Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

Concert "Cache Cache"

Théâtre de la Renaissance

Communiqué le 09/02/2011
Depuis le mois d'octobre, les Percussions Claviers de Lyon mènent un projet pédagogique avec 52 enfants d'une école d'Oullins. Le concert a lieu le 10 février 2011 à 19h au Théâtre de la Renaissance.

Depuis 1993, en partenariat avec les ministères de l'Education nationale et de la Culture, le théâtre de la Renaissance est missionné pour développer et accompagner des activités artistiques en milieu scolaire. A ce titre notamment, quatre musiciens intervenants employés par la Ville d'Oullins et basés au théâtre, travaillent dans les écoles de la commune afin de concevoir des projets musicaux et scéniques.
Cette année, le projet pôle concerne 54 enfants de CM1 et CM2 de l'école Jean de la Fontaine et l'ensemble des Percussions Claviers de Lyon. A l'issue de ce projet un concert sera joué le 10 février 2011 au Théâtre de la Renaissance.
L'œuvre est une création du compositeur Martin Moulin, avec comme point de départ le poème de Victor Hugo « Booz endormi ».
D'octobre à fin janvier, les enfants ont répété chaque semaine avec les musiciens intervenants Hélène Manteaux et Emmanuel Méliz, parfois sur des demi-journées, et participé aux ateliers menés par les artistes des Percussions Claviers de Lyon ou le compositeur. Le travail réalisé comporte plusieurs facettes et permet de développer différentes qualités et aptitudes des enfants : le sens artistique bien sûr, mais aussi la concentration, l'écoute, le respect des autres, le déplacement et le comportement, la posture, la mémoire… Ainsi, est utilisée la technique du « sound painting » : un langage à base de gestes qui permet de donner des directions ou des informations aux enfants sans leur parler. Ceux-ci intègrent ainsi la connaissance de 25 gestes et leur signification correspondante. Cette technique demande de leur part une grande concentration et de l'attention.
La création finale se nourrit à la fois du texte même du poème, de la musique écrite par le compositeur, des interprétations des musiciens intervenants et des enseignants de chaque classe, mais aussi des improvisations des enfants. Lors du spectacle, leur intervention mêlera mise en espace, texte parlé mais aussi pratique instrumentale avec l'utilisation de percussions dérivées du xylophone.

Deux représentations ont lieu le jeudi 10 février, dans la grande salle du Théâtre de la Renaissance :
- à 14h30 : représentation pour les scolaires,
- à 19h : spectacle tout public.
Entrée libre, sur réservation au théâtre : Tél. 04 72 39 74 91

Contact presse :
Nicole Levy - Théâtre de la Renaissance - Tél. 04 72 39 74 91
Myriam Rondey - Ville d'Oullins - Tél. 04 72 66 07 62

En savoir plus : http://www.ville-oullins.fr


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris