Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : environnement

9 entreprises artisanales de la région primées aux Trophées des artisans du Patrimoine et de l'Environnement 2016

CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué le 14/09/2016

Vendredi 9 septembre, la CAPEB remettait ses 14èmes Trophées du Patrimoine et de l'Environnement, en partenariat avec Patrimoine Aurhalpin, sur l'emblématique site Le Corbusier, récemment inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Chaleureusement accueillis par Marc Petit, Maire de Firminy et Président d'honneur de l'association des Sites Le Corbusier, une centaine de participants ont pu découvrir la richesse et la pluralité des métiers de nos Artisans du Patrimoine et de l'Environnement.

L'Etat et la Région étaient également représentés avec la participation de Mme Pascale Francisco, Cheffe du service territorial de l'architecture et du patrimoine de la Loire, à la Direction générale des affaires culturelles (DRAC) et de Florence Verney-Carron, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Déléguée à la Culture et au Patrimoine, qui ont chacune remis un prix.

Une belle occasion pour ces artisans engagés de faire la promotion de leur expertise, de leur passion, pour les ouvrages d'exception. Un évènement qui permet également de souligner l'implication, au quotidien, des entreprises artisanales, dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine ancien, garant de notre héritage historique et culturel, dans le respect de l'environnement et des styles régionaux. 

Prix de l'intégration architecturale : Tarmac Patrimoine (Loire)

Christophe Gratton, maître artisan « La diversité de  notre métier le rend tellement exigeant, tellement passionnant qu'une vie ne suffit pas. C'est pour cela qu'il faut se dépêcher pour le transmettre »

L'entreprise Tarmac Patrimoine est une entreprise familiale créée en 2010 à Sury-le-Comtal. Elle compte 4 salariés. Elle intervient sur le patrimoine religieux, le patrimoine rural, le ravalement de façades, les monuments historiques, la restauration de peintures murales.

Tarmac Patrimoine, c'est notamment le savoir-faire de la Pierre (maçonnerie, pavage, dallage, taille de pierre, ravalement), de la terre cuite, des enduits à la chaux… Christophe Gratton est récompensé pour l'ensemble des réalisations de l'entreprise.

Prix de l'intégration environnementale : Hervé Martineau (Rhône)

Hervé Martineau « ma vocation depuis 1999, préserver la beauté du patrimoine et construire pour le bien-être et la santé de la personne et de l'environnement »

L'entreprise Maçonnerie traditionnelle et naturelle est l'une des premières à refaire confiance aux techniques anciennes et aux matériaux écologiques. Elle compte 4 salariés formés et qualifiés. Elle conjugue technologie moderne (engin télescopique, pisoir pneumatique et autres outillages…), savoir-faire ancien éprouvé (constructions en pisé, enduits à la chaux, isolations au chanvre…), et conscience environnementale par le choix de matériaux écologiques. Elle est primée pour son chantier sur une dalle désolidarisée de chaux dans le bâti ancien sur isolant liège. 

Prix de la mise en œuvre : Constructions NUGUET (Ain)

Alain Nuguet « Nous sommes des bâtisseurs dans l'âme depuis 36 ans et sommes très attachés à la sauvegarde du Patrimoine ».

Constructions Nuguet, entreprise générale du bâtiment compte 11 salariés dont 1 apprenti. Elle est composée d'un bureau d'étude, d'une activité maçonnerie et d'une activité Charpente-couverture.

Titulaire du certificat d'identité professionnel Patrimoine délivré par la CAPEB, elle a aussi fait reconnaître les compétences de 3 de ses chefs d'équipe par la validation des acquis professionnels (VAP).

Elle est primée pour sa construction en matériaux anciens d'un pigeonnier à 3 étages à Chaleins, utilisé à des usages culturels, pédagogiques, associatifs et patrimoniaux.

Prix de la communication : Jacques FOREST (Loire)

Jacques Forest « Consacrer du temps aux autres, écouter et répondre aux besoins du client, c'est aussi s'enrichir personnellement »

Jacques Forest est artisan en aménagement intérieur à Saint-Romain le Puy. Il travaille avec un salarié. Son savoir-faire : concevoir, dessiner et fabriquer sur mesure les meubles, escaliers, et tous agencements intérieurs de maisons de particuliers. A partir de la matière brute, il travaille tous les styles. Pour la précision et une qualité de finition accrue, il utilise des outils modernes de fabrication à commande numérique.

Il est primé pour la fabrication complète d'une cuisine dans une maison Haussmanienne, tout en conservant l'authenticité du bâtiment. 

Prix Savoir-faire et apprentissage : Entreprise Sanglar Lespinasse (Loire)

Yves Lespinasse «Dans notre entreprise, nous accordons une valeur essentielle à la formation. Nous formons en permanence des apprentis et des itinérants du tour de France».

L'entreprise Sanglar Lespinasse intervient sur tout type de chantier de charpente, couverture-zinguerie, ossature bois, dans le neuf ou la restauration. Elle compte 20 salariés, dont 7 en formation (apprentis, itinérants ou stagiaires).

Elle est primée pour son chantier de réhabilitation de la Tour du château à la Pacaudière, une tour ronde double impériale, où les jeunes en formation ont pu compléter les techniques apprises « à l'école » par des techniques non pratiquées sur des chantiers ordinaires. 

Jury populaire : SARL Tracol Fils (Ardèche)

Simon Tracol « Ce type d'ouvrage est très valorisant sur les plans humain et professionnel. Nous avons mis toutes nos compétences en éveil pour mener à bien ce chantier. Les regards et mots du client ont confirmé notre sentiment du devoir accompli. »

C'est pour la restauration d'un pigeonnier situé sur la commune d'Ardoix, près d'une maison forte du XVème Siècle, avec donjon  tour de guet, murailles, que la SARL Tracol Fils a été plébiscitée par le public. Une nouvelle jeunesse et une nouvelle utilité pour ce beau patrimoine, inoccupé pendant un certain temps et devenu aujourd'hui gîte.

La SARL Tracol est une entreprise familiale depuis 3 générations. Elle compte aujourd'hui 11 personnes, dont 2 co-gérants et 2 apprentis. 

Accessit : Entreprise Ancette Christian (Haute-Loire).

Christian Ancette « Relever les murs de pierres pour donner vie à ces maisons, telle est la passion de ma vie et de mon métier de maçon. Ces vieilles pierres de granit, taillées et polies par l'homme, racontent la vie de mes  ancêtres...»

Créée en 1987, l'entreprise Ancette est spécialisée dans le domaine de la maçonnerie-charpente. Elle compte 6 salariés dont 1 apprenti et 1 conjoint collaborateur. Pour ces Trophées, elle a présenté un dossier de rénovation d'un corps de ferme en granit. Inhabité depuis plusieurs années, il a été racheté par un amoureux des belles pierres qui lui a redonné une seconde vie : habitation du propriétaire pour une partie, gite pour l'autre.

Coup de cœur du Jury : Menuiserie Toffoletti (Isère)

Bernard NIESIEWICZ, gérant de l'entreprise « Accepter ce chantier était un vrai défi. Nous sommes fiers de cette réalisation qui a mobilisé toute notre équipe pendant plusieurs mois et qui a donné entière satisfaction tant au niveau technique, qu'esthétique, qu'en termes de planning. Un vrai sentiment d'accomplissement professionnel pour toute l'équipe ».

C'est le prix « coup de cœur du jury » que la menuiserie Toffoletti a reçu pour ce chantier d'exception et très technique sur le lieu mythique et mondialement connu qu'est le Lido à Paris.

L'entreprise Toffoletti a été créée en 1955 par Honoré TOFFOLETTI à Chavanoz. C'est en 1993 que Bernard NIESIEWICZ prend la succession de son beau-père. Aujourd'hui une jeune équipe d'une huitaine de salariés œuvre toujours dans le travail du bois avec un équipement performant et une gestion de fabrication informatisée.

 Acessit 2015 : Entreprise AATIF Ferronnerie d'art (Drôme)

Abdelati AATIF aurait dû recevoir son prix l'année dernière. Malheureusement un décès survenu au même moment dans sa famille, l'a empêché d'assister à la remise des prix. C'est donc très ému qu'il est venu recevoir son diplôme cette année, avec son petit garçon, pour la réalisation d'une grille à barreaudage fermant l'accès au clocher de l'église Saint Barthélémy à Vaugines (dans le Lubéron), classée monument historique depuis 2000.




Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris