Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : tourisme

Bercy Village célèbre les Journées européennes du patrimoine

Bercy Village

Communiqué le 14/08/2013
Au programme : de l'Opéra côté Cour et des visites du vieux Bercy !
14 et 15 septembre 2013
VISITES ET CONCERTS GRATUITS.

Mélomanes et amoureux d'histoire, à vos agendas ! A l'occasion de l'édition 2013 des Journées européennes du patrimoine, Bercy Village se dévoile et propose un week-end 100% culturel et gratuit, à la découverte du vieux Bercy les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013. Tout le week-end, des visites guidées gratuites permettront aux petits et grands curieux de se plonger dans l'histoire de ces anciens chais vinicoles réhabilités, qui font tout le charme de Bercy Village. Les promeneurs du dimanche pourront également assister à un concert gratuit dans l'après-midi, à 15h et 16h30, avec le spectacle lyrique tout public « L'école est finie », avant-dernière date du festival Opéra côté Cour organisé par Bercy Village tous les dimanches de juin et de septembre. L'occasion d'une sortie en famille, entre découverte insolite et spectacle lyrique ! Plus d'infos : www.bercyvillage.com.

Découvrir le patrimoine vinicole de Bercy Village
Les Journées européennes du patrimoine se déroulent cette année les samedi 14 et dimanche 15 septembre, sur le thème « 1913- 2013 : cent ans de protection ». La 30e édition de cet événement commémore le centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France. Bercy Village propose pour l'occasion 3 visites guidées le samedi et le dimanche pour faire découvrir l'histoire du quartier et de ses fameux chais en pierre blanche, inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Bercy Village était en effet un marché vinicole, qui est devenu au 19e siècle « le cellier du monde », jusque dans les années 1960. Dans les années 90, ALTAREA, aujourd'hui exploitante du lieu, a confié au cabinet d'architecte Valode & Pistre la rénovation et la réhabilitation des chais, pour leur redonner vie et y installer au fur et à mesure boutiques et enseignes de qualité.
Les Journées européennes du patrimoine sont donc l'occasion de mieux connaitre l'histoire de ce lieu atypique qu'est Bercy Village. Les visites guidées sont assurées par les conférenciers de l'association Percevoir, qui propose des activités pour tous faisant appel à nos différents sens de perception.
Pour en savoir plus sur l'Association : http://percevoir.org/


Au programme de ces visites guidées, samedi 14 et dimanche 15 septembre :

« Bercy, le cellier du monde » - 11h    
Le ”cellier du monde”, c'est ainsi qu'on a longtemps surnommé ce lieu. Son histoire est en effet liée depuis la fin du XVIIIème siècle au vin et à son transport, d'abord par bateau puis par chemin de fer. Aujourd'hui, on trouve encore de nombreuses traces de cet univers. A revivre le temps d'une promenade !

« Bercy Village – histoire de la réhabilitation des chais  » - 14h  
Ou comment à la fin des années 90 la société Altarea a créé Bercy Village en réhabilitant les chais de la Cour Saint-Emilion. La rénovation d'autres bâtiments du quartier de Bercy sera également évoquée.

« Bercy contemporain, ou la renaissance d'un quartier » - 16h
La particularité du site de Bercy - une enclave industrielle depuis le XIXème siècle jusque dans les années 1960 -  a favorisé l'émergence d'un quartier tout à fait nouveau. Les visiteurs découvriront l'histoire de cette mutation à travers une promenade qui ne manquera pas d'évoquer les ouvrages de grands architectes présents sur ce lieu.

En septembre, « l'école est finie » !
Le festival Opéra côté Cour, qui a déjà accueilli de nombreux spectateurs en juin, fait sa rentrée le 1er septembre et enchantera la Cour Saint-Emilion jusqu'à la fin du mois. Pour le week-end des Journées européennes du patrimoine, le quatuor lyrique Alegria4 ravira les visiteurs, avec le spectacle tout public « L'école est finie », à savourer le dimanche 15 septembre, à 15h et 16h30, le temps d'une pause musicale. Dans l'univers d'une salle de classe des années 50, le quatuor réinterprète des chansons populaires que nous connaissons tous : Le temps des cerises, A la Claire Fontaine, Meunier tu dors etc, harmonisés pour 4 voix par de grands compositeurs. Un spectacle coloré et onirique qui réunira toutes les générations Cour Saint-Emilion ! 

Bercy Village : un lieu de détente et de loisirs au cœur de Paris
Bercy Village est un lieu résolument atypique en plein cœur du 12e arrondissement.  Autour de la Cour Saint-Emilion, cette rue pavée si paisible, fleurissent des terrasses, des boutiques, des espaces de loisirs, un cinéma… 36 enseignes, toutes destinées à l'art de vivre et à la gourmandise et une programmation artistique accessible à tous et entièrement gratuite, avec pas moins de 100 journées d'animation par an. Instants shopping dans les nouvelles enseignes Loisirs & Création, Fragonard et la récente FNAC, moments gourmands aux terrasses de Boco, Eric Kayser ou Chai 33, ou pause culturelle lors des festivals et des animations pour petits et grands, à chacun son expérience Bercy Village ! 

Informations pratiques

Visites guidées gratuites des Journées européennes du patrimoine : inscription par téléphone obligatoire au 01 40 02 91 98 ou par mail au  info@bercyvillage.com. (Groupes de 25 personnes maximum – sous réserve de confirmation). VISITES GRATUITES.

Festival Opéra côté Cour : spectacle du 15 septembre gratuit et en plein air. Durée de chaque spectacle : 40 mn. Scène de Bercy Village, Cour Saint-Emilion, en face de la FNAC. Des bancs et sièges en carton sont également proposés au public (environ 70 places assises).
Renseignements au 0825 166 075 ou sur le site internet : www.bercyvillage.com / www.facebook.com/Bercy-Village#/ https://twitter.com/#!/BercyVillage

Bercy Village. Cour Saint-Emilion. 75012 Paris.



SE RENDRE À BERCY VILLAGE
Métro : Ligne 14 — Cour Saint-Emilion
BUS : Lignes 24, 109, 111 et Noctilien (arrêt Avenue des Terroirs de France) et 64 (arrêt Dijon-Lachambeaudie ou Baron Le Roy)
VELIB : Station Rue François Truffaut et Rue des Pirogues de Bercy

EN VOITURE :
• de Paris: voie sur berge rive droite. Sortie Bercy Terroirs. Suivre Parking Saint-Emilion
• du périphérique : sortie porte de Bercy. Direction Paris Centre. 1e sortie Parking Saint-Emilion
PARKINGS : Saint-Emilion et Bercy Terroirs (3000 places)
Forfait soirée (19h à 7h)- Forfait dimanche (toute la journée)

Contact presse :
CONTACT PRESSE :


Agence PopSpirit
Isabelle Vernhes - isabelle@pop-spirit.com
T : 01 42 93 44 56 / M : 06 61 32 27 08
www.pop-spirit.com


Bercy Village
Chloé Julian - presse@bercyvil



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris