Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

Cinq conseils pour créer une collaboration fructueuse entre directeurs informatique et marketing

Aprimo

Communiqué le 05/04/2011
Par Lisa Arthur, Directrice Marketing d'Aprimo

Paris, le 05 avril 2010

Aujourd'hui, le marketing est de plus en plus numérique, piloté par les données et mesurable.

Cela signifie-t-il que les marketeurs auront bientôt besoin de formations informatiques et/ou les mathématiques pour réussir ?

Pas exactement.

Cela signifie néanmoins que les marketeurs doivent reconnaître la transformation technologique en marche, et qu'ils doivent s'adapter en conséquence. Alors qu'aujourd'hui,  les directeurs marketing n'ont pas nécessairement besoin d'une formation pointue en science informatique ou en statistiques, ils ont RÉELLEMENT besoin d'une collaboration étroite avec les équipes informatiques de leur entreprise.

Il y a quelques années, la technologie jouait un rôle important pour l'activité d'une entreprise. Désormais, la technologie est l'activité. L'informatique est intégrée à quasiment tous les services des entreprises, notamment le marketing. Il s'avère désormais essentiel pour les directeurs marketing d'obtenir le support du service informatique, non seulement en termes d'intégration fonctionnelle, mais également pour les mises en œuvre des dernières fonctionnalités numériques et d'intelligence client.

Mais alors, comment commencer à développer cette collaboration essentielle ? Et une fois en réunion avec le directeur informatique, comment orienter la conversation vers un niveau plus stratégique ?

Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer :

Identifier le cœur du problème. Les barrières qui séparent l'informatique et le marketing ne vont pas être levées du jour au lendemain et la grande majorité des entreprises commencent seulement à s'attaquer à ce problème. Une récente étude du CMO Council révèle que moins de 10 % des directeurs marketing et informatique (8 % et 6 % respectivement) déclarent que leur entreprise a entièrement intégré ses outils d'analyse en ligne et hors ligne. Chiffre encore plus parlant, 14 % seulement des marketeurs et 10 % des responsables informatiques déclarent que ces outils d'analyse sont bien intégrés à leurs canaux en ligne !

Trouver un terrain commun. La technologie joue un rôle essentiel dans les projets marketing actuels. Clairement, les directeurs marketing et informatique doivent avoir leur mot à dire sur la manière dont les données sont collectées et exploitées, à quel niveau elles doivent être intégrées, etc. L'informatique façonne désormais l'expérience client et favorise l'efficacité du marketing. Toutefois, les marketeurs doivent dialoguer avec le service informatique avant d'adopter de nouvelles technologies. Souvenez-vous, vous pouvez parler le même langage, celui qui entend favoriser la croissance de l'entreprise.

Faire front aux préoccupations en termes de gouvernance. Les services marketing intensifient leurs demandes en termes de technologies. Cependant, toute liste de vœux doit être évaluée avec soin selon les besoins de l'entreprise dans son ensemble (stratégie, budget, sécurité, etc.). Travaillez à définir un processus afin que le service informatique comprenne les exigences du marketing et soit en mesure de répondre de manière proactive.

Hiérarchiser les projets. Les services marketing et informatique ont tendance à travailler selon différents calendriers. Respectez ces différences et éliminez la confusion en planifiant des stratégies et en hiérarchisant les projets ensemble.

Prévoir un dialogue permanent. Actuellement, la fracture numérique est profonde et pour combler ce fossé, les services marketing et informatique nécessitent un tout nouveau degré de compréhension et de synchronisation. Attendez-vous à ce que ce processus prenne du temps. Considérez la transformation et l'innovation comme un marathon, et non une course de vitesse.

J'ai entendu dire que la collaboration entre les directeurs marketing et informatique est la future condition de réussite pour les marketeurs. En effet, je ne peux imaginer de répondre aux attentes de mes clients sans cela. Mais comme pour toute nouvelle étape, le paysage est semé de défis ardus. Il est essentiel de rester concentré et de commencer à relever ces défis les uns après les autres. Après tout, lorsque le directeur marketing et le directeur informatique partagent la même vision du succès, de nombreuses opportunités se dessinent également.



A propos d'Aprimo
Aprimo est un éditeur mondial de solutions logicielles et services dédiés au marketing qui améliorent la performance et la productivité des organisations marketing. Les solutions de marketing intégrées d'Aprimo, Aprimo Marketing Studio™ B2C et Aprimo Marketing Studio™ B2B, permettent aux marketeurs de prendre les commandes du rôle évoluant du marketing, en contrôlant le budget et les dépenses, en éliminant les silos internes grâce à une rationalisation des processus, et en mettant en œuvre des campagnes innovantes multicanaux pour entraîner un ROI mesurable.

Fondé en 1998, le siège d'Aprimo est situé à Indianapolis, aux Etats-Unis, et l'entreprise est présente dans le monde entier.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous joindre +33 (0)1 77 72 65 14 ou à visiter www.aprimo.com

Teradata (NYSE: TDC), le leader mondial reconnu en matière d'entrepôt de données et de solutions analytiques pour entreprise, a fait l'acquisition d'Aprimo en janvier 2011.


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris