Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : environnement

COPEO développe l'efficacité énergétique dans les DOM-TOM, une première implantation à la Réunion

COPEO

Communiqué le 16/03/2015
COPEO s'implante sur l'île de la Réunion pour y développer un programme d'efficacité énergétique adapté

Les DOM-TOM, une priorité pour COPEO en 2015

Paris, le 16 mars 2015 - COPEO, société de services spécialisée dans la Maîtrise de la Demande en Energie et les Certificats d'Economies d'Energie (CEE), étend son champ d'intervention à la lutte contre le gaspillage énergétique dans les DOM-TOM. Déjà impliquée ponctuellement sur des travaux de rénovation énergétique en outre-mer, COPEO entend désormais y structurer une offre de service adaptée à ces îles très énergivores, et à leurs caractéristiques de consommation énergétique différentes (voire opposées) de celles de la métropole.rnrnLa première étape de son déploiement dans les DOM-TOM se concrétise d'ores et déjà à la Réunion, où COPEO vient d'ouvrir un bureau local, de nommer un Responsable Réseau Régional, et de signer son premier partenariat avec un acteur majeur de la distribution électrique : DEM (Distribution Electrique des Mascareignes). Parallèlement, COPEO a déjà posé les jalons pour faire de même aux Antilles.

Les DOM-TOM, un potentiel considérable d'économies d'énergier

« Les économies d'énergie constituent un enjeu majeur dans les DOM-TOM : la consommation d'énergie fossile dépasse de loin celle de la métropole (90%(1) contre 53%(2)) et les besoins en équipements lui ‘font miroir' : l'isolation est nécessaire pour lutter contre la chaleur, la climatisation semble indispensable dans tous les locaux résidentiels et tertiaires... S'ajoute à cela la difficulté d'accès aux informations sur les produits les plus performants et les aides financières disponibles. Nous avons donc choisi de mettre en place des structures et équipes locales qui sauront accompagner les installateurs, distributeurs et consommateurs finaux des DOM-TOM, » explique Olivier Gene, Directeur Délégué de COPEO.

Un bureau et un Responsable Régional à la Réunion

Depuis plus de 10 ans, la consommation énergétique de l'île de la Réunion ne cesse d'augmenter (+3% par an en moyenne), a contrario de la métropole ; et cette consommation porte à 87,5% sur l'énergie fossile(1). En cause notamment : la présence de climatiseurs dans 80% des habitations, dont beaucoup d'équipements vétustes car les consommateurs et artisans méconnaissent les solutions nouvelles ou alternatives.

Active sur l'île de la Réunion depuis plusieurs années déjà, COPEO a choisi ce département pour sa première implantation dans les DOM-TOM. La société vient d'y ouvrir un bureau et d'en confier la responsabilité à un nouveau collaborateur résidant sur place : Louis-Laurent Léger. Au poste de Responsable Réseau Régional, il a pour mission de mettre en place et d'animer un réseau composé de tous les acteurs locaux de l'efficacité énergétique, et de les aider à proposer des solutions peu énergivores, privilégiant les énergies renouvelables. Pour ce faire, il mettra à leur disposition les services de développement commercial qui font le succès de COPEO en métropole : outils d'aide à la vente, primes à l'installation de matériel éligible aux CEE, conseil en recherche de subventions clients, etc.

Pour mener à bien sa mission, Louis-Laurent Léger s'appuiera sur une solide expérience professionnelle et une connaissance approfondie du tissu économique réunionnais, bâties au sein de sociétés à forte connotation technologique et réglementaire :
De 2004 à 2009, il a dirigé une agence de transit spécialisée dans le transport aérien pour la société Tropical Export, et géré l'ouverture de 4 nouvelles agences dans les DOM et en métropole
En 2009-2010 il a œuvré en tant que consultant dans le secteur du transport et de la logistique
Depuis 2012, il était consultant et formateur en techniques de vente et de management auprès d'entreprises de la Réunion.(3)

Un premier partenariat d'envergure avec un leader réunionnais de la distribution électrique

COPEO et DEM (Distribution Electrique des Mascareignes, www.dem-run.com) ont signé un accord de partenariat aux termes duquel DEM mettra à la disposition de ses clients installateurs un service entièrement gratuit de gestion de leurs chantiers. Ce service « sur-mesure », conçu par COPEO pour booster la compétitivité et l'efficacité des professionnels de la rénovation énergétique, leur donnera accès à :
Des outils d'aide à la vente puissants et pointus, tels que : le calcul précis des économies d'énergie et d'euros générées par chaque nouvelle installation ; l'identification et l'accès simplifié aux aides et subventions auxquelles l'installation est éligible (en plus des CEE) ; ou encore un cadeau (financé par COPEO) pour le client final récompensant sa démarche environnementale ;
Des outils de simplification administrative tels que l'édition de documents pré-remplis (attestation de TVA, dossier de demande d'Eco-PTZ pour le client…) ;
Des revenus supplémentaires sous forme de bons d'achats chez DEM, pour chaque installation d'équipement éligible aux Certificats d'Economies d'Energie ;

Ce service sera disponible sur le site web de DEM dans les prochaines semaines. Pour toute information complémentaire contacter Louis-Laurent léger : louis-laurent.leger@copeo.fr / 06 92 31 36 15.

(1) Source : Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la Commission des Affaires Economiques – 17 septembre 2014
(2) Source : energeia.voila.net
(3) Photo en format JPEG disponible sur demande

A propos de COPEO

COPEO est une société de services spécialisée dans la Maîtrise de la Demande en Energie, par le biais du dispositif environnemental des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).
S'appuyant sur un solide réseau de partenaires (équipementiers, distributeurs, fédérations…) et sur un progiciel expert inédit, COPEO conçoit des outils et services permettant aux professionnels de la rénovation énergétique de décupler leur efficacité commerciale vis-à-vis des particuliers, entreprises et collectivités. COPEO coordonne également avec les Pouvoirs Publics la valorisation en CEE des travaux ainsi réalisés, pour le compte de ses clients énergéticiens : grâce à sa maîtrise du cadre réglementaire, 100% de ses dossiers ont été valorisés à ce jour.
Avec un réseau de 137 partenaires fédérant environ 12 000 installateurs, et plus de 100 000 opérations d'économies d'énergie enregistrées depuis sa création en 2009, COPEO connaît un très fort développement et a triplé son chiffre d'affaires en 2013. La société est basée à Paris et possède un site à Sophia-Antipolis.

Plus d'informations sur www.copeo.fr 
Suivez-nous sur Twitter : @Copeo
Contacts presse  
Florence Jouve, Responsable Communication
Célia de Cadenet, Chargée de Communication
01 42 60 71 37 / florence.jouve@copeo.fr / celia.decadenet@copeo.fr

Contact presse :
Florence Jouve, Responsable Communication
Célia de Cadenet, Chargée de Communication
01 42 60 71 37 / florence.jouve@copeo.fr / celia.decadenet@copeo.fr



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris