Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : santé

Campagne de vaccination antigrippale de l'Assurance Maladie : Je me vaccine, je me protège !

Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Rhône

Communiqué le 06/10/2010
Chaque année, dans le cadre de la loi de santé publique, l'Assurance Maladie se mobilise contre la grippe saisonnière, maladie contagieuse qui peut être grave pour les personnes les plus fragiles. La nouvelle campagne de vaccination se déroule du 20 septembre 2010 au 31 janvier 2011.

12,5 millions de personnes en France dont 200 000 dans le Rhône sont invitées à se faire vacciner gratuitement contre la grippe ! Il s'agit des populations qui présentent un risque accru de complications en cas de grippe saisonnière  : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) exonérantes, les personnes souffrant d'un asthme ou d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BCPO). La campagne nationale de vaccination de l'Assurance maladie est lancée. Un courrier personnalisé est envoyé à chaque bénéficiaire, qui tient compte de son âge, sa situation médicale et s'il a déjà été vacciné ou non. Ce courrier comprend l'imprimé de prise en charge (délivrance du vaccin + injection) ainsi qu'un dépliant d'information.

130 000 professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, infirmiers et sages-femmes) sont également invités en France à se vacciner gratuitement.

Durant l'hiver 2009 / 2010, dans le Rhône, 50,8 % des patients en Affection de Longue Durée (ALD) et 60,9 % des 65-69 ans se sont fait vacciner. Ces chiffres sont insuffisants, c'est pourquoi l'Assurance Maladie du Rhône incite vivement ces personnes à se faire vacciner pour se protéger et protéger leur entourage.

Une démarche simplifiée pour les personnes vaccinées les années précédentes

Depuis deux ans, la démarche est simplifiée pour les assurés qui se sont fait vacciner les années précédentes : ils peuvent se faire délivrer directement leur vaccin par leur pharmacien et se faire vacciner par une infirmière, sans prescription médicale préalable, en utilisant l'imprimé de prise en charge spécifique envoyé par l'Assurance Maladie.

Cet accès direct ne s'applique pas aux personnes n'ayant jamais été vaccinées et à certains patients, qu'ils aient ou non été déjà vaccinés : femmes enceintes, les enfants de moins de 18 ans ainsi que les personnes atteintes de certaines affections de longue durée (accident vasculaire cérébral invalidant, VIH, forme grave des affections neurologiques et musculaires).

Les assurés peuvent consulter le service ameli-direct sur ameli.fr, afin de rechercher en ligne les coordonnées d'un médecin ou d'une infirmière, proches de chez eux, pour l'injection du vaccin anti-grippe. Ils peuvent également s'informer sur les tarifs des consultations et des actes médicaux.

En 2009, en France, 7 millions de personnes ont été vaccinées. Pour la campagne 2009 / 2010, le taux de vaccination contre la grippe saisonnière a atteint 60,2 %, contre 58,7 % en 2008 / 2009. Au total, plus de 7 millions de personnes ont ainsi été vaccinées. Ce taux a particulièrement progressé parmi les personnes traditionnellement moins bien vaccinées et plus jeunes : patients en affection de longue durée (ALD), souffrant d'asthme ou de broncho-pneumopathie obstructive (BPCO) et personnes de 65 à 69 ans.

Si vous êtes concerné par la campagne de vaccination antigrippale 2010 – 2011 et que vous souhaitez vous renseigner, n'hésitez pas à composer le 3646 ou à vous connecter sur www.ameli.fr, ou encore à vous adresser au réseau d'accueil de la Cpam du Rhône.



Grippe saisonnière,
quelques gestes simples pour éviter les risques de transmission :
- éviter tout contact avec une personne infectée,
- se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydro alcoolique notamment après avoir toussé ou s'être mouché,
- se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir à usage unique en cas de toux ou d'éternuement. Puis jetez son mouchoir dans une poubelle et se laver les mains.



Grippe saisonnière,
des informations de prévention pour tous sur ameli-santé.fr

L'Assurance Maladie a ouvert en mai dernier un nouveau site Internet entièrement dédié à la prévention santé : www.ameli-sante.fr.
L'objectif de ce site est d'informer les assurés sur les offres de prévention de l'Assurance Maladie, de les conseiller et de les aider à mieux gérer leur santé.
Le site ameli-santé intègre aujourd'hui 17 premiers thèmes de santé, de l'angine au saturnisme en passant par le risque cardio-vasculaire.
L'un de ces thèmes de prévention est consacré à la grippe saisonnière. Symptômes, traitements, prévention de cette infection ou encore gestes à adopter pour l'éviter … les internautes peuvent y trouver des réponses à leurs interrogations sur cette maladie.
Le site s'enrichira de nouveaux thèmes de santé au cours de l'année 2010.


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris