Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : divers

Coaching : avis d'expert de Sylvie Baille, coach co-fondatrice de Coach Académie : résoudre des problématiques

COACH ACADEMIE

Communiqué le 14/06/2011
Paris, le 14 juin 2011
Pour le coach, un problème est avant tout une opportunité. Son client lui parle d'un conflit avec son employeur ou un proche ? Voilà une excellente occasion pour mon client, se dit le coach, de faire le point sur ses attentes par rapport au travail (ou à la famille), de réfléchir aux changements souhaités pour trouver des mises en action utiles qui vont améliorer la qualité de ces relations.

Personne n'est plus expert de la situation que le client lui-même : ainsi, le coach va se dispenser de donner des conseils, des interprétations ou des solutions génériques qui ne seront pas vraiment adaptées à la réalité des faits. Il va plutôt proposer des questionnements, des techniques et des outils qui vont permettre à la personne coachée de faire des prises de conscience, de prendre des décisions, de construire, avec ses capacités et ses réels désirs, les stratégies les plus adaptées à ses besoins d'évolution.
Le coach oriente solution : il offre d'autres angles de vision de la situation, il fait émerger des objectifs clairs et les bénéfices attendus pour motiver l'évolution.
La 1e étape : Qu'est-ce qu'un « problème » ?
Selon le Petit Robert, « un problème est une difficulté qu'il faut résoudre pour obtenir un certain résultat. » Ok, mais un problème en lui-même, est-ce une chose concrète, quelque chose que l'on « peut rencontrer », comme le dit l'expression « rencontrer un problème » ?
Non un problème, cela n'existe pas en soi. C'est notre interprétation subjective des faits qui crée le problème. « J'ai un problème » devrait donc se dire plutôt « J'ai problématisé une situation ».
La 2e étape : « Dé-problématiser »
Traiter un problème, c'est, en premier lieu, accepter de le confronter. Ainsi, il va être utile de passer par une première étape d'analyse. Reprenons l'exemple d'une situation relationnelle difficile, le coach va alors demander à son client d'exposer de manière très factuelle les faits : que se passe-t-il dans cette situation ? Qui sont les personnes concernées ? Quels sont les comportements de chacun ? Quelles informations sont échangées ou... pas ? Quels autres éléments sont en question ? etc.
La 3e étape : Défaire l'histoire que le client se raconte
Au delà des faits, nous interprétons la réalité, nous la teintons de notre subjectivité. Et parfois cette interprétation que nous faisons des situations constitue en soi le principal problème. Aussi, le coach peut être amené à remettre en question ce que ce raconte son client.
Par exemple, il pourra demander au coaché de se projeter dans la situation, lui demandant d'y adopter le regard d'un observateur ou encore de se mettre à la place de la personne avec laquelle il est en conflit. Avec des questions comme : « À votre avis, que perçoivent les autres personnes en présence ? Comment peuvent-elles évaluer votre comportement ? Quelles peuvent être leurs interprétations ? etc. », l'histoire que se racontait le client (« ils ne m'aiment pas », « ce n'est pas possible », « je ne le pourrai jamais », etc.) est amenée à évoluer.

4ème étape : s'orienter solution
Parfois le seul fait de découper le problème suffit à le faire disparaitre. Mais parfois, nous tenons plus à nos problématiques que nous ne le pensons, alors nous avons besoin de « travailler » pour les résoudre…
Il est possible de perdre beaucoup d'énergie et de temps à vouloir analyser nos problèmes pour en comprendre la généalogie, nous pouvons plutôt nous orienter solution pour trouver les stratégies qui mettent fin à l'inconfort, quitte ensuite à en chercher les causes et les coupables (si cette  question reste toujours d'un quelconque intérêt ;-) Car si nous savons créer des problèmes... nous savons aussi créer des solutions.
Sachons utiliser notre attention, notre intelligence, notre créativité, notre force émotionnelle pour le plus grand bénéfice de notre évolution !


A propos de Sylvie Baille
Coach, maître-praticienne en PNL, et formatrice, Sylvie est spécialisée en éducation des adultes. Depuis 1990, elle accompagne ses clients dans leur développement personnel et dans leur recherche de relations de qualité. Dans le cadre de la formation, elle offre un suivi écrit à chaque stagiaire tout au long du parcours, un véritable « coaching au coaching ». Elle est également co-auteure du livre « Agir en coach : les bonnes pratiques d'un coaching professionnel » en collaboration avec les coachs de la FFCpro.

A propos de Coach Académie

Depuis sa création en 2004, Coach Académie propose une formation certifiante au métier de coach professionnel. La qualité de sa prestation lui permet d'être labellisée par l'OPQF (Organisme de qualification des services intellectuels) et par la FFP (Fédération de la formation professionnelle) .
Cette formation s'adresse à des personnes désireuses d'exercer le métier de coach ou à des professionnels qui veulent intégrer un savoir-faire et savoir-être coaching dans leurs activités. L'école a accueilli des stagiaires de 30 nationalités différentes, et certifié des coachs qui exercent sur les cinq continents.
L'école propose aussi des formations thématiques pointues de 1 à 6 jours : le stage Pro-NL Coach, le stage Coaching d'Équipe, le stage Carte de vie ainsi que ponctuellement des stages visant à apprendre des techniques pour favoriser le bien-vivre...
Les co-fondateurs, Sylvie Baille et Jean-Pierre Roy, coachent depuis 20 ans. Ils sont maîtres-praticiens en PNL et membres des associations professionnelles ICF (International Coach Federation), IAC (International Association of Coaches) et FFCPro (Fédération Francophone de Coachs Professionnels). Jean-Pierre Roy est également membre du conseil d'administration et représentant pour le Canada ainsi que pour la région Sud-Ouest de la France de la FFCPro. Sylvie Baille est, quant à elle, co-auteur du livre Agir en Coach.

Contact presse :
Nathalie LE BRIS
PARME RP
01 41 14 60 43
nathalielb@parmeRP.com



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris