Communiqué de presse : société / vie sociale

A Vaulx en Velin, Artibois investit dans l'économie solidaire au service des personnes en souffrance psychique

Artibois

Communiqué le 22/06/2010
Artibois est une Entreprise Adaptée qui accueille depuis 35 ans des personnes handicapées suite à la maladie psychique et leur propose un parcours d'insertion grâce à son activité en menuiserie. Le 10 juin 2010, en présence d'une cinquantaine de personnes, l'association a tenu son assemblée générale annuelle. Celle-ci a été l'occasion de faire le bilan de l'année et surtout de mesurer la transformation profonde de l'entreprise accomplie depuis 2 ans. En 2008, Artibois s'est lancé dans un plan de développement ambitieux représentant plus de 300 000 EUR d'investissements financés notamment par la contribution de partenaires externes (Région Rhône Alpes, AG2R, EDF …).

Ce plan s'est concrétisé par le déménagement de l'entreprise de Villeurbanne à Vaulx-en –Velin dans des locaux plus grands et plus adaptés pour développer son activité en atelier. Le management de l'entreprise a été renforcé par le recrutement d'un nouveau directeur.

Forte de ces nouvelles capacités, l'entreprise a pu accéder à des chantiers plus importants sur l'agglomération lyonnaise et gagner la confiance de nouveaux clients stratégiques : Habitat et Humanisme est notamment devenu le premier client d'Artibois en lui confiant des chantiers de rénovation de son parc de logement pour les plus démunis. 2009 a vu également aboutir les premières commandes pour les nouvelles offres de l'entreprise : sous-traitance en peinture de fenêtres, rénovation de volets, isolation intérieure et extérieure en ossature bois. Celles-ci préfigurent de l'ouverture de l'entreprise sur les marchés prometteurs de l'environnement et de l'économie d'énergie.

Lors de l'Assemblée Générale, le Directeur, Arnaud Desjonquères, a rappelé que « la bonne santé économique de l'entreprise n'a de sens que si elle est au service de sa mission sociale ».. En 2009, l'entreprise a augmenté le nombre de personnes handicapées (appelées « aide-menuisiers ») accueillies : elles sont aujourd'hui 11 à travailler dans l'entreprise. Le suivi de l'apprentissage au travail et l'insertion ont été renforcés notamment grâce à la formation.

L'association vient de lancer une nouvelle initiative pour la mise à jour du projet associatif. L'objectif est d'associer les parties prenantes d'Artibois (salariés, personnes handicapées, administrateurs) à expliciter à partir des situations concrètes vécues dans l'entreprise, les valeurs qui fonderont son action pour les années à venir. Comme l'a rappelé Marie-Thérèse Vershave, la Présidente d'Artibois : « la place d'un lieu d'insertion professionnelle et sociale comme Artibois, dans le contexte actuel de repli sécuritaire exacerbé, a un sens très fort : sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c'est l'homme même qui disparaît»

Arnaud Desjonquères - Directeur
04 72 35 03 68 – 06 32 23 57 32