Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

Art en balade 2016

Art en Balade

Communiqué le 13/06/2016
AMOUR, SOUFFLE DE L'UNIVERS

Une rosée d'art se déposera le dimanche 19 juin 2016 de 10h à 19h sur la Promenade plantée de la Coulée Verte René Dumont
Art en Balade vous invite à vous promener sur la Coulée Verte René Dumont, beauté urbaine et végétale, de la Bastille au Jardin de Reuilly-Paul Pernin.

Artistes venus d'ici et d'ailleurs, amateurs et professionnels, seront les rois de la fête. Ils investiront les bosquets, les passerelles, les bambouseraies et les roseraies. En écho à la Traviata de Verdi jouée la veille à l'Opéra Bastille «L'Amour, Souffle de l'Univers» sera le thème conducteur.

La Coulée Verte René Dumont, reine de la fête, aura sa robe parée d'oeuvres éphémères et de promeneurs visiteurs enjoués, âgés de 0 à 99 ans venus d'ici et de très loin.

* * *
IL Y AURA UN PARCOURS ARTISTIQUE POUR TOUS
En chemin, vous cueillerez dans les doux frémissements que l'Art éveille, les belles poésies qui captent nos cœurs et révèlent les contours de nos passions. Votre regard  visiteur pourra s'égarer le long des sentiers de l'Amour.

IL Y AURA UN PARCOURS LUDIQUE POUR ENFANTS Les enfants, espiègles aventuriers d'un jour, butineront les énigmes du parcours pour gagner un petit cadeau charmant.

* * *
Alors, laissez-vous ensorceler par l'Amour, souffle de l'Univers entier, mystérieux et noble, croix et délices pour le cœur qui déploiera ces lacs infinis. Filles au cœur léger, garçons enjoués faites-lui l'honneur de participer et de vous amuser !

* * * Place à la plus enchanteresse des manifestations parisiennes! Parisiens, laissez-vous envahir par l'exaltation de ce parcours artistique amoureux ! La balade terminée vous pourrez choisir l'oeuvre préférée que vous souhaiteriez soutenir pour habiter indéfiniment la Promenade plantée.

* * * En attendant le 19 juin, connectez-vous sur internet pour des photos et des nouvelles : www.facebook.com/artenbalade - www.artenbalade.fr


Art en Balade, qu'est-ce que c'est ? Un dimanche de juin, chaque année, des artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, photographes...) offrent au regard des promeneurs de la Promenade plantée leurs oeuvres dans une exposition-parcours sur un thème urbain végétal; thème qui cette année est emprunté au livret de La Traviata de Verdi « Amour, Souffle de l'Univers ». C'est un clin d'oeil à l'opéra qui sera joué du 20 mai au 29 juin à l'Opéra Bastille qui se situe à la pointe de la Coulée Verte René Dumont.
Depuis 2008, plusieurs thèmes ont été proposés, fil rouge de l'exposition avec L'Art sème en ville, le Jeu, Je rêve la Ville, Semons nos envies, l'Art prend racine, Art qu'en Ciel. Art en balade: perspectives et objectifs
Avec la création de l'association, les objectifs et perspectives d'Art en balade sont doubles: d'une part maintenir le lien avec les acteurs artistiques du quartier et du 12e, resserrer les échanges culturels public-artiste et mieux diffuser l'art en général et d'autre part, plus grande ambition, étendre la manifestation géographiquement et continuer au delà du parcours habituel et englober toute la Promenade plantée de Bastille au Bois de Vincennes.
Parce que véritable colonne vertébrale de l'arrondissement, cette coulée verte en est la «substantifique moelle» où tout un chacun vient puiser son énergie, aussi l'ambition et la volonté de l'association sont-elles de renforcer l'art dans la vie de tous les jours et donner à notre arrondissement « une vitrine » culturelle et artistique unique à Paris.  Parce que, comme le dit René Char: « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. » (Extrait de La parole en archipel)

Pour la petite histoire
 Amoureux et fiers de leur Promenade plantée, les Conseils de quartier du 12e ont eu l'idée d'inviter des artistes à investir ce jardin suspendu, allée luxuriante boisée d'essences leuries transformé l'espace d'un jour en galerie éphémère, permettant aux promeneurs de  découvrir l'art dans un contexte inhabituel.

Une galerie d'art sans murs, sans arrogance, sans entrave – offrant à chaque artiste et à tout promeneur curieux et attiré par le regard.

Art en balade c'est la démonstration que l'on peut conjuguer avec bonheur Art – Urbanisme – Faune et flore, dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. Forts de ce succès renouvelé pendant neuf ans et afin de renforcer la manifestation et lui donner plus d'autonomie, une association Loi 1901 est créée en 2013, toujours sous l'impulsion des Conseils de quartier, avec l'aide et le soutien de la mairie du 12e ainsi que  des autres partenaires : le 100 établissement culturel solidaire, la Maison des Ensembles, la Maison d'Europe et d'Orient, trois structures culturelles incontournables du 12e arrondissement de Paris

Contact presse :
100 rue de Charenton 75012 PARIS

En savoir plus : http://www.artenbalade.fr


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris