Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

Amis des Musées de Bordeaux Square Nicole Schÿler

Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 15/05/2012
Alain Juppé, Maire de Bordeaux a inauguré le square Nicole Schÿler lundi 14 mai 2012 à 12 heures.

En présence des filles de Nicole Schÿler, Florence et Patricia, une nombreuse assemblée s'était réunie autour de Monsieur le Maire de Bordeaux, Alain Juppé, pour assister, lundi 14 mai 2012 à 12 heures, pour l'inauguration du square Nicole Schÿler. Lors de cette cérémonie Monsieur le Maire a rendu hommage à  l'action qu'elle mena pour la sauvegarde du patrimoine bordelais.

Au cours de son discours, Monsieur le Maire a énuméré ses principales actions en particulier celle qu'elle conduisit pour la sauvegarde des entrepôts Lainé, magnifique bâtisse édifiée au XIX° siècle et qui aujourd'hui, musée d'art contemporain, sert d'écrin à de nombreuses expositions.

Sensible au charme de cette grande dame de Bordeaux qui devint bordelaise par son mariage avec Guy Schÿler, héritier d'une dynastie de négociants bordelais, Monsieur le Maire nous a fait part de l'amitié qu'il lui portait et, en quelques mots justes et judicieux, a brossé quelques-unes des caractéristiques de son caractère, volontaire et entreprenant qui n'abandonnait la partie qu'à son aboutissement.

Comme l'écrivait Jean-Marie Planes dans le journal Sud-Ouest de décembre 2007, voici un extrait du portrait qu'il fit de son amie, Nicole Schÿler, qui fut à la fois si proche de Jacques Chaban Delmas et ensuite d'Alain Juppé : « Née à Reims, le père de Nicole Wallace, officier de cavalerie, était le petit-fils de sir Richard Wallace, le célèbre collectionneur anglais dont les trésors marquent une des plus intéressantes étapes du tourisme londonien. Devenue bordelaise, elle se prit de passion pour la ville de son mari et décida d'y être active. Pendant de nombreuses années, avec une autorité que servait un charme rare, elle assura la présidence des « Amis des musées de Bordeaux », parvenant, intelligemment entourée, à élargir considérablement l'audience de cette société de conférences qui propose, tous les ans, aux curieux des choses de l'art, un programme riche et contrasté ».
Nous adressons à Monsieur le Maire de Bordeaux nos plus vifs remerciements.

Marie-Claire Mansencal
Présidente de la Société des Amis des Musées de Bordeaux

Le square Nicole Schÿler est situé à l'extrémité du cours Xavier Arnozan, où Nicole Schÿler a vécu, entre l'Hôtel Fenwick à gauche et la bourse maritime à droite.

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris