répondre aux considérables enjeux en matière de transport écologique de marchandises notamment dans les centres-villes, la société CYCLOPOLITAIN étoffe sa gamme de triporteurs à assistance électrique et lance le CycloCargo®.
Acteur innovant des solutions de mobilité non polluante en centre-ville, CYCLOPOLITAIN s'est fait connaître dès 2003 en développant le concept de compagnie de cyclotaxis. Aujourd'hui implantée dans 10 villes françaises, CYCLOPOLITAIN prolonge sa démarche et s'attaque au marché de l'utilitaire, avec un véhicule très innovant dont les caractéristiques en feront certainement la référence sur ce segment de marché.

UN UTILITAIRE 100% FRANÇAIS ET 100% RECYCLABLE


CYCLOPOLITAIN a mis à profit son expérience dans la construction de cyclotaxis pour concevoir son nouveau triporteur utilitaire. Sur la base d'un châssis ultra-rigide en aluminium, le CycloCargo® est doté d'équipements cycles de dernière génération et notamment d'une assistance électrique intelligente placée dans le pédalier. Elle évite au chauffeur tout effort et rend le CycloCargo® aussi facile à conduire qu'un simple vélo, même dans des cotes allant jusqu'à 8% de déclivité.

Alimenté par une batterie Ion-Lithium de seulement 3 kg, le CycloCargo® peut atteindre 25km/h et bénéficie d'une autonomie de 50 km (avec la possibilité d'aller jusqu'à 100 km en embarquant une deuxième batterie).

Le CycloCargo® se distingue grâce à son coffre d'une capacité importante. Il permet d'embarquer une charge de 180kg pour un volume d'1,5 m3, ce qui le positionne comme une alternative pertinente à des utilitaires automobiles. Le CycloCargo® se distingue également grâce à son design extrêmement moderne avec la volonté des concepteurs de créer une rupture avec l'image du triporteur traditionnel.

Ce triporteur s'inspire clairement des codes automobiles, tant sur le design que sur les équipements ou la qualité de fabrication. Le CycloCargo® propose de nombreux espaces annexes directement intégrés à sa coque, comme une boîte à gant, des vides poches et même deux portes bouteilles! « Nous avons voulu créer la référence du


triporteur utilitaire, en gardant l'essence d'un utilitaire automobile, l'essence en moins » souligne en plaisantant Gérald Lévy, co-fondateur de CYCLOPOLITAIN.

Dans une démarche d'entreprise citoyenne et responsable, CYCLOPOLITAIN a fait le choix de concevoir, produire et assembler le Cyclocargo® intégralement en France. Entièrement « éco-conçu », avec un châssis en aluminium fabriqué dans le Rhône et une coque polyéthylène, produite dans le Doubs, le Cyclocargo® est assemblé en Alsace par Automobiles Dangel. Sur le plan industriel, CYCLOPOLITAIN a fait le choix de s'associer à cette entreprise spécialisée dans la transformation de véhicules utilitaires en 4 roues motrices qui a entamé une démarche de diversification sur les fonctions de mobilité depuis 2008.

A la différence du marché du cyclotaxi où CYCLOPOLITAIN est à la fois fabricant et opérateur, c'est donc en tant que concepteur et distributeur, que la société  intervient sur le marché des véhicules utilitaires nouvelle génération. Forte de son expérience, elle a su concevoir un véhicule parfaitement adapté au cœur des centres urbains. Le CycloCargo® est considéré par la réglementation française comme un vélo. De ce fait, il a accès à l'ensemble des rues mais également toutes les zones réservées aux vélos (pistes cyclables, voies de bus élargies, etc.). Il n'a pas besoin de se faire immatriculer, une simple assurance R.C suffit et il ne demande que très peu d'entretien.

Son prix de vente hors taxe est de 6 900 euros.

TROIS MARCHÉS A SERVIR

Trois marchés à fort potentiel ont été identifiés et ont d'ores et déjà validé la stratégie des deux jeunes dirigeants : la livraison, le service aux collectivités et aux grands sites industriels et les nombreuses applications marketing :

Le marché de la petite livraison en centre-ville explose littéralement depuis quelques années, avec la multiplication des sociétés de coursiers à vélo. Il devrait connaître une nouvelle croissance dans les mois et années à venir, avec le renouvellement des flottes des entreprises de messagerie traditionnelle, qui n'entendent pas abandonner le marché des centres-villes. Ces dernières vont trouver avec le CycloCargo® l'outil parfaitement adapté à leurs besoins.

D'autre part, la grande distribution qui s'oriente de plus en plus ostensiblement vers une logique de services complémentaires et de proximité, dont la livraison à domicile, ne cache pas son intérêt pour le produit. Une grande enseigne nationale vient d'ailleurs de commander une flotte de CycloCargos®, afin de réaliser un test grandeur nature dans une capitale régionale.

Le marché des services aux collectivités locales et grands sites industriels est le deuxième débouché naturel du CycloCargo®. Là encore, la pertinence du concept a d'ores et déjà été validée. Depuis 2006, en effet, le Groupe Véolia Propreté utilise des triporteurs fabriqués par CYCLOPOLITAIN pour collecter les déchets sur les berges du Rhône Lyon. D'autres applications devraient s'imposer très prochainement, notamment pour toutes les activités concernant l'entretien des voieries, des espaces verts et des parcs urbains.

Enfin, l'avenir du CycloCargo® passera également par une multitude d'applications marketing, qu'il s'agisse de vente ambulante dans les centres-villes, ou bien de « street marketing » et de publicité mobile. «  Le CycloCargo® est non seulement un véhicule utilitaire, mais c'est aussi un produit d'image, assure Gérald Lévy. La réussite du CYCLOPOLITAIN a d'ailleurs prouvé que les annonceurs sont de plus en plus nombreux à faire confiance à cet outil, puisque nous enregistrons une progression de l'ordre de 20 % par an pour ce volet de notre activité ».


UNE ENTREPRISE EN PLEINE CROISSANCE

Dans un premier temps, l'entreprise CYCLOPOLITAIN prévoit de livrer une dizaine de  CycloCargos® par mois. « Mais cela ne signifie pas que nos capacités se limitent là. En fait, nous adapterons notre rythme de production à la demande. Nous nous appuyons pour cela sur la structure d'Automobiles Dangel », indique Gérald Lévy, qui table sur une centaine de ventes en 2010 et environ 5 fois plus en 2011. L'entreprise s'attaque au marché hexagonal en priorité, mais compte également être présente à l'étranger dès cette année.

Le lancement et la rapide montée en puissance de CycloCargo® ont amené Sarah Dufour et Gérald Lévy, les deux créateurs de CYCLOPOLITAIN à se pencher sur leur modèle de financement. « La conception, la fabrication et la distribution de ce nouveau produit engendrent des coûts et des investissements importants, de l'ordre de 300 000 euros », expliquent-ils. L'entreprise prépare ainsi un deuxième tour de table avec le Groupe Siparex (entré au capital en 2007) associé à un autre fond d'investissement.

« Avec CycloCargo® et nos nouveaux partenaires financiers, nous souhaitons franchir un nouveau palier », affirme Gérald Lévy. Ainsi, l'entreprise, qui emploie actuellement une dizaine de personnes et qui a réalisé 750 000 euros de chiffre d'affaires en 2009, vise 1,3, M € dès cette année et table sur 3 M€ en 2011.

Agence EMC / Christelle et Laurence
Tel : 04 72 19 69 36 / ccimetiere@agence-emc.com

Téléchargez les photos du CycloCargo® sur :
www.cyclopolitain-vehicules.com/photos-presse


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris