Communiqué de presse : culture

Centenaire de la mobilisation pour la guerre 1914

Comité "Adieu-Sainte-colombe

Communiqué le 20/09/2014
Célébration du centenaire de la mobilisation pour la guerre de 1914, les 27 et 28 septembre prochain, autour d'un projet de commémoration baptisé « Adieu Sainte-Colombe… » et initié par l'amicale Royal Deux-Ponts/99e et 299e R.I.  sous la gouvernance du colonel MUDLER, soutenue par la mairie et avec la présence de plusieurs associations à caractère patriotique...

C'est sur la place de Sainte-Colombe que quelques 3000 jeunes des communes environnantes furent mobilisés...20 jours après, 60 % d'entre eux étaient hors de combat...

Adieu Sainte-Colombe

En cette année du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, l'amicale Royal Deux-Ponts/99e et 299e régiments d'infanterie sont particulièrement concernés par les activités mémorielles de la Grande Guerre car les deux régiments ont été mis sur le pied de guerre dès août 1914.
3 300 hommes pour l'un, 2 200 hommes pour l'autre, c'est donc 5 500 familles de la région qui ont été concernées par le départ de l'un des leurs.

Convaincue du devoir de mémoire qu'un tel évènement local impose, la mairie de Sainte Colombe s'est spontanément engagée à soutenir cette initiative de commémoration.

Historiquement, le 299e RI, régiment de réserve, est formé par le dépôt du 99e RI situé caserne Rambaud à Vienne, du 3 au 7 août 1914. Commandé par le lieutenant-colonel Petitjean, il embarque à Vienne pour la Savoie, puis très rapidement prend la direction de l'est où l'armée française est à la peine. Il reçoit le baptême du feu le 26 août dans la région de Lunéville. Cinq jours plus tard, le régiment compte déjà 202 tués, 627 blessés et 430 disparus qui rejoindront pour la plupart la colonne des tués. Total des pertes 1259, soit 57 % de l'effectif initial. Terrible entrée en guerre pour le régiment !  Le 11 novembre 1918, le 299e RI comptabilisera 847 tués, 2 385 blessés et 1510 disparus, total des pertes : 4 742,  soit plus de deux fois  l'effectif du régiment.

C'est pour honorer la mémoire de tous ces soldats qui ont fait leur devoir de citoyen et montré leur sens de l'engagement que nous avons décidé de faire revivre symboliquement la journée du vendredi 7 août 1914. Pour ce temps d'hommage solennel, les associations de Sainte Colombe se sont engagées à participer activement en solidarité avec les associations à caractère patriotique.

Dès le samedi soir 27 septembre au soir un bivouac sera monté sous les platanes, au pied de la tour des Valois. Au programme, veillée d'armes avec préparation d'un repas dans une roulante d'époque, chants, présentation des armes individuelles ayant équipé le régiment, etc.
Il devrait y avoir une trentaine d'acteurs venant de Reims, du Vaucluse, de Haute-Savoie, de Savoie  et de la région lyonnaise.

Dimanche 28, le signal du début des animations sera donné par le tocsin qui se fera entendre à 10 heures. Tout va se dérouler place Aristide Briand, sur les lieux-mêmes de la prise d'armes d'adieu du 7 août 1914. La population et les visiteurs seront conviés à s'habiller en tenue d'époque pour la journée : pour les rejoindre, vous pouvez contacter le comité d'organisation spécialement créé. Outre des stands tenus par des associations locales, seront exposés plusieurs véhicules d'avant-guerre dont un véritable taxi de la Marne prêté par le musée de Rochetaillée. Un cheval de trait, une belle Ardennaise, rappellera au public combien le cheval était indispensable au bon fonctionnement  des armées. La présence d'autres véhicules d'époque est annoncée.

A 11 h 30, aura lieu la cérémonie officielle devant le monument aux morts, en présence des autorités civiles et militaires. Elle sera rehaussée par la musique des anciens et amis du 99e RI, une cinquantaine de musiciens aux cheveux blancs mais toujours amoureux et nostalgiques de la fameuse et réputée musique du 9 - 9.  Certains d'entre eux ont eu une brillante carrière artistique comme par exemple Gilbert Caujolle qui a été l'accompagnateur de Francis Cabrel, Jacques Loussier qui a travaillé pour Catherine Sauvage, Frank Alamo et Charles Aznavour et qui a composé nombre de musiques de génériques.de films. D'autres ont œuvré dans des écoles de musique comme Roland Grevoz, Roger Gazelle. Bref du beau monde musical. Cet orchestre d'harmonie présentera à 15 h 15 tout un programme de musique de kiosque.

Après la cérémonie officielle, des jeunes de Sainte-Colombe lâcheront une centaine de ballons tricolores pour symboliser le départ des soldats vers un horizon plein d'incertitudes. Puis, sur le chemin du verre de l'amitié, quelques panneaux et photos permettront à chacun d'avoir un minimum d'informations sur le 299e RI et sur son grand frère le 99e RI dont un bataillon était cantonné à Vienne.

A 16 h  débutera la mise en place de la prise d'armes d'adieu, avec l'ensemble des figurants en divers uniformes d'époque. Après le lever des couleurs, se mettra en place la garde au drapeau avec une copie du drapeau du 299e RI prêtée pour l'occasion par le musée d'histoire militaire de Lyon. Puis le chef de corps s'adressera à ses hommes en présence du colonel de Villeneuve, commandant d'armes de la place de Vienne. Le maire de Sainte-Colombe jouera son propre rôle et adressera un mot de confiance et d'encouragement au régiment.

Ce sera enfin le défilé, musique en tête jusqu'à la passerelle du Rhône, avec un point d'orgue qui reste pour le moment confidentiel.

Laurence Fontaine
Colonel (h)André Mudler
Jean Fourdan (Mairie de Sainte-Colombe)