Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : transports

Bosch s'affranchit de la « brique de recharge » Premier câble de recharge pour voitures électriques au monde doté d'une technologie intégrée assurant une recharge flexible sans boîtier de contrôle

Bosch

Communiqué le 10/09/2021

  Facilité : Le câble Bosch ne nécessite pas de boîtier de contrôle intégré, pesant ainsi moins de 3 kg, soit plus de 40 % de moins que les câbles de recharge classiques.

  Intelligence : La technologie de contrôle et de sécurité intégrée garantit une surveillance fiable de la capacité de charge et de la température.

  Flexibilité : A la maison comme en déplacement, il n'est désormais plus nécessaire de recourir à un second câble de recharge grâce aux adaptateurs pour prises de type 2 et prises électriques domestiques.

 

 

 

Stuttgart / Munich, Allemagne – Recharger sa voiture électrique n'a jamais été aussi simple. Même lors d'une recharge sur une prise de 230 volts, le nouveau câble de recharge flexible de Bosch doté d'une technologie de contrôle et de sécurité intégrée permet en effet de s'affranchir de l'habituelle « brique de recharge », l'encombrant boîtier de contrôle intégré au câble. Le Flexible Smart Charging Cable présenté en première mondiale lors du salon IAA Mobility 2021 pèse ainsi moins de 3 kg, soit en moyenne plus de 40 % de moins que les câbles de recharge classiques dotés d'un boîtier de contrôle. Ce câble haute technologie offre un gain de poids, mais aussi d'espace dans le coffre du véhicule. Grâce aux adaptateurs pour prises de type 2 et prises électriques domestiques, il n'est plus nécessaire en effet de recourir à un second câble pour pouvoir se brancher soit sur une prise de courant domestique, soit sur une borne de recharge. Recharger sa voiture électrique n'a donc jamais été aussi aisé. « Avec ce câble de recharge universel, Bosch rend l'électromobilité encore plus conviviale », déclare Uwe Gackstatter, Président de la division Bosch Powertrain Solutions. « Notre objectif est de faire en sorte que ce nouveau câble fasse partie de l'équipement standard des véhicules électriques. » Bosch prévoit de le vendre à partir de mi-2022 à la fois aux constructeurs automobiles et aux clients finaux.

 

Un câble pour toutes les situations : pour une recharge atteignant 22 kW, à la maison comme en déplacement

Le câble triphasé permet de recharger en courant alternatif en modes 2 et 3, à une puissance pouvant atteindre 22 kilowatts. Avec le Flexible Smart Charging Cable, il est également possible de recharger la batterie à la maison sans wallbox, ce qui répond aux attentes des clients. 84 % des conducteurs de voitures électriques en Europe rechargent en effet leur véhicule à domicile, le soir ou durant la nuit (source : newmotion EV Driver Survey 2020). La technologie intégrée dans les prises garantit un processus de charge à la fois fiable et sécurisé. La prise de type 2 située à bord du véhicule renferme les composants de commande et de surveillance de la capacité de charge. A l'autre extrémité, la prise domestique avec adaptateur inclut un contrôle de température et un disjoncteur différentiel, ce qui permet d'éviter toute surcharge ou surchauffe, même en cas de charge régulière sur la prise domestique avec une capacité de charge pouvant atteindre 2,3 kilowatts. La technologie de sécurité désactive le câble si nécessaire avant qu'une valeur critique ne soit atteinte.

 

Savoir-faire en matière de miniaturisation : une technologie Bosch trois fois moins encombrante

Afin de pouvoir intégrer la technologie de commande et de sécurité dans les connecteurs de câble compacts, les développeurs Bosch ont considérablement réduit la taille de l'électronique par rapport aux applications précédentes dans les boîtiers de contrôle. Le Groupe a mis à profit ses compétences en matière de miniaturisation, qu'il s'emploie sans relâche à développer. « Le Flexible Smart Charging Cable illustre bien la manière dont Bosch facilite la vie au quotidien grâce à sa haute technologie innovante, tout en contribuant à renforcer l'acceptation de l'électromobilité », déclare Uwe Gackstatter. A cela s'ajoutent des temps de développement courts. L'équipe de développeurs est en effet parvenue à mener le nouveau câble de recharge à maturité commerciale en seulement 18 mois.

 

Leadership en matière d'innovation : Bosch enrichit son offre dans le domaine de l'électromobilité

Le Flexible Smart Charging Cable vient enrichir l'offre Bosch dans le domaine de l'électromobilité, dans lequel le Groupe poursuit une approche globale. En tant que leader de l'innovation en matière de groupes motopropulseurs électriques, des vélos électriques aux engins de chantier en passant par les véhicules particuliers, Bosch offre une plus large gamme de produits que tout autre entreprise. Son offre englobe à la fois des solutions pour les groupes motopropulseurs à batterie et à pile à combustible, ainsi que des services de recharge ou encore le service de gestion de la batterie Battery in the Cloud visant à améliorer les performances et la durée de vie des batteries. Bosch fournit par ailleurs des équipements d'usine pour la production de batteries. 



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris