Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : santé

Cancer du sein et thermalisme : les Thermes de vichy participent au Programme PACthe

compagnie de vichy

Communiqué le 04/06/2010
Les Thermes de Vichy, accompagnés de ceux du Mont-Dore et de Châtel-Guyon, participent au Programme PACthe. Initié et conduit par le Professeur Yves Jean Bignon, depuis mars 2008, son objectif est d'évaluer le thermalisme en tant que solution pouvant améliorer la qualité de vie des femmes dans les suites immédiates de cancer du sein en rémission complète.
L'étude porte sur 270 personnes parmi lesquelles plus de 60 d'entre elles ont d'ores et déjà été reçues dans les Centres Thermaux de Vichy.
Si l'étude est en cours jusqu'à fin 2011, les premiers résultats à 6 mois, issus de l'étude pilote, sont significatifs et s'avèrent tout à fait encourageants.


CLARA : des premiers résultats encourageants

Lancée en avril 2008 et terminée fin 2009, l'étude pilote dénommée « Clara » a été relayée par le programme PACthe jusqu'à fin 2011. L'analyse des résultats intermédiaires est particulièrement encourageante et significative en faveur du séjour thermal dans la prise en charge de ces femmes.

Ainsi, les premiers résultats à 6 mois et 1 an de suivi, sur 141 patientes réparties dans deux groupes  - un groupe témoin (avec un suivi hygiéno-diététique simple) et un groupe thermal (avec des soins de suite en stations thermales) -,  font apparaître les principaux éléments suivants en parfaite homogénéité de prise en charge entre les 3 stations thermales impliquées (Vichy, Le Mont Dore et Châtel Guyon) :


- Reconstruction de l'image corporelle, renforcement de l'estime de soi ;


- Augmentation significative du niveau d'activité physique et de mobilisation dans le groupe « thermal » ;


- 57 % des femmes étaient en surpoids au moment de leur inclusion : une baisse de poids de 4,2 % est observée pour le groupe thermal ; elle est non significative pour le groupe témoin ;


- Amélioration significative de la qualité de vie du groupe thermal, stable après les deux semaines de séjour en station ; non significative pour le groupe témoin ;


- Diminution très significative des signes de la dépression pour le groupe thermal.

À ce jour, les établissements thermaux de Vichy ont participé à l'organisation de 7 séjours de deux semaines soit près de 70 patientes sur les 135 qui doivent être incluses dans le groupe thermal.

Zoom sur le programme PACthe

Le programme PACThe est le seul programme français de prise en charge des femmes en rémission complète de leur cancer du sein.

L'étude clinique est menée sur une période de 4 ans avec un suivi minimum d'un an de 270 femmes en fin de traitement de cancer du sein mises en rémission complète de leur cancer après chimiothérapies. Celles-ci sont réparties en deux groupes :

- un groupe témoin de 135 femmes avec un suivi hygiéno-diététique simple ;
- un groupe thermal de 135 femmes avec des soins de suite en stations thermales (éducation nutritionnelle, accompagnement aux activités physiques, prise en charge psychologique, soins esthétiques,  soins thermaux, kinésithérapie) pendant 2 semaines en pension complète par groupe de 10 personnes puis un suivi hygiéno-diététique. 3 stations thermales participent : Vichy, Le Mont-Dore et Châtel-Guyon.

« Au sein des stations thermales, les femmes, reçues par groupe de 10, suivent un programme de 13 jours lors duquel elles bénéficient notamment de conseils en nutrition, de soins thermaux et esthétiques et de coaching en activité physique. Ce programme a nécessité la mise en place de formations pour l'intervention de chaque professionnel en station - médecin, diététicienne, kinésithérapeute, coach sportif, chef de cuisine -. L'objectif principal de l'étude est d'améliorer durablement la qualité de vie des femmes dans les suites immédiates de cancer du sein. Les objectifs secondaires sont de plusieurs ordres. Du point de vue économique, il s'agit tout d'abord de diminuer les coûts des soins de suite du cancer du sein pour l'assurance maladie. Ensuite, l'étude vise à conduire à la réduction de poids et éviter la prise de poids notamment grâce à la pratique d'une activité physique régulière, répondant aux recommandations internationales, proposée dans les centres thermaux. Sur le long terme, nous souhaitons via cette étude améliorer la survie et diminuer le risque de récidive de cette pathologie » explique le Docteur Thierry Hanh, Médecin nutritionniste Conseil de la Compagnie de Vichy.

Les Thermes de Vichy : une tradition d'implication

« Notre objectif est de disposer d'une véritable expertise en matière de thermalisme dans le domaine de la beauté, du bien-être et de la santé. Particulièrement actifs dans la recherche scientifique, nous nous impliquons en amont. Notre volonté est d'apporter des preuves à ce que nous avançons notamment via la participation de nos centres thermaux à des études cliniques. » souligne Jérôme Phelipeau, Président Directeur Général de la Compagnie de Vichy.

Les Thermes de Vichy offrent une prise en charge particulièrement complète à ses curistes. Ils ont notamment mis en place un dispositif de santé, placé sous l'égide d'un médecin nutritionniste : le Centre Nutritionnel de Vichy. Sa mission ? Offrir aux curistes de Vichy un concept de cure globale qui ne se limite pas aux soins thermaux, même si ceux-ci demeurent le fondement de la cure de Vichy : coaching activité physique, conférences et ateliers, cours de cuisine légère, gastronomie diététique suivi post-cure viennent ainsi compléter les soins proposés au sein des 3 centres thermaux de vichy.


La Compagnie de Vichy
Créée en 1853, la Compagnie de Vichy gère un ensemble de 9 sources thermales et minérales - dont la source Vichy Célestins - et deux établissements thermaux.
Par ailleurs, la Compagnie de Vichy est propriétaire de deux hôtels 2* et 3* et du Vichy Spa Hôtel & Resort Les Célestins****.
En 2009, la Compagnie de Vichy a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 30 millions d'euros, pour un effectif moyen de 300 personnes.

La Compagnie de Vichy – BP 2138
03201 Vichy Cedex – France            
0 800 30 00 63 (n°vert) ou 04 70 97 39 16
www.destinationvichy.com
info@destinationvichy.com

Contact presse :
SERVICE DE PRESSE

Rêso rp / Groupe Sophie Benoit
Maxence Duvaut
maxence.reso-rp@orange.fr
Tél : 04 73 38 41 04
http://www.sbc-groupe.com/actualite/wordpress/



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris