Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

Ain Prelyon

Canova Rostaing

Communiqué le 16/05/2010
L'entreprise Rostaing rachète l'usine d'impression de soie Ain Prelyon et crée un groupe de production de luxe au Vietnam

Lyon est la capitale de la soie...ou était la capitale de la soie devrions-nous dire, car aujourd'hui il ne reste plus grand-chose de cette magnifique activité. Une a une les usines de production d'impression de soie, de production de textile ou de cuir ont disparu de la région lyonnaise ou de France, d'ailleurs.
La faute a qui ?
Jacques Rostaing connait bien le sujet. Il est le fondateur du groupe Rostaing Vietnam, a été plusieurs fois élu président de la CCI du Vietnam, en est toujours le président d'honneur, et également conseiller du commerce extérieur de la France depuis de nombreuses années.
Il a eu l'occasion d'expliquer sa réussite et sa vision du futur pour l'industrie textile confection chaussures a de nombreuses reprises depuis 1996. Tout d'abord au Senat, puis à l'ouverture de la conférence de la réunion économique du sommet de la francophonie en 1997 et des dizaines de fois dans le cadre de sa position à la CCI du Vietnam dès 1998 avec des interventions devant le Medef, la Cgpme, et de nombreuses CCI partout en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse etc…).
Des  interlocuteurs prestigieux comme Dominique Strauss Kahn, Jacques Chirac et de nombreux ministres, députés ou sénateurs ont toujours bien compris sa vision tout en lui indiquant que c'était « invendable » politiquement : comment l'expliquer aux français ?
Pourtant, quel autre choix était offert par les partis politiques que le redéploiement industriel dans des pays plus compétitifs pour sauver les entreprises d'une faillite certaine ? Même les élus de gauche incluant le parti communiste français n'avaient pas d'alternative.
En décembre 2002, la région Rhône Alpes lui a décerné le prix spécial du jury pour son redéploiement industriel….Car Jacques Rostaing prouve ce qu'il dit ! Tous les employés de Rostaing SA savent que l'entreprise de Villieu aurait déjà disparu s'il n'y avait pas eu cette création d'usine au Vietnam. Et aujourd'hui l'entreprise Rostaing en France  est redevenue très solide, multipliant son chiffre d'affaires par 4, embauchant et renouant avec les profits même l'année dernière lors de la crise mondiale.
Car la question est simple, basique : pourquoi les entreprises devraient être condamnées à la disparition alors que des solutions existent ailleurs ? Pourquoi perdre le savoir-faire, disparaitre de pans entiers d'industries au nom d'une soit disant défense de l'emploi qui en fait les condamne ?
Ainsi l'entreprise Rostaing avait arrêté son activité de tanneur dans les années 90 alors que c'était son activité première depuis sa fondation en 1789. Une parmi les 2000 tanneries qui ont fermé…..(Il n'en reste plus que 19 avec un rythme annuel de fermeture d'une par an!). Mais, belle revanche : En 2007 Jacques Rostaing rouvre une magnifique tannerie qui produit aujourd'hui près de 50000 m2 par mois (soit 10 fois plus que celle de ses ancêtres) et reprend ainsi l'activité de base familiale.
En Juin 2009, Jacques Rostaing a racheté l'usine d'impression de soie au cadre plat dit « à la lyonnaise » de la société Ain Prelyon en liquidation judiciaire. Une société nouvelle au nom de Canova Rostaing a été créée en tant que filiale du groupe. L'intérêt pour la production de luxe n'est pas nouveau pour Rostaing puisque la formation aux métiers de maroquiniers a démarré en 2003 et qu'aujourd'hui l'entreprise produit des sacs à mains et de la maroquinerie pour les grandes marques avec du cuir fabriqué dans sa propre tannerie.
Résultat : l'entreprise Rostaing est toujours bien vivante, emploie 50 français à Villieu et une dizaine au Vietnam. Elle est aussi prise d'un rêve….Et si la distribution voulait vendre du made in France ? Contrairement aux entreprises qui ont coulé corps et âme, l'entreprise à Villieu est prête à faire face à cette demande réelle émanant de quelques clients comme Jardiland. Depuis peu la production a repris dans l'ancienne usine déjouant tous les pronostics….
L'arrivée dans le luxe est aussi pour bientôt. Avec la tannerie, la maroquinerie, l'entreprise est déjà forte dans la production de cuir de luxe ou d'articles en cuir de haut de gamme. Gageons que l'usine d'impression de soie viendra allégrement compléter ce projet d'ensemble et ne manquera pas, au final, de créer des emplois dans la région de Lyon…

Contact presse :
XN Rostaing VN
Service communication/presse



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris