Communiqué de presse : transports

Métropole de Lyon

Communiqué le 24/11/2015

Lyon, 24 novembre 2015

Louis Pelaez, Président directeur général de Lyon Parc Auto (LPA), Martial Passi Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements et de l'intermodalité, , Patrick Maillet, Directeur de Deret Transporteur et Hugues Pelletier, Directeur général de Ooshop.com ont présenté ce mardi 24 novembre une première en matière de mobilité durable : la mutualisation des ressources des quatre partenaires afin de relever les nouveaux défis de la logistique urbaine.

L'ELU des Cordeliers, inauguré le 26 avril 2012 par Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon est opéré par l'entreprise de messagerie Deret et mutualisé avec Ooshop, la filiale de distribution du groupe Carrefour depuis 2014.
100% des véhicules utilisés sont électriques. Cette surface logistique de 350 m² en rez-de-chaussée du parc de stationnement des Cordeliers a été mise à disposition des opérateurs par Lyon Parc Auto (LPA) société d'économie mixte dont la Métropole est l'actionnaire majoritaire.

L'exploitation de ce site a débuté en mars 2012, après la mise en conformité de l'espace et l'installation des alimentations spécifiques aux véhicules électriques.
Mis à disposition de Deret Transporteur en 2012, l'ELU s'est renforcé en 2014 par une mutualisation du site avec Ooshop.
L'alimentation du site s'effectue aujourd'hui de manière mutualisée en camion hybride. Deret achemine ses propres palettes depuis sa plateforme de Mions et récupère au passage les produits d'Ooshop à son entrepôt de Vénissieux. Sur l'ELU des Cordeliers partent chaque jour 60 commandes quotidiennes d'Ooshop et deux tournées assurées par Deret Transporteur.Ooshop opère sur un rayon de 2km autour de l'ELU, soit 6 000 colis par mois ou 90 tonnes de marchandises.
Un des points forts de cette nouvelle approche est que les véhicules utilisés, beaucoup plus petits, circulent et se garent beaucoup plus facilement que nos grosses camionnettes. Ce qui se traduit par un gain de temps, un impact plus limité sur la circulation et aucune émission de polluants grâce aux véhicules électriques utilisés. LPA va ouvrir prochainement deux autres ELU, l'un en sous-sol du parking des Halles, l'autre au parking P2 de la Cité internationale.

La logistique urbaine est au cœur d'enjeux majeurs pour la Métropole de Lyon : l'activité économique qui en dépend, la qualité de l'air et l'environnement sonore, les émissions de CO2, la fluidité du trafic en centre-ville.
C'est ainsi un volet à part entière dans la stratégie Mobilité de la collectivité, à l'instar de la politique développée pour les transports en commun, la stratégie en matière de modes doux (vélos et piétons), ou encore le soutien aux alternatives à la voiture individuelle avec l'autopartage et le covoiturage et la réflexion sur les nouvelles motorisations -électricité, GNV et hydrogène.

Cette stratégie et les actions qui en découlent ont déjà contribué sur le territoire de la Métropole de Lyon à améliorer significativement la qualité de l'air :
- 20% de dioxydes d'azote et - 22% de particules entre 2004 et 2013
- 11% d'émissions de gaz à effet de serre depuis 2000

Pour Martial Passi, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Déplacements et de l'intermodalité : « La logistique urbaine constitue un enjeu fort des politiques de mobilité et d'aménagement urbain, un facteur de dynamisme des métropoles et un terrain de concertation et d'expérimentation au service des habitants, des commerçants et des entreprises.  Depuis des années, la collectivité est soucieuse de prendre toute la mesure des défis que représente la logistique urbaine afin de faire émerger des solutions concrètes. »

La Métropole de Lyon est la première collectivité à posséder une délibération-cadre mettant en place une véritable politique publique en faveur de la logistique urbaine.
Le maillage du territoire par des Espaces logistiques urbains (ELU) est un élément fondamental de la délibération votée en 2013.
Ces plateformes urbaines, dont la surface varie entre 200 m² et 5 000 m², permettent de mutualiser l'espace entre opérateurs et d'améliorer le taux de remplissage des véhicules sur le dernier kilomètre. Grâce à l'utilisation de véhicules à faibles ou très faibles émissions de polluants, ces plateformes sont un élément important de la transition énergétique dans le domaine des transports. Elles contribuent également à l'amélioration de la qualité de l'air et à la réduction de la congestion en ville par une moindre occupation de la voirie. Le territoire en compte aujourd'hui quatre :

° ELU des Cordeliers.
° Le Centre de distribution urbaine du groupe La Poste
° Centre de distribution urbaine City Logistics de Vaulx-en-Velin
° Centre de distribution Oxipio. Situé rue Sainte Anne de Baraban dans le 3e, il propose des services de stockage déporté et de distribution en triporteurs à assistance électrique. Cette plateforme dispose d'une surface de 400 m²

le journal minimal le journal minimal, magazine digital