Communiqué de presse : média

Coupure du signal d'une télévision par une société française

NTDTV France

Communiqué le 15/09/2008
Lettre ouverte au Premier ministre -Monsieur François Fillon-aux ministres des Affaires étrangères et Européennes et au secrétaire d'Etat aux droits de l'homme -Monsieur Bernard Kouchner et Madame Yade Rama- pour la rediffusion de New Tang Dynasty Télévision en Chine.

NTDTV est la seule télévision en langue chinoise qui transmet vers la Chine une information libre, non censurée et non contrôlée par le gouvernement chinois. De nombreuses enquêtes et des reportages de médias français ainsi que de Reporters Sans Frontières m'ont appris que cette coupure était préméditée pour satisfaire aux pressions politiques et commerciales du parti unique chinois au pouvoir.

De la Fédération internationale des journalistes : "NTDTV a gagné une réputation mondiale pour sa couverture adéquate et objective de sujets politiques, économiques et culturels en chinois."

Le 17 juillet 2008, deux cent cinquante parlementaires ont rappelé la société commerciale Eutelsat à ses obligations éthiques et contractuelles:  "Eutelsat doit respecter les accords internationaux et européens - et sa propre charte - qui exige la pratique de la non-discrimination, l'égalité d'accès et le respect du pluralisme des médias."

Attendu qu'un des actionnaires d'Eutelsat est la Caisse des Dépôts et Consignations;
qu' Eutelsat est le premier opérateur satellite européen;                          que la fin de contrat le 1er août de BBG avec Eutelsat laisse sur le satellite C2 la capacité requise pour reprendre la diffusion de NTDTV en Chine;
que le Président de la République à la volonté de donner une primauté aux valeurs républicaines symbolisées par un secrétariat d'Etat aux affaires étrangères et "aux droits de l'homme";

pour toutes ses raisons, nous vous pressons instamment, Mesdames, Messieurs les Ministres à inviter  le dénommé Giuliano BERETTA, directeur général d'Eutelsat, à mettre enfin la bonne volonté  nécessaire à la rediffusion de NTDTV.

L'équipe de NTDTV France

HélèneTong