Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

Baisse importante des prix de l'immobilier résidentiel au 1er semestre 2013

SmartGlobImmo

Communiqué le 13/02/2013
Selon le rapport récent publié par la banque centrale du royaume (bank al-maghrib), au premier trimestre 2012, les prix des actifs immobiliers au maroc ont chuté de manière conséquente.


Sur les trois premiers mois de l'année, les prix ont reculé de 3,3 %, en lien avec la baisse de 3,6 % du prix des appartements, de 2,9 % du prix des maisons, et de 6 % du prix des villas.
Cette baisse importante des prix de l'immobilier résidentiel au maroc intervient après une légère hausse enregistrée au quatrième trimestre 2011 (+ 1,4 % pour les maisons et +1,2 % pour les appartements), par rapport au trimestre précédent. En glissement annuel cependant, les prix des biens immobiliers résidentiels demeurent inférieurs de 2,2 % à ceux enregistrés à la même période, l'année précédente.
Au niveau régional, cette baisse n'est pas uniforme. Tandis que les secteurs de marrakech-tensift-al haouz et gharb-chrarda-beni hssen enregistrent, en glissement annuel, un recul important des prix de l'immobilier résidentiel, des hausses importates ont été observées dans les régions de taza-al-houceima-taoumate, l'oriental et fès-boulemane. les autres régions ont connu, au premier trimestre 2012, des variations de prix allant de -2,6 % à + 5 %.
Volumes des ventes
Au premier trimestre 2012, SmartGlobImmo avait remarqué que les ventes des biens immobiliers résidentiels, immatriculés au niveau de l'ANCFCC (agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie) ont connu une baisse de 1,4 % sur un an, pour s'établir à près de 15.520 transactions. Et ce repli a concerné les trois catégories de logements (appartements, maison et villas), à des degrés divers toutefois.
Au niveau régional, les ventes ont reculé dans les secteurs de marrakech-tensift-al haouz, l'oriental, rabat-salé-zemmour-zaer, tadla-azilal, tanger-tétouan, et fès-boulemane. les autres régions ont enregistré une augmentation du nombre de transactions.
Les appartements ont représenté près de 93 % des transactions, pour s'établir à 14.074 unités, au premier trimestre 2012. Tandis que le marché des maisons, qui représente 5,5 % du marché national, a enregistré plus de 1.200 transactions. Le marché des villas, lui, représente moins de 2 % du marché national. 241 transactions ont été enregistrées.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris