Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : politique

Comprendre la réforme des collectivités territoriales avec les experts

Institut Montaigne

Communiqué le 23/09/2014
Le monde des collectivités territoriales est un domaine bien complexe qu'il n'y parait. Bien entendu, se faire éclaircir les idées à travers les explications des experts de la décentralisation serait l'idéal pour comprendre ce domaine complexe.

Mr Bœuf Jean Luc ou l'observateur attentionné du monde de la décentralisation

Dès qu'il s'agit de débat ou question autour de l'avenir ou le présent des collectivités, le nom de ce spécialiste de la décentralisation est souvent cité. Et autant dire que pour éviter l'embrouillamini, autant se laisser guider par des connaisseurs comme Mr Bœuf Jean Luc pour comprendre l'univers des collectivités.
Encore faut-il noter par exemple que l'avis de cet expert face à la réforme voulue par François Hollande concernant la fameuse « mille-feuille territoriale » n'a pas passé inaperçu. Effectivement, l'explication fournie récemment par Mr Bœuf sur la réforme touchant les départements a permis à beaucoup de comprendre la stratégie concoctée par l'Exécutif.
Selon ce spécialiste des collectivités locales, la réforme voulue actuellement concerne simplement le transfert des compétences du département et non pas sa suppression. Et pour ce qui est de la fusion de 2 régions, on ne peut attendre que des microéconomies question fonctionnement.

Déjà pressés pour la réforme ?

Partant de ces observations de l'expert Mr Bœuf Jean Luc, il est facile de comprendre pourquoi des désaccords apparaissent toujours quant à l'avenir de la réforme des collectivités voulues par l'exécutif.
L'État voit à travers cette réforme une aubaine pour économiser, mais certains observateurs, conscients de la réalité, sont convaincus que des défis s'annoncent encore à l'horizon. Quoi qu'il en soit, certains élus pressent déjà François Hollande pour qu'il décide sur la confirmation du calendrier de la réforme territoriale.
Alain Rousset, dirigeant de l'ARF (Association des Régions de France), figure parmi ceux qui ont haussé le ton pour demander au Chef d'État d'agir. Selon une source de l'AFP, Mr Rousset a écrit le 17 septembre 2014 à François Hollande de confirmer sa volonté de mener à bien la réforme en se basant sur le calendrier déjà annoncé.

À qui se fier ?

Certes, il est difficile d'appréhender l'essence des réformes complexes comme celle touchant les collectivités en se fiant aux avis divergeant des protagonistes concernés. D'autant que les vifs débats entourant cette réforme suffisent à eux seuls à créer un désordre auprès des simples observateurs.
Voilà pourquoi il est toujours recommandé de se procurer l'avis des experts lorsqu'il s'agit de comprendre le monde complexe de la décentralisation, notamment des collectivités territoriales. Mais pour une compréhension rapide et exacte, recourir aux ouvrages des experts comme Mr Bœuf Jean Luc s'avère la logique à suivre.
À noter également qu'il est possible de prendre, référence sur ses nombreuses interventions à la télévision ou sur le web pour mieux appréhender l'évolution complexe dans laquelle s'engagent actuellement les collectivités territoriales.

Contact presse :
Jean Luc Boeuf
Institut Montaigne



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris