Communiqué de presse : économie

Construction du nouveau siège social du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes à Grenoble et Rénovation du parc d'agences Signature d'un protocole de bonnes pratiques avec la FFB Région Rhône-Alpes

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la FFB région Rhône Alpes

Communiqué le 09/07/2015
Mardi 23 juin 2015, Jean-Pierre GAILLARD, Président du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et Jacques BLANCHET, Président de la Fédération Française du Bâtiment en région Rhône-Alpes ont signé un protocole de bonnes pratiques au siège social de l'entreprise bancaire. Ce protocole s'inscrit dans le cadre de la construction du nouveau siège social de la banque à Grenoble et de la rénovation de son parc d'agences. Avec pour objectif de soutenir un modèle économique du Bâtiment qui continue de produire richesses et emplois locaux, la FFB Rhône-Alpes et le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes confortent ainsi un secteur majeur de l'économie régionale qui emploie 9% des actifs rhônalpins et qui connaît une crise importante.

Un plan d'investissement de 100 M€ bienvenu pour les entreprises du bâtiment !
En Rhône-Alpes, avec un rythme des mises en chantier qui a chuté de xx% sur 1 an pour s'établir à xx logements construits fin mai 2015 ;  une diminution de – xx% de mises en chantier de construction neuve de locaux sur un an fin mai 2015 ; et une baisse des travaux du BTP de -10% en 2014 en raison de la chute des investissements des collectivités territoriales…. la dégradation de la situation du secteur du BTP qui a perdu 13 500 emplois depuis 2008 en Rhône-Alpes du BTP est alarmante !
Pour Jacques Blanchet, « Il est nécessaire d'amorcer une reprise en actionnant tous les leviers possible !  Notre profession sera au rendez-vous de ce vaste plan de construction et de rénovation aux exigences fortes de développement durable, de sécurité, de qualité environnementale et de performance thermique ; elle fera appel au savoir-faire et à la capacité d'innovation des entreprises de bâtiment qualifiées». Jean-Pierre Gaillard d'ajouter que « Ce plan d'investissement du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes est estimé à plus de 100 M€ d'ici 2018 et qu'il sera un facteur important de maintien du tissu des entreprises locales! ».

Mettre en place des bonnes pratiques sur les chantiers
Afin d'encourager les bonnes pratiques sur les chantiers le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes signent un protocole qui comprend plusieurs actions phares du Plan d'urgence régional de 17 mesures déposé dès novembre 2014 par la FFB Rhône-Alpes auprès du Préfet de région Rhône-Alpes :
• L'intensification de la lutte contre le travail illégal. Ce dispositif prévoit que les documents prescrits par le code du travail pour lutter contre le travail dissimulé et l'emploi d'étrangers sans titre de travail lors de la conclusion des marchés soient fournis par les entreprises engagées dès leur entrée puis tous les 6 mois jusqu'à la fin de l'exécution des travaux.
• Une carte d'identification professionnelle sera aussi portée par les salariés intervenant  dans l'enceinte des chantiers de même que par les sous-traitants.
• Le renforcement de la sécurité des personnes. Un professionnel qualifié qui veillera à la mise en œuvre des bonnes pratiques permettant d'assurer la sécurité et la sûreté des salariés des entreprises de bâtiment.

Soutenir le tissu des entreprises locales
L'occasion de participer activement à la relance de l'économie locale et d'accompagner les entreprises locales en prévoyant en particulier de :
• Assurer un achat des prestations du bâtiment au mieux disant grâce à un système de détection des offres anormalement basses et à une pondération du critère prix.
• Conforter leur trésorerie notamment par un engagement à payer rapidement les entreprises ainsi que par l'octroi de conditions financières de mobilisations des créances.
• Protéger les sous-traitants en veillant à la mise en place de garanties de paiement.

À propos du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

La Caisse régionale Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est leader de la banque de proximité en Ardèche, Drôme, Isère et sur le Sud-Est lyonnais avec en moyenne 25 % de parts de marché. Première banque sur son territoire, elle affichait en 2014 un produit net bancaire consolidé de 427,9 M€ pour un résultat net consolidé de 125,1M€, avec un encours de crédits de 12,3 Md€ et un encours de collecte de 17,6 Md€.
Banque commerciale à statut coopératif, elle accompagne ses clients en permettant ainsi le développement économique de son territoire. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 1.995 salariés et de ses 990 administrateurs, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est au service de 726.000 clients, particuliers, professionnels, entreprises, agriculteurs, dont 290.000 sociétaires. L'entreprise exerce une double activité d'assureur et de banque de plein exercice ; à ce titre, elle dispose d'une offre complète de produits et services. Entreprise contemporaine, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes poursuit en 2015 son rôle de 1er financeur de son territoire et sa politique d'investissements pour développer sa banque multicanale et son réseau de 202 agences et points de vente de proximité.
www.ca-sudrhonealpes.fr

A propos de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes

Avec 40 781 entreprises qui emploient 121 507 salariés dont l'âge moyen est de 38 ans, le bâtiment en Rhône-Alpes est une filière au cœur des territoires et des enjeux sociétaux. Avec plus de 9% des actifs rhônalpins, le bâtiment constitue le 1er employeur de proximité de la région. La profession génère un chiffre d'affaires annuel de 14,520 milliards d'€ HT répartis en 24% de logements neufs, 19% de bâtiments non résidentiels neufs, 35% en amélioration et entretien de logements et 22% en amélioration et entretien de bâtiments non résidentiels.
En Rhône-Alpes, les sept fédérations départementales du Bâtiment et des Travaux publics constitutives de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes rassemblent des entreprises de tous corps d'état et de toutes tailles, réparties sur l'ensemble du territoire régional. Les fédérations départementales du BTP accompagnent leurs adhérents sur l'ensemble des enjeux relatifs au secteur de la construction et à la vie de l'entreprise : formation, social, environnement, artisanat, économie et transmission d'entreprises.
www.rhone-alpes@ffbatiment.fr

Contact Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
Anne-Gaëlle METZGER Responsable communication
06.13.69.22.79