Communiqué de presse : économie

Challenge Ronde de Gironde 2015: 14 Associations de Commerçants se partagent 30 000 euros

CCI de Bordeaux

Communiqué le 16/06/2015
Les 14 associations de commerçants les plus dynamiques de Gironde ont été récompensées par les prix « Challenge Ronde de Gironde 2015». Elles se partagent les 30 000 euros de ce concours organisé par la CCI de Bordeaux pour soutenir les actions qui dynamisent les territoires. Sur le podium 2015 : Biganos, Podensac et Blaye. Quant à Saint Médard en Jalles, son association de commerçants obtient le « coup de cœur du jury ».

Succès pour cette 3ème édition de Challenge 2015 qui a récompensé pas moins de 14 associations de Gironde. Le concours a pour objectif de récompenser et d'encourager les associations de commerçants qui contribuent au dynamisme de leur territoire. La CCI de Bordeaux souhaite également que ces prix mettent en lumière des projets potentiellement déclinables par des associations en manque d'inspiration.

Jusqu'à 5 000€ de récompense par projet
Les lauréats du Challenge 2015 ont obtenu une contribution correspondant à 50% des frais engagés pour conduire leur projet. La dotation maximale est de 5000 euros pour un projet porté par plusieurs associations.
Le palmarès 2015 a décerné 3000 euros aux 3 meilleurs projets : Biganos, Podensac et Blaye. Le projet présenté par les commerçants de Saint Médard en Jalles remporte pour sa part 1 500 euros de bonus offerts par la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou Charentes en tant que « Coup de Cœur du jury ».

Des projets novateurs en tête du classement
Premier prix Challenge 2015, l'association des commerçants de Biganos prévoit d'organiser en septembre prochain, au cœur de son marché, des animations « années 1900 » avec costumes d'époque, vente de légumes oubliés, etc. Podensac obtient le 2ème prix avec le développement d'une application pour smartphone : « Whatshere » délivrera une information personnalisée sur les commerces à destination de tous les clients.
Le projet « Marché de Noël : à la découverte des sens », porté par les commerçants de Blaye, remporte le 3ème prix. Atelier des odeurs pour les enfants, ateliers langues des signes, manège vivant … pour tous sont notamment prévus au programme. Quant au coup de cœur du jury, il s'agit des « Princesses du shopping » proposé par les commerçants de Saint-Médard en Jalles. Ce projet prévoit, samedi 3 octobre prochain, de mettre en compétition 10 candidates qui disposeront de 4 heures pour se faire une beauté complète, tenue, coiffure et maquillage compris.

A propos de La Ronde de Gironde :
La Ronde de Gironde, créée en mars 2013, a pour objectif de dynamiser et de promouvoir le commerce sur tout le territoire. Elle met à disposition des associations de commerçants une marque reconnue et plusieurs outils, et les incite à conduire leurs futures actions dans une dynamique partenariale.

PALMARES CHALLENGE 2015

1er prix – BIGANOS « Commerce, Artisanat, d'hier et d'aujourd'hui »
2ème prix – PODENSAC Les commerces connectés à Podensac
3ème prix – BLAYE Marché de Noël « A la découverte des sens »