Communiqué de presse : société / vie sociale

Appel aux candidat(e)s aux élections municipale et cantonale

Fédération nationale A DOMICILE

Communiqué le 06/03/2008
Les associations d’aide, d’intervention de soins à domicile et de services à la personne apportent des réponses de proximité aux besoins des personnes et des familles confrontées à des difficultés de vie temporaires ou durables ou qui souhaitent être aidées à domicile.
A DOMICILE FEDERATION NATIONALE, mouvement associatif, demande aux candidats à ce que leurs activités, régulées par l'Etat dans les secteurs sanitaire, social, médico-social et services à la personne, soient soutenues et promues au niveau local et national, afin de leur permettre d’assurer, jour après jour, leurs missions d’intérêt général.

Actuellement cinq millions de Français vivent avec un handicap et un million de nos concitoyens ont plus de 85 ans, un chiffre qui doublera d’ici à 2015.
Par ailleurs, avec 800 000 naissances en 2007, notre pays garde l’un des taux de natalité le plus élevé de l’Union européenne et le taux d’activité des femmes progresse régulièrement.

Véritables actrices de la solidarité nationale, les associations accompagnent, aident et soignent au quotidien les personnes et les familles, sans discrimination. Les associations du réseau A DOMICILE considèrent la personne dans sa globalité et apportent une réponse de proximité à leurs besoins tant en milieu urbain, périurbain que rural.
Par leurs actions fondées sur le professionnalisme et la qualité des interventions, les associations contribuent ainsi chaque jour à l’aide aux familles, au maintien à domicile des personnes fragiles, au soutien des personnes handicapées et à l’accès aux soins à domicile.

Les associations de notre réseau interviennent ainsi sur de nombreux enjeux au centre des préoccupations des Français : la protection de l’enfance, la perte d’autonomie, la dépendance, l’aide à la parentalité, les problèmes d’insertion sociale, la prévention et l’éducation pour la santé, la prise en charge et l’accompagnement de personnes atteintes notamment de maladies chroniques au nombre desquelles figure la maladie d’Alzheimer.
Elles participent ainsi à la cohésion sociale, à l’aménagement et au développement durable des territoires.

Actrices de l’économie sociale, les associations ont besoin d’engagements forts tant au niveau local que national pour réaffirmer leur place dans les problématiques sociétales et poursuivre leur engagement sur le terrain.

A DOMICILE Fédération nationale demande aux candidats des élections municipale et cantonale de prendre en compte dans leur programme la valeur ajoutée sociale et professionnelle des associations en s’engageant à :
- informer le public sur les missions de nos associations, sur les modes d’intervention à domicile et sur les aides financières en matière d’aide, d’intervention et de soins à domicile, de services à la personne
- aider à créer, à développer et à pérenniser les entreprises associatives d’aide, d’intervention, de soins et de services à la personne, créatrices d’emplois
- intégrer  dans le cadre de la politique de la ville les associations dans les contrats urbains de cohésion sociale autour de projets communs
- associer au niveau local de façon systématique, les associations dans l’application des plans nationaux de prévention et de santé (plan cancer, Alzheimer, solidarité grand âge…)
- développer des partenariats entre les instances locales et les associations, notamment dans le cadre de chartes locales ou de l’intercommunalité
- communiquer sur les  possibilités de recrutement au sein des entreprises associatives au travers des supports d’information des collectivités locales
- contribuer à la prise en compte par les organismes financeurs (Conseils généraux, CNAF, CNAMTS, CNAV, DASS, MSA) des évolutions de la convention collective dans le cadre des enveloppes allouées
- faire reconnaître le prix de revient des prestations à domicile pour assurer l’équilibre budgétaire des associations et par là-même le maintien de leurs missions d’intérêt général.

Contact : Agnès Gorczyca, 01 49 23 75 53