Communiqué de presse : droit / justice

Création du SYNAPCE, le Syndicat National des Professionnels de la Cigarette Electronique

SYNAPCE

Communiqué le 19/12/2013
Le SYNAPCE, premier syndicat français des Professionnels de la Cigarette Electronique, est né de l'initiative de professionnels de ce secteur, soucieux de l'encadrement et de la régulation de leur activité au bénéfice des professionnels de la cigarette électronique et de ses utilisateurs.

Le Syndicat National des Professionnels de la Cigarette Electronique, SYNAPCE, premier syndicat français dédié à la défense des intérêts des Professionnels de la Cigarette Electronique, annonce aujourd'hui sa création.

Né de la volonté de plusieurs entrepreneurs, pionniers de la Cigarette Electronique dans l'Hexagone, le SYNAPCE a pour mission d'œuvrer pour la reconnaissance par les pouvoirs publics et le grand public de l'activité professionnelle qu'il représente.

Il défend les intérêts économiques, juridiques, matériels, moraux et sociaux de ses membres dans l'exercice de leur profession. Il a vocation à devenir un interlocuteur privilégié sur les aspects techniques de la cigarette électronique.

Il veille scrupuleusement à la bonne application de sa Charte Qualité et de son Label par ses membres, garantissant aux consommateurs la qualité du service et du conseil qu'ils reçoivent, et celle des produits qui leurs sont vendus (certification, normes, traçabilité, etc., …).
Présidé par Richard Pfeiffer, fondateur de la société Liberty-Cig, le syndicat regroupe au sein de son bureau :

-  Nelly d'Elia de la société Cigaverte, au poste de trésorière,
-  Christopher Brunel de la société eSmoker INC, au poste de secrétaire
-  Matthias Brunelière de la société Fumer Propre, au poste de secrétaire adjoint.

Suite à l'accord entériné hier par les instances européennes, Richard Pfeiffer, Président du SYNAPCE a déclaré : « Il est regrettable que les décisions européennes prises en matière de cigarette électronique ce mercredi 18 décembre, se soient faites dans le cadre d'une directive sur les produits du tabac et sans la réelle prise en compte des intérêts des consommateurs et acteurs de cette industrie, ni consultation d'experts indépendants. Aussi, cette décision ne saurait fournir un cadre technique et scientifique clair et efficace pour réguler le marché de la cigarette électronique.
Le SYNAPCE ne peut donc, en l'état, se satisfaire d'une telle décision. Il appelle les députés européens à rejeter cette proposition en bloc et à sortir la cigarette électronique de la directive du tabac. L'objectif étant de réfléchir de manière sereine, raisonnée et constructive, à un encadrement de ce nouveau produit pour le bien des consommateurs et des acteurs de ce marché ».

Plaçant la qualité du service client et des produits vendus au cœur de ses préoccupations, il soumet ses membres à un rigoureux processus de certification, en vue de promouvoir et garantir le professionnalisme des acteurs de sa filière et de rassurer les consommateurs et les pouvoirs publics.

Nouvellement créé, le syndicat réunit à ce jour une quinzaine d'adhérents, distributeurs, fabricants, détaillants répartis sur l'ensemble du territoire national.

Pour en savoir plus sur le SYNAPCE : http://www.synapce.fr/

Marie-Eve Chabaud / Laure Siri
Evolve Relations Médias

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication