Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

conférence : la céramique d'Iznik jeudi 14 janvier à 20h00

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

Communiqué le 08/01/2010
CONFÉRENCE : La céramique d'Iznik
par Sébastien GOSSELIN
Conservateur des musées de Vienne

Jeudi 14 janvier 2010 à 20h
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne
Entrée libre

Le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne partenaire de la Saison de la Turquie en France a choisi d'axer sa programmation de septembre 2009 à février 2010 autour de la Turquie, terre de culture. L'objectif du musée est à la fois d'explorer la diversité de ce pays à travers l'incroyable richesse patrimoniale historique et architecturale mais aussi de découvrir les multiples et passionnantes facettes de la Turquie contemporaine. En écho à l'exposition Xanthos, Architectures d'une civilisation présentée au musée jusqu'au 28 février 2010, le cycle de conférences vous conduit cette année à la découverte des vestiges antiques de Turquie et des traditions musicales d'Anatolie.
Ces conférences s'adressent à ceux qui désirent explorer l'état des connaissances sur le monde antique, celui de la recherche archéologique, mais aussi de découvrir de nouveaux univers culturels.

Pourquoi quelques plats et un carreau de céramique ottomane sont-ils conservés à Vienne ? La qualité de cette production, d'abord destinée  pour la cour ottomane, repose sur des innovations techniques permettant d'obtenir des couleurs éclatantes sur des pièces très diverses : vaisselle, encriers, chandeliers, revêtements muraux… Art de cour, il participe aux évolutions stylistiques de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant toute cette période il est l'accompagnement essentiel de toutes les grandes réalisations architecturales ottomanes. Les échanges commerciaux entre l'Empire et l'Europe occidentale assurent rapidement sa diffusion, puis son imitation. Des fouilles récentes prouvent notamment l'utilisation de céramiques d'Iznik en Rhône-Alpes aux XVIe et XVIIe siècles. Devenues ensuite des pièces de collection, elles commencent à être étudiées au XIXe siècle sous des appellations variées : céramiques de Rhodes, de Damas, de Kütahya… avant que l'importance d'Iznik ne soit reconnue à partir des années 1930. Cette meilleure connaissance va de pair avec l'enrichissement des collections des musées européens qui acquièrent ces céramiques et dont les musées de Vienne portent aujourd'hui la trace.

Entrée gratuite (réservation conseillée) / durée : 1h15
Renseignements et réservations au 04 74 53 74 01

Contact presse :
Olivia JACQ-MAURENS
Tél : 04.72.38.49.27



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris