Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

CINE-CONCERT EN PLEIN DANS L'OEIL "MELIES" // LE COMŒDIA LYON - 23 MARS 2018

ALCOLEA & CIE

Communiqué le 15/03/2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Mars 2018

Ciné-concert sur des films de Georges Méliès. Une création de Jean-François Alcoléa.

Au cinéma Le COMŒDIA

13 Avenue Berthelot 69007 LYON

La compagnie Alcoléa fait escale pour la première fois à Lyon, ville des lumières, le 23 mars prochain au cinéma Le Comœdia.
Après plus de 300 représentations en France et à l'étranger, et plus 90 000 spectateurs émerveillés, elle présentera son ciné-concert En plein dans l'oeil, une création originale de Jean-François Alcoléa, sur des films de Georges Méliès
.

Autour de l'œuvre d'un génie du 7e art...
Considéré par les frères Lumière comme l'inventeur du cinéma, Georges Méliès est l'homme de tous les superlatifs. Créateur de près de 600 films, personnalité inventive, emblématique, pionnier et amuseur génial, il a su en quelques années seulement révéler l'étendue de son génie visionnaire.

...une création sonore et musicale toute en émotion
Puisant dans l'univers fantastique de films comme « Le voyage à travers l'impossible », ou dans l'univers burlesque de courts-métrages comme « L'équilibre impossible », En plein dans l'œil propose une lecture actuelle, poétique et ludique de l'œuvre de Georges Méliès.
Constitué de 12 films, ce ciné-concert ravive en musique ces pépites cinématographiques, très proches du théâtre.
Les différents instruments dont l'aquaphone, les caisses, les cymbales, le piano, la guitare, les flûtes, les chambres à air, les verres en cristal, les triangles offrent une palette de timbres et de modes de jeux variés et illustrent avec brio cette réalisation.


L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

La compagnie Alcoléa & cie, basée à Poitiers (dans la Vienne (86), en Nouvelle-Aquitaine), présente des spectacles alliant musique, création sonore, vidéo, lumière, textes, danse. L'équipe, à géométrie variable, se compose pour ce spectacle de :

Conception, compositions musicales et création sonore, clavier, cadre de piano : Jean François Alcoléa
Batterie, guitare : Julien Grolleau 
Son, objets, clavier : Stéphane Brunet
Régie lumière et vidéo : Noémie Mancia

LIENS / CONTACT

TEASER DU SPECTACLE 1'22

BANDE ANNONCE DU SPECTACLE 3'31

BROCHURE DE PRESENTATION

PHOTOS DISPONIBLES & CREDITS

Site de la compagnie www.alcolea-cie.net


EXTRAITS DE PRESSE

« C'est avec évidence que le trio de musiciens a inventé une musique prompte à susciter la rêverie en mettant au point un instrumentarium de premier ordre dont la richesse et la variété n'auraient certainement pas déplu au cinéaste »

Zibeline

« Cette proposition relève le défi de rejoindre le caractère merveilleux qui décrit si bien les films de Méliès. C'est inventif, élégant et touchant. En plein dans le cœur."

Chronique du OFF - Festival Avignon

« Chaque film est accompagné d'une musique originale jouée par trois musiciens, trois hommes qui s'amusent, qui profitent, qui dégagent toute leur passion et nous la transmettent. (...) Ils ne donnent pas le temps de souffler et rythment chaque minute tel une aventure merveilleuse. Un ciné-concert qui a une étincelle grâce à ces créateurs originaux ! »

La Provence

« Les légendaires effets visuels trouvent un bel écho dans le travail minutieux d'effets sonores de la compagnie Alcoléa & Cie. Les compositions mélangent claviers, percussions et instruments singuliers pour une création originale, quelque part entre illustration sonore et mélodies féeriques. »

Envrak.fr

« Avec le soutien virtuose, inventif et rêveur des compositions originales signées du pianiste Jean- François Alcoléa, ces images centenaires ont fonctionné sur la plupart des jeunes spectateurs, entraînant commentaires éblouis ou silence fasciné.

L'Alsace

« La volonté est de faire écho à la richesse inventive du film par une richesse comparable de son. L'intention est d'illustrer le document d'une époque par la musique d'une autre tout en respectant celui-là. La comparaison possible est celle d'un compositeur au service d'un librettiste. »

France Catholique

Contact Artistique :

Jean-François Alcoléa 06 30 91 46 09


Contact presse :
Amélie POUDOU
Agence Zébrelle
06 25 55 27 92

En savoir plus : http://alcolea-cie.net/


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Paris-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
1001PARIS
Annuaire Web Paris